La FENA

Qu’est-ce que la FENA ?

La FENA est l’association d’instituts de formation en naturopathie qui ont choisi de proposer une formation complète de qualité.

La FENA « educationnal member » pour la France de la WNF (World Naturopathic Federation), est interlocutrice de l’OMS pour la naturopathie.

ISUPNAT, membre fondateur de la FENA depuis 1985*

Notre affiliation à la FÉNA vise à s’assurer que les stagiaires des écoles agréées disposent d’une formation solide et sérieuse pour être parfaitement formés à la réalité de leurs futures exigences professionnelles. L’appartenance d’ISUPNAT à la FENA est pour nous un gage de qualité et de professionnalisme.

ISUPNAT, comme chaque école de la FENA, a pu pendant la présidence de Frédéric Boukobza de 2013 à 2016 faire avancer notre association dans différents domaines : mise en place d’un règlement intérieur, revue du code de déontologie FENA, préparation d’un dossier en vue d’être certifié RNCP et différentes propositions afin de préparer la FENA au futur afin de rester la référence de la formation de qualité des naturopathes en France.

La FÉNA organise chaque année une certification fédérale de fin de cycle pour tous les stagiaires sortants des écoles membres lesquels deviennent, après leur réussite, naturopathes certifiés FÉNA.

La FENA, organisatrice du premier congrès de Naturopathie !

La FENA organise son Premier congrès de la naturopathie les 9 et 10 décembre 2023 ! Il s’agit d’un événement incontournable où près de 500 naturopathes fraîchement diplômés et intervenants d’exception seront attendus durant tout le week-end. L’occasion unique de s’enrichir, de s’inspirer et de partager ensemble autour de notre métier et de nos valeurs.

* Anciennement Institut Alain Rousseaux

Les activités du naturopathe FENA

« Le naturopathe reçoit ses clients en cabinet, en centre ou en institut naturopathique pour réaliser ses consultations et pour donner ses conseils et services.

Son activité professionnelle consiste à conseiller et mettre en œuvre une hygiène de vie (1) optimum et individualisée, appliquant la prévention primaire (2), dont le but est le bien être global et durable de la personne.
Le naturopathe procède tout d’abord en une anamnèse très détaillée afin de percevoir les habitudes de vie de la personne, son histoire personnelle et familiale. Il établit ensuite un bilan de vitalité (3) selon des méthodes qui lui sont propres. Sur la base de ce bilan naturopathique, dit de vitalité, il décline ses actions de promotion du bien-être qui visent à enseigner et conseiller une hygiène de vie plus saine, à répondre aux besoins physiologiques, énergétiques, psychologiques, environnementaux et même sociologiques de son client. En clair, ce bilan permet d’individualiser tous les conseils,

les cures (4) et les techniques naturopathiques présentés ci-après.

Les techniques que le naturopathe maîtrise, applique et conseille sont principalement la bio-nutrition & la bio-diététique (5), les exercices physiques et respiratoires (6) , l’hydrologie (7) , la phytologie et l’aromatologie (8) , l’utilisation optimum de la lumière et des couleurs, les techniques manuelles et réflexes (9) , les techniques de gestion du stress (10) , ou les compléments nutritionnels naturels, le tout dans le cadre de stratégies de cures spécifiques.

Ces conseils éducatifs et applications sont propres à générer des normalisations spontanées du terrain (11) et à optimiser ses réponses biologiques en fonction des contraintes rencontrées, de la vitalité et des ressources du client (adaptations, régulations, normalisations, régénérescence).

Le naturopathe accompagne ainsi quiconque souhaite s’investir et se responsabiliser pour devenir un meilleur acteur de sa qualité de vie, de sa vitalité et donc de son bien-être en santé, en réformant positivement son mode de vie au quotidien.

Le naturopathe accompagne la personne dans sa globalité et dans ses interactions avec l’environnement (écologie). Il dispense ses conseils en prenant en compte les conditions de vie quotidiennes pour les réformer ou les optimiser : justes rythmes de vie, meilleur sommeil, meilleure qualité des aliments ingérés, lutte contre la sédentarité, les pollutions ou le stress, alternances travail / repos régulières, surveillance des éliminations naturelles, relations humaines et gestion des émotions optimum, loisirs, climat, etc.

C’est l’ajustement précis des habitudes et modes de vie qui permettent l’harmonisation de toutes les fonctions : Corriger les causes de tout ce qui peut altérer le bien-être, la qualité de vie ou la vitalité, consiste à développer des corrections naturopathiques aux possibles déséquilibres de la personne.

Le naturopathe est parfaitement autonome et indépendant dans ses activités professionnelles et son champ d’activité se concentre sur l’enseignement des clés d’une hygiène de vie optimum et individualisée, ce qui intègre la prévention primaire (hygiène et qualité de vie responsable, en amont d’éventuels troubles ou dysfonctions) et donc la promotion du bien-être et de la santé (12) .

