Caractérisée par un épuisement général physique, mental et émotionnel, le burn-out tend malheureusement à être de plus en plus fréquent dans nos sociétés. En plus d’une grande fatigue, les symptômes sont la perte de motivation, l’isolement social et la tendance à se dévaloriser.

D’un point de vue physiologique, le système naturel de gestion du stress est sollicité de manière continue par un stress chronique ce qui amènera à un épuisement de certains neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline et sérotonine entre autres) et hormones (cortisol).

Comme toujours en naturopathie, il conviendra de traiter la cause première de ce stress chronique par une remise en cause de son environnement, son travail, ses relations… Toutefois cette prise de recul n’est pas toujours évidente lorsqu’on est pris dans l’engrenage. Il peut alors parfois être nécessaire de s’en extraire avant que la batterie ne soit totalement vide et de se mettre en repos forcé pour permettre au corps de reconstituer les réserves de neurotransmetteurs et hormones indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.

Pourquoi l'alimentation a également une place de premier choix pour soutenir l'organisme que ce soit en préventif ou à la suite d'un burn-out?

Il existe un lien direct entre le système nerveux et l’intestin puisque c’est là qu’est produite une grande partie des neurotransmetteurs, notamment par l’intermédiaire du microbiote.

L’alimentation anti burn-out veillera donc :

  • à assurer l’apport suffisant en micronutriments nécessaires à la synthèse des neurotransmetteur en respectant leur chronobiologie
  • à garantir le bon équilibre du microbiote

Quelques pistes :

  • un petit-déjeuner et déjeuner protéinés garantissant l’apport des acides aminés indispensables : œufs, germe de blé, pollen, noix fraiches, miso…
  • éviter le jeûne intermittent qui sera un stress supplémentaire pour l’organisme
  • assurer l’apport suffisant en cofacteurs : vitamine D, chrome, fer, zinc et omega 3…
  • privilégier les aliments à IG bas le matin et prévoir une petite collation sucrée vers 17h
  • mâcher suffisamment pour éviter de surcharger l’intestin
  • corriger les dysbioses : assainir, réparer et réensemencer l’intestin
  • privilégier les cuissons douces afin de préserver les nutriments et éviter les cuissons haute température qui génèrent des molécules pro-inflammatoires, sources stress supplémentaire pour l’organisme 

On bannira les perturbateurs de la production des neurotransmetteurs que sont les pesticides (privilégier une alimentation bio), la cigarette, etc

 En complément de l’alimentation on pratiquera des exercices respiratoires (cohérence cardiaque…), une activité physique modérée et on s’assurera d’avoir un sommeil récupérateur. La sophrologie sera également un outil très intéressant pour aider à surmonter un stress majeur. Enfin, on pourra également utiliser les massages pour faire baisser le cortisol avant la survenue du burn-out.

 Votre naturopathe pourra vous accompagner afin de vous guider dans la mise en œuvre de ces bonnes pratiques.

 

Aude Lameynardie

Naturopathe, formée à ISUPNAT

lameynardie.naturo@gmail.com