Les connaissances suivantes sont indispensables pour tirer parti de la formation intensive d’ISUPNAT :
L’examen du dossier d’inscription est subordonné à la réussite d’un test d’entrée portant sur ces différents éléments.
Avoir satisfait aux épreuves du premier bloc
Avoir assimilé les deux premiers chapitres contenus dans l’ouvrage : Biologie Humaine, principes d’anatomie physiologie (Eliane Marieb et René Lachaine) Édition 2008
Avoir validé le module 3
Avoir satisfait aux épreuves du Bloc 1
Avoir satisfait aux épreuves du Bloc 1
Avoir satisfait aux épreuves du Bloc 1
Avoir satisfait aux épreuves du Bloc 2
Avoir satisfait aux épreuves du Bloc 3
Avoir satisfait aux épreuves de la totalité du cursus
Rapport d’immersion des savoirs en entreprise de deux pages
Le mémoire de recherches de fin de formation fait l’objet d’une évaluation.
L’appréciation des acquis des connaissances se matérialise comme suit :
Pour les sessions de formation réalisées sur la plateforme à distance
Pour les sessions de formation réalisées en présence des stagiaires et en visioconférence à distance
• Maitriser les principales cures et techniques de naturopathie
• Acquérir les compétences indispensables dans l’appréhension globale du corps humain
• Acquérir et développer les compétences professionnelles en naturopathie à travers la maîtrise des principaux dérèglements de la physiologie
• S’approprier la compréhension, le conseil opérationnel auprès des clients et la mise en pratique en situation de consultation de bilan de vitalité
Les différentes évaluations pendant et à l’issue du cursus vous permettent de les atteindre avec succès.
Dès les premiers modules, les stagiaires reçoivent tous les conseils de méthodologie nécessaires pour favoriser leur formation ainsi qu’une bibliographie complète et actualisée. À l’issue des cours, un support pédagogique détaillé est remis aux stagiaires ainsi que des propositions de recherches et d’approfondissement.
La première partie de la formation est consacrée à la philosophie et aux techniques de la naturopathie : historique, vitalisme, positionnement dans le positionnement parmi les autres approches, originalité du concept des cures, possibilité et limites de l’autoguérison, entretien et perte de la santé, les dix techniques et les quatre cures.
Toutes les méthodes y sont exposées, comparées et hiérarchisées. Les notions de vitalité, de surcharges, de terrain et de réponses organiques sont étudiées et analysées par les méthodes de morpho-physiologie et morphopsychologie.
Les modules d’Anatomie-Physiologie complètent cette première étape.
Les modules d’approfondissement, quant à eux, permettent de fournir au stagiaire les outils indispensables à la mise en œuvre des pratiques de bilan et à la structuration des cures.
La deuxième partie de la formation permet de mettre en situation les différentes techniques naturelles en fonction des troubles organiques rencontrés.
Chaque module de pathologie est consacré à l’étude des dysfonctionnements physiologiques associés à un système et à la manière dont on les approche en naturopathie.
Chaque module de pathologies comporte deux parties :
Les modules d’Anatomie – Physiologie se poursuivent et s’achèvent.
Les modules d’approfondissement permettent de fournir au stagiaire les outils indispensables à la mise en œuvre des pratiques pour :
|
La fin du cursus est également consacrée à l’installation professionnelle. Elle comporte trois étapes :
Cette formation spécifique est réservée aux stagiaires ayant achevé leur cursus. Elle leur permet de se préparer à la réalité professionnelle par la mise en situation des connaissances acquises au cours des trois années de formation.
Elle prend la forme de modules spécifiques (pratique de la bionutrition, exercices physiques et respiratoires, gestion du stress et relaxation), bilan de vitalité et organisation de conférences sur des thèmes choisis dans une optique professionnelle. Nombreux conseils sont également donnés aux stagiaires pour la préparation de leurs examens, mémoire et rapport de stage.