Portrait Alumni : Oriane Jurado

publié le jeudi 11 septembre 2025
ISUPNAT - Pictogramme Point bleu
ISUPNAT - Pictogramme Plume bleue

Quelques mots sur Oriane Jurado

 » Oriane Jurado, naturopathe et coach, j’aide à la fois les particuliers à reprendre la main sur leur bien-être, et les professionnels du bien-être à prospérer ! J’habite à Marseille, et j’adore le soleil, manger de bons trucs et marcher. « 

Quel est votre parcours professionnel  ?

 » J’ai d’abord été avocate (Ecole de Formation des Barreaux de Paris). Après ISUPNAT, je suis partie 6 mois en Inde pour me former à la méditation et au hatha yoga dans plusieurs ashrams. J’ai ensuite fait deux formations de coaching, pour apprendre à encourager l’énergie du changement chez mes clients. Aujourd’hui, mon métier a plein de facettes : des accompagnements individuels, des interventions en entreprise, de la formation et de l’écriture !

Et en parlant d’écriture . . .

Parution Oriane Jurado - Alumni Isupnat- Bien dans mon sycle - Kthcen Thérapie
Parution Oriane Jurado – Alumni Isupnat- Bien dans mon sycle – Kthcen Thérapie

Votre livre Bien dans mon cycle – Kitchen Thérapie en collaboration avec Camille Azoulai vient d’être publié, pouvez-vous nous en dire plus ?

« C’est à la fois le fruit de mes cinq années de pratique de la naturopathie et de mon expérience personnelle. Les troubles hormonaux féminins sont de plus en plus fréquents, et j’ai moi-même souffert d’une thyroïdite de Hashimoto, d’une endométriose et d’une adénomyose. Ce livre, je le vois comme l’opportunité de partager avec un public plus large que mes clientes, tout ce que j’aurais aimé savoir plus tôt, et qui a littéralement transformé ma vie. C’est une invitation à (re)découvrir notre nature cyclique et les bons réflexes pour en prendre soin.

Au fil des mois, notre énergie et nos besoins évoluent. Être et agir en embrassant ce fonctionnement typiquement féminin, plutôt que malgré lui, me paraît essentiel pour retrouver l’harmonie de nos hormones et de nos quotidiens. »

ISUPNAT & Oriane Jurado

Pourquoi ISUPNAT, les valeurs que vous partagez avec notre école ?

 » J’ai choisi ISUPNAT pour son sérieux, la solidité des bases scientifiques qui y sont transmises. L’avocate en moi a besoin de preuves concrètes !  »

Quelles sont vos spécialités ou domaines d’expertise, et comment les intégrez-vous ?

 » De par mon histoire personnelle, j’accompagne beaucoup de femmes avec des dérèglements hormonaux et des professionnels du bien-être dans le développement de leurs activités, mais pas que ! J’ai à cœur de rester généraliste donc je reçois aussi – en naturopathie – pour des troubles digestifs, de l’anxiété, ou de la fatigue notamment, et – en coaching – pour toute thématique personnelle ou professionnelle dans laquelle mes clients souhaitent évoluer (confiance en soi, relations interpersonnelles, étape de vie…). »

Qu’est-ce qui vous passionne le plus en tant que naturopathe et quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à votre patientèle ?

 » Je suis passionnée de transformation intérieure et rien ne m’anime plus que de voir les personnes que j’accompagne se choisir, oser et faire de nouveaux choix pour leur vie. L’essence de ma mission à leur service, c’est surtout de leur montrer qu’ils ont déjà en eux toutes les réponses et les ressources, et de les aider à mobiliser leur puissance personnelle pour concrétiser leurs projets. »

Du bonus et des anecdotes

Selon vous, comment la naturopathie a-t-elle évolué ces dernières années, et quels sont les défis majeurs pour les futurs naturopathes ?

« Je trouve que la naturopathie prend aujourd’hui parfois des airs de « allopathie verte ». Pour ma part, j’estime que c’est dans la simplicité de son bon sens qu’elle est la plus bienfaisante. »

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans une carrière en naturopathie ?

« Avant de penser digital, pensez à votre réseau de la vraie vie : vos proches, vos amis, vos anciens collègues, votre coiffeur sont vos meilleurs prescripteurs ! »

Vos bonnes pratiques de santé/bien être personnelle :

« Personnellement, je ne bois pas d’alcool et mange sans gluten et sans produits laitiers conventionnels mais à titre plus général, je dirais : une alimentation vraiment complète, du mouvement chaque jour, des temps en Nature/de déconnexion numérique, et des pratiques de pleine présence… Du bon sens, je vous dis !  »

Retrouvez Oriane Jurado

 

 

Partager cet article sur

Dans la même catégorie