Formation de naturopathe à ISUPNAT Paris
La formation comporte 1248 heures et chaque journée de cours nécessite environ 4 heures de travail personnel.
La première année pour acquérir les bases du cursus de formation
-
Les modules de formation de première année donnent les bases pour l’ensemble de la formation de naturopathie.
Dès les premiers modules, les stagiaires reçoivent tous les conseils de méthodologie nécessaires pour favoriser leur apprentissage ainsi qu’une bibliographie complète et actualisée. A l’issue de chaque formation, un support détaillé est remis aux stagiaires ainsi que des propositions de recherches et d’approfondissement.
La première année est consacrée à la philosophie et aux techniques de la naturopathie : historique, vitalisme, positionnement dans le positionnement parmi les autres médecines, originalité du concept des cures, possibilité et limites de l’autoguérison, entretien et perte de la santé, les dix techniques et les quatre cures.
Toutes les méthodes y sont exposées, comparées et hiérarchisées. Les notions de vitalité, de surcharges, de terrain et de réponses organiques sont étudiées et analysées par les méthodes de morpho-physiologie et morpho-psychologie.
Les formations d’Anatomie-Physiologie complètent cette préparation.
Les modules d’approfondissement permettent de fournir au stagiaires les outils indispensables à la mise en œuvre des pratiques de bilan et à la structuration des cures.
A la fin de la première année et après réussite à l’examen écrit, une attestation de fin de première année est délivrée.
La deuxième année pour mettre en pratique et expérimenter
-
La deuxième année permet de mettre en situation les différentes techniques naturelles en fonction des troubles organiques rencontrés.
Chaque week-end est consacré à l’étude des pathologies associées à un système physiologique et à la manière dont on les approche en naturopathie.
Les formations en pathologies comportent deux parties :
- La première partie permettant d’étudier les troubles de chacun des systèmes (système digestif, système urinaire, système respiratoire,…) en comparaison de la démarche allopathique (examen clinique, symptômes, maladies, traitements) et d’approfondir les techniques d’accompagnement du terrain.
- La seconde partie, opérationnelle, permettant aux stagiaires en situation professionnelle de pratiquer plusieurs bilans de vitalité sur des personnes dont les troubles se rapportent au thème du module.
Les modules d’Anatomie – Physiologie se poursuivent et s’achèvent.
Les modules d’approfondissement permettent de fournir au stagiaires les outils indispensables à la mise en œuvre des pratiques pour:- maîtriser les diverses techniques naturelles
- affiner les techniques de bilan
- personnaliser les cures
A la fin de la deuxième année, les stagiaires qui ont suivi l’ensemble des modules (naturopathie, anatomie – physiologie, modules d’approfondissement) obtiennent après examens écrit et pratique le titre de « Conseiller en hygiène de vie – Educateur de Santé ».
La troisième année pour approfondir et se préparer à la réalité professionnelle
-
Les stagiaires complètent leur formation en terminant les modules d’approfondissement.
Cette année est également consacrée à l’installation professionnelle. Elle peut se faire :- soit pendant la 3ème année (formule normale sur 3 ans)
- soit après la troisième année (formule longue sur 4 ans).
Elle comporte trois étapes :
- la préparation à l’exercice du métier et l’installation professionnelle
- expérience d’immersion professionnelle
- la préparation et la soutenance du mémoire.
Ceux qui ont réussi leur examen de « Praticien Naturopathe » peuvent se présenter à l’examen du tronc commun de la Fédération Française de Naturopathie.
Ceux qui ont choisi de suivre cette formation dans une seule logique d’enrichissement personnel restent libres de satisfaire ou non aux contraintes des examens.
Préparation à l’installation professionnelle de fin de cursus
-
Cette formation spécifique est réservée aux stagiaires ayant achevé leur cursus. Elle leur permet de se préparer à la réalité professionnelle par la mise en situation des connaissances acquises au cours des trois années de formation.
Elle prend la forme de modules pratiques réalisés dans une optique professionnelle (pratique de la bio-nutrition, exercices physiques et respiratoires, gestion du stress et relaxation, cuisine santé et plaisir), bilan de vitalité et organisation de conférences sur des thèmes choisis dans une optique d’installation professionnelle.
Immersion professionnelle
-
ISUPNAT a mis en place différents partenariats avec d’autres professionnels dans le domaine de la prévention santé naturelle et de l’hygiène de vie :
- un réseau national de boutiques biologiques,
- une grande enseigne d’écologie et d’hygiène de vie,
- des sociétés de fabrication et de commercialisation d’huiles essentielles,
- différents réseaux de boutiques de diététique et de compléments naturels,
- des laboratoires de compléments alimentaires,
- une société de conseil de gestion du stress en entreprise,
- plusieurs centres de bien-être.
Ce partenariat répond à une triple logique :
- construire une relation durable avec des professionnels exerçant dans le domaine de la prévention-santé naturelle afin de leur faire bénéficier d’un vivier de professionnels naturopathes bien formés et susceptibles de pouvoir participer à leur développement
- enrichir la formation en fonction des besoins observés sur le terrain par les professionnels de l’hygiène de vie
- faciliter une première expérience de terrain pour le stagiaire dès la fin de son cursus et accroître ainsi ses opportunités d’installation professionnelle.
Préparation du mémoire de recherches de fin de cursus
-
Le stagiaire pourra traiter d’un thème de prédilection se rapportant à la formation et éventuellement en lien avec son expérience d’immersion professionnelle. Il sera conseillé dans ses méthodes de travail et suivi dans ses recherches par l’équipe pédagogique et le directeur de l’institut.
Chaque journée de formation nécessite environ 4 heures de travail personnel.