Intégrée au Code du Travail depuis 2002, la Validation des Acquis et de l’Expérience permet de faire reconnaître son expérience professionnelle, qu’elle soit salariée ou non – ainsi que bénévole, afin d’obtenir un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle.
Tous les titres qui seront décernés par ISUPNAT seront accessibles par une procédure VAE.
Pour que votre démarche de VAE soit acceptée, vous devez répondre à certains critères :
Enfin, retenez que l’accès à la VAE n’est conditionné par aucun critère d’âge maximum, ni de niveau minimum d’études initiales.
La prise en compte de l’expérience professionnelle peut mixer des activités rémunérées et bénévoles, à condition qu’elles correspondent au même champ de compétences. Vous pouvez obtenir :
Dans ce cas, le jury vous indiquera les compétences restant à acquérir. Vous aurez alors 5 ans pour obtenir les blocs manquants :
Le financement des dépenses liées à la VAE suit les mêmes règles que celles appliquées au financement de la formation continue.
Le financeur potentiel reste maître de sa décision de prendre en charge ou non le financement total ou partiel des dépenses liées à la VAE. A titre d’exemple, un salarié dont l’entreprise cotise à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCO) peut demander la prise en charge du coût des prestations (accompagnement et actes de validation) et de sa rémunération (dans la limite de 24 heures).
Le congé pour validation des acquis de l’expérience permet à tout salarié du secteur privé de s’absenter sur son temps de travail afin d’entreprendre une démarche de validation. L’objectif de ce congé pourra être :
La durée maximale du congé de validation des acquis est de 24 heures d’absence au poste de travail, consécutives ou non.
Le salarié doit faire une demande d’autorisation d’absence auprès de son employeur 60 jours avant le début des actions de validation. Cette demande écrite doit présenter :
L’employeur a 30 jours pour répondre. Il peut soit accepter, soit reporter la demande de congé pour raison de service pour une durée maximale de 6 mois. A l’issue du congé, le salarié doit présenter une attestation de fréquentation effective fournie par l’organisme qui délivre la certification.
Le candidat doit justifier d’au moins d’une année d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport avec le champ du titre visé.
Les activités peuvent avoir été exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, la durée totale de ces activités étant calculée par cumul.
Sont comptabilisées dans les années les activités exercées :
– dans le cadre de différents types de contrats de travail à l’exclusion de ceux conclus pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ;
– dans la fonction publique quel qu’ait été le statut de la personne ;
– en tant que travailleur indépendant ;
– à titre bénévole dans une organisation (association, fondation, etc.).
L’exercice bénévole d’une activité correspond à la situation d’une personne qui s’engage librement pour mener en direction d’autrui une activité non rémunérée en dehors de son activité professionnelle ou familiale.
Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience requise.
Le dossier de dépôt de candidature doit comporter :
Chaque année, au moins une session de VAE est organisée.
Un candidat peut présenter sa candidature VAE dans différents organismes de formation. Le candidat doit prendre contact avec le groupement des organismes constitués en cocertifcateurs afin d’obtenir les différentes informations sur le parcours VAE et obtenir gratuitement un dossier de recevabilité, par courrier ou téléchargeable (ou livret 1).
Une fois la recevabilité établie, le candidat constitue un dossier de candidature VAE (livret 2) présentant de façon détaillée et argumentée les compétences acquises lors de son parcours professionnel et ayant bien évidemment un rapport avec le titre visé.
Le candidat a la possibilité, s’il le souhaite, d’être accompagné par la personne en charge de la VAE dans l’établissement.
Ce dossier doit permettre :
• de comprendre le parcours professionnel du candidat : ancienneté d’exercice en mode libéral, fiche signalétique des entreprises, postes occupés, processus de travail,
• de juger les missions et postes occupés dans les différentes structures,
• d’obtenir des exemples précis des compétences et savoir-faire du candidat.
15 jours avant l’entretien, chaque membre du jury de VAE reçoit un exemplaire du livret 2 du candidat. L’entretien avec le candidat permet au jury d’obtenir des informations complémentaires au livret 2 sur le parcours et les savoir-faire du candidat et de vérifier la véracité des propos tenus par ce dernier afin de confirmer ses capacités à exercer le métier en rapport avec le titre visé.
A l’issu de l’entretien, le jury prononce son délibéré. Il existe 3 types de délibéré :
Dans le cas où un candidat perdrait ses moyens devant le jury, ce dernier demeurerait bienveillant en ne prenant en considération que les critères objectifs de VAE.
Chaque décision est motivée et fait l’objet d’un courrier officiel argumenté et signé par les représentants des organismes constitués en cocertifcateurs.
Conditions de recevabilité de la demande des candidats
Toute personne justifiant de 1 an d’activité continue on non, à temps partiel ou à temps plein, sous un ou plusieurs statuts (salariés, travailleurs indépendants, bénévoles, demandeurs d’emploi, etc.), notamment, dans les domaines de la santé (ex : infirmière, pharmacien, etc.), de l’hygiène de vie (ex : conseiller ou naturopathe non certifié FENA, etc.), du conseil en produits naturels (ex : vendeur-conseil en boutique de produits bio, etc.)
L’ensemble des activités suivantes peuvent être prises en compte :
Aucune limite d’âge, aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire requis.
Contact : Frédéric Boukobza
06 26 02 51 36
isupnatnaturopathie@gmail.com