Portrait d’Alumni Isupnat : Lise Buttet, la naturopathie sans injonction
» Bonjour à tous! Je m’appelle Lise Buttet, je suis naturopathe certifiée par La Féna et l‘OMNES.
Côté perso, je suis une fan d’escalade de bloc et de gastronomie… c’est une des raisons pour laquelle j’essaie de déconstruire les clichés sur l’alimentation « santé », qui serait forcément ennuyeuse et dogmatique.
J’aime à dire que je suis une naturo « sans injonctions » car je fais tout mon possible pour rester flexible et ne pas faire peur à mes client.e.s en leur faisant croire que tel ou tel aliment serait meilleur que d’autres… Mon rôle est avant tout pédagogique, je donne des billes mais je n’impose rien. On voit beaucoup aujourd’hui de phrases du type « pour rester en bonne santé, tu dois faire.. ou tu ne dois pas… » : mais chaque personne est différente, les gens sont perdus et finissent par développer des croyances ou des peurs de mal faire, ce qui peut être contre productif! Je trouve que la citation « il n’y a pas de mauvais aliments, juste des aliments dont on fait mauvais usage » résume bien cet état d’esprit.
C’est aussi pour cela que je me forme en continue sur l’accompagnement des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Une majorité de femmes aujourd’hui est concernée par une relation difficile à l’alimentation et à l’image, et je refuse de leur ajouter de nouvelles « règles » mentales.
Si le sujet vous intéresse, j’ai d’ailleurs écrit un article avec une hypnothérapeuthe qui en parle.
Le parcours professionnel de Lise
Pourquoi devenir naturopathe ?
Avant tout, la naturopathie est pour moi l’écologie de la santé. Je voulais comprendre les liens entre notre corps et notre environnement pour être capable de revenir à une médecine de bon sens. C’est aussi une approche très complète et globale (holistique), qui prend en compte tous les aspects de l’individu et cela me semblait nécessaire de reconnecter les gens à leur santé, de leur donner des clés de compréhension pour qu’ils redeviennent acteurs. Être naturopathe, c’est un peu comme être enquêteur, on tente avant tout de faire des liens, de comprendre, d’explorer des pistes …
ISUPNAT & Lise Buttet
J’ai choisi l’ISUPNAT car c’est une école qui existe depuis plusieurs dizaines d’années, avec un cursus long et complet, reconnu par La Féna. Je ne compte pas le nombre d’heures passées à travailler sur l’anatomie-physiologie… c’est ce qui me semblait le plus challengeant lorsque j’ai commencé, et au final c’est ce qui m’a le plus passionné. Je suis très curieuse et il est facile de s’émerveiller lorsque l’on prend conscience des millions de mécanismes qui sont mis en place chaque jour par notre organisme pour garder l’homéostasie!
J’ai aussi rencontré des femmes formidables, qui sont devenues des amies et avec qui je partage ma pratique plusieurs fois par mois lors de séances d’intervision.
A découvrir notre formation Devenir Praticien Naturopathe
Son activité actuelle en naturopathie
Je me suis installée à Bordeaux mais je consulte également en visio.
Ces derniers mois, j’ai beaucoup communiqué sur les TCA car c’est un sujet qui, je trouve, n’est pas assez pris en compte en naturopathie. Je suis fière d’avoir cette double approche car j’espère participer à rendre la naturopathie plus souple et inclusive.
La partie de mon activité que je préfère est vraiment l’aspect pédagogique. Lorsque la personne en face de moi comprend mieux comment elle fonctionne, quelles pistes d’amélioration nous pouvons explorer ensemble… mon métier prend tout son sens.
Ses routines bien-être et inspirations
J’adore manger donc ma routine préférée passe par l’assiette… faire simple et bon, selon mon envie du jour, ajouter tout un tas de graines et d’épices! J’aime aussi beaucoup l’écriture, je trouve que c’est un excellent moyen d’apaiser son système nerveux et de mettre de l’ordre dans son esprit. J’en parlais d’ailleurs dans un post Instagram.
A toutes les personnes qui souhaitent se lancer, je dirai que le chemin n’est pas de tout repos mais qu’il en vaut la peine car c’est avant tout un mode de vie qui vous accompagnera dorénavant. Vouloir travailler à son compte est une grosse pression, donc n’hésitez pas à trouver des moyens de vous sécuriser financièrement et évitez de voir trop grand dès le début en vous formant à trop de techniques complémentaires… assimiler le cursus naturo est déjà un gros travail en soi!
Retrouvez-moi !
Je partage mes réflexions et mes conseils sur mon site internet et sur Instagram.
Merci de m’avoir lue et à bientôt ! »
Lise Buttet