Fidèle aux principes de la naturopathie, les praticiens dans cette science naturelle ont une approche holistique qui prend en considération l’individu dans sa globalité. Le naturopathe va prodiguer des conseils et recommandations pour une meilleure hygiène de vie de la personne afin de lui réapprendre comment mieux manger, mieux digérer, mieux dormir, bien respirer, bien se relaxer, bien bouger, dans le but d’accéder à une plus grande harmonie de l’organisme.
Lors de la première séance de naturopathie, il s’agit pour le professionnel naturopathe d’apporter à son client une écoute attentive de ses maux et de la raison pour laquelle il consulte. Habitudes alimentaires, mode de vie, relation sociales et professionnelles, environnement, antécédents médicaux, déséquilibres physiologiques, ce sont tous les facteurs physiques, psychologiques, émotionnels et comportementaux qui sont pris en compte par le naturopathe afin de dresser un bilan de vitalité précis.
L’objectif premier est de cibler les dysfonctionnements qui viennent altérer le bien-être de la personne et recommander des actions individualisées pour retrouver toute l’énergie vitale indispensable à l’équilibre du corps humain et de l’esprit par les bienfaits de la naturopathie.
Pour ce faire, le professionnel naturopathe va avoir recours à différentes techniques de santé naturelle telles que des méthodes de relaxation, un rééquilibrage alimentaire, des conseils en bio-nutrition et bio-diététique, des exercices de respiration, de l’activité physique, et toutes les techniques qui font appel aux agents naturels : phytothérapie, luminothérapie, hydrologie, aromathérapie, magnétisme, …
En aucune mesure le naturopathe ne vient remplacer un professionnel de santé, il ne pose aucun diagnostic et ne prescrit aucun traitement. La naturopathie n’est ni une médecine parallèle, ni une médecine alternative ! Certains l’incluent dans les médecines douces mais il est plus exact de la présenter comme une « médecine non conventionnelle ». Les praticiens en naturopathie s’inscrivent dans une démarche de prévention et d’éducation de la personne à une meilleure hygiène de vie pour retrouver la santé naturelle propre à chaque individu.