Présentation de Katherine Vorojtsova
« Je m’appelle Katherine Vorojtsova, je suis maman de trois garçons, et après presque 20 ans de salariats dans les directions financières des grandes groupes d’assurance, j’ai eu à cœur de me tourner vers un métier qui m’apporte plus de sens et correspond au mieux à mes valeurs. »
Pourquoi avoir choisi le domaine de la naturopathie ?
« J’ai voulu vraiment m’investir dans un projet qui m’ouvre plus vers l’humain. Après une année de maturation, mon aspiration m’a conduit vers ce projet qui est une maison de bien-être et de parentalité et que j’ai appelé « Maison Heka.Bee ». Et en parallèle de cette réflexion et l’avancement de mon projet de centre de bien-etre, j’ai entamé ma formation de Naturopathe à ISUPNAT car pour moi, ces deux volets sont clairement complémentaires. Je considère que la naturopathie aide à se reconnecter à soi-même et aux valeurs basiques de la nature et je voudrais ainsi contribuer, à mon échelle, à aider les personnes retrouver leur pouvoir d’auto-guérison au moyen d’une hygiène de vie adaptée aux besoins de leurs corps, en renforçant leurs systèmes immunitaires et en améliorant la gestion de leurs émotions. La naturopathie a cette grande valeur ajoutée et qui est complémentaire par rapport à la proposition de différents types de prestations qui sont déjà proposées dans mon centre grâce aux intervenants extérieurs tels que des professeurs de yoga, des sophrologues, et des professeurs de Pilates, conseillère Fleurs de Bach… »
Quel a été votre plus grand défi dans voter reconversion professionnelle ?
« Le plus gros défi que j’ai eu à révéler était de mener de front la création de mon centre de Bien-etre et la formation de Naturopathe en parallèle. Heureusement que j’ai pu utiliser tous les outils appris en Naturopathie sur moi ( gestion du stress, sommeil, alimentation , sport) afin de mener à bien ces deux projets en même temps. »
Pourquoi avoir choisi ISUPNAT pour votre reconversion ?
« J’avais choisi de faire ma formation de Naturopathe à ISUPNAT car cet Institut propose une formation riche de par leurs enseignants et professionnels avec un fort volet dédié à l’anatomie physiologie. Les cours comportent également une bonne part de pratiques de bilan de vitalité tellement nécessaire pour pouvoir commencer à exercer en toute sérénité. Enfin, le volet dédié à l’installation post formation est très intéressant et permet d’avoir de bonnes bases pour se lancer en tant que naturopathe. »
Une anecdote à nous raconter lors de votre formation chez nous ?
« Le souvenir qui me revient en tête est le piquenique qui a été organisé par notre promo Confucius avec le directeur d’ISUPNAT Frédéric Boukobza au Jardin des Plantes un midi où il faisait beau, où nous avons passé tous ensemble vraiment un super moment convivial d’échange et de partage, à goûter des spécialités culinaires de chacun et chacune. C’était un vrai moment de détente et de pause dans une formation qui a un rythme assez soutenu et intense. »
« Vers la fin de la formation, nous avons des séances de pratique de Bilan de Vitalité qui se font en présentiel devant toute la promotion (donc sur la « petite » estrade de la salle de formation). Des volontaires (souvent des personnes qui sont proposées par les stagiaires de la promotion) viennent pour avoir leur bilan de vitalité fait par les apprenants. Je devais donc faire un bilan de vitalité d’un homme qui s’était porté volontaire le jour où je devais passer pour la première fois. Autant dire que mon niveau de stress était au maximum, mais pendant toute la consultation j’avais réussi tellement à bien intérioriser ce stress (grâce à toutes les techniques apprises pendant la formation) et gérer tout le déroulement du bilan de vitalité que cet homme à la fin de la consultation avait confié qu’il pensait que j’étais un des professeurs. J’ai dû avouer par la suite que je n’étais qu’une apprenante et qu’il s’agissait de mon tout premier bilan de vitalité. »
Qu’est-ce qui vous passionne dans vos activités professionnelles actuelles ?
« Actuellement je propose des Ateliers-conférences au sein de mon centre de bien-etre sur les différentes thématiques liées à la Naturopathie (telles que « alimentation », « ménopause », « gestion du stress », « fleurs de bach ») pour faire découvrir ces méthodes et techniques.
Je propose également des consultations individuelles de naturopathie.
Et enfin, je propose des massages relaxants et drainage naturopathique.
J’aime beaucoup les trois pratiques car elles sont totalement complémentaires.
Les conférences permettent de faire découvrir la naturopathie à un nombre plus large de personnes et surtout à celles qui n’auraient pas forcément pensé consulter un naturopathe. J’ai déjà eu des réactions après ces conférences de type « ah mais je ne savais pas du tout que la naturopathie c’était tout ça ».
J’aime beaucoup l’approche personnalisée des consultations individuelles car cela apporte de l’aide aux personnes sur le long terme.
Et enfin j’adore aussi proposer des massages car je vois aussi tout de suite l’effet relaxant et bénéfique que ces derniers peuvent apporter à la personne tout de suite après la séance. »
On aimerait en savoir un peu plus sur Katherine Vorojtsova, vos rituels bien-être, etc
« Ma routine bien-être est d’aller me connecter à la nature en faisant des câlins aux arbres (Sylvio thérapie qui est reconnue au Japon d’ailleurs). J’ai de la chance car j’ai une belle forêt qui n’est pas très loin de mon domicile. Alors, j’en profite dès que j’ai l’occasion. »
Un petit mot pour les futurs apprenants ?
« Et pour le dernier point, sur le fait de donner l’envie à d’autres de se lancer, surtout pour toutes les personnes qui sont en reconversion professionnelle (car la majorité c’est souvent ça) , je dirais qu’il est primordial d’écouter son cœur et avoir toujours en tête le « pourquoi » de ce cheminement. Qu’est-ce qu’on veut apporter aux personnes ? Qu’est-ce qu’on veut apporter au monde ? quelle est notre part de contribution, à notre niveau, au changement qu’on voudrait voir dans le monde ?
C’est un chemin et un domaine passionnant qui souvent nous pousse en dehors de notre zone de confort. Mais c’est tellement vivifiant que ça serait dommage de passer à côté par peur ou à cause des croyances limitantes sur ces capacités.
Et je vous donne pour la fin mon mantra préféré : « La vie est une aventure, alors ose-la ».
Interview ISUPNAT & Katherine Vorojtsova – Alumni ISUPNAT