Les connaissances du naturopathe en sciences fondamentales (13) ainsi que ses engagements déontologiques, lui font orienter et renvoyer vers les professionnels compétents (tels que dentistes, gynécologues, psychologues, psychothérapeutes, sophrologues, ostéopathes, kinésithérapeutes,…) toutes les personnes sortant de ses limites de conseils, d’actions ou d’accompagnement. Il adressera de même toutes les personnes en situations réelles ou supposées d’urgence, de gravité ou de lésion vers les services médicaux compétents».


Définitions

(1) Ensemble de gestes, comportements, attitudes, habitudes de vie favorables au bien-être, à la qualité de vie, à la vitalité, à la forme, donc à l’entretien du capital santé. L’hygiène de vie naturopathique s’oppose activement aux habitudes de vie bien connue pour être nocives, dangereuses ou toxiques (par exemple tabac, alcool, sédentarité, manque de sommeil, d’hydratation, surmenage, drogues, pollutions, excès de sucre, manque de protéines, fruits, légumes ou lipides de qualité, stress, insuffisance ou excès d’ensoleillement, etc).

(2) Selon l’OMS : « La prévention primaire désigne l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie donc à réduire l’apparition des nouveaux cas. En agissant en amont, cette prévention empêche l’apparition de la maladie » In Wikipedia Prévention .La prévention naturopathique s’appuie sur l’hygiène de vie naturopathique, et ne se confond pas avec la prévention médicale proprement dite, qui repose surtout sur l’éviction des agents infectieux, les campagnes d’information ou de dépistage, etc. Les deux approches sont parfaitement complémentaires en l’occurrence, et, si le naturopathe favorise et respecte bien entendu la prévention telle qu’elle est médiatisée par les services de santé publique, ses conseils, cures et services développent plus les aspects « actifs » de la prévention primaire (via l’hygiène de vie, l’accès à la qualité de la vie, la responsabilité , le respect environnemental )

 

(3) La « vitalité », en naturopathie, correspond à l’ensemble des facteurs défensifs, adaptatifs, homéostatiques (régulateurs) d’une personne. La biologie enseigne qu’elle se concentre et s’exprime essentiellement dans les fonctionnements optimums du système nerveux et hormonaux. Plus simplement, elle correspond à la « forme », au « tonus » d’une personne bénéficiant d’un maximum de ses potentiels, de ses ressources, de sa pleine expression du bien-être en santé. Elle tend bien entendu à décliner avec l’avancée en âge et sous l’effet de diverses formes de stress et surmenage ou / et manque de repos.

(4) Les « cures » naturopathiques sont des processus individualisés après le bilan naturopathique, et visant à optimiser le terrain, les ressources de la personne. Elles orchestrent toutes les habitudes de vie (dont le réglage alimentaire, le choix d’activités physiques ou d’outils de gestion du stress optimum, le soutien des éliminations naturelles, l’éviction de nuisances environnementales ou comportementales, etc). On les résume souvent en termes de cures de « détox » ou de « revitalisation » par exemple.

(5) Hygiène alimentaire orientée vers les aliments bios, spécifiques, naturels, sains, variés, frais…

(6) Exercices de loisir, de bien-être, contacts favorables et réguliers avec la nature, qualité de l’air, activités ludiques de plein air, danse, natation, bicyclette, marche…

(7) Utilisation hygiénique de l’eau, à la maison, en bord de mer, en campagne ou en spas (exemple : bains relaxants, marche en bord de mer, pédiluves, douches,…)

(8) Plantes nutritionnelles riches en vitamines, minéraux, fibres… ; plantes favorables aux éliminations naturelles, etc.

(9) Techniques manuelles de bien-être, de relaxation, de réflexologie…

(10) Méthodes traditionnelles de relaxation (par exemple « méthode de Schultz »), de pensée positive, tout autant qu’activités ludiques ou de loisir permettant de mieux se relaxer…

(11) En naturopathie, le terrain correspond au fondamentaux biologiques de la personne : ceux-ci sont d’ordre innés (constitution, génétique) et acquis (tempérament, impacts épigénétiques). Plus globalement encore, le terrain s’exprime via la vitalité de la personne, ses surcharges toxiques ou toxiniques éventuelles, sa balance acido-basique humorale, tout autant que son profil psychologique global. Normaliser un terrain, c’est simplement optimiser les processus homéostatiques (les autorégulations spontanées) que connaît tout système vivant (végétal, animal ou humain) lorsque son environnement -et son hygiène- de vie-sont optimum.

(12) Selon l’OMS, et depuis 1946 : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » in https://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9

(13) Anatomie, physiologie, pathologie générale et différentielle d’exclusion, biologie humaine