Quelle contraception choisir ? de Fabienne Beguerie – Le livre du mois

Nous sommes fiers de nos diplômés ISUPNAT et nous souhaitons mieux faire connaître la qualité de leurs travaux ! Chaque mois nous vous proposons de découvrir un ouvrage .

Quelle contraception choisir ? : Pilule, stérilet, préservatif, implant, le point sur les risques et l’efficacité.

« Cet ouvrage se veut pratique, synthétique et aidera, je l’espère, à mieux comprendre l’impact de l’utilisation d’hormones de synthèse sur notre santé mais aussi sur notre environnement.

L’objectif principal est, bien entendu de répondre au besoin de contraception et ne remet pas en cause, il va de soi, l’importance de détenir des moyens fiables pour ne pas mettre en route d’enfant non désiré.

C’est pourquoi, après avoir fait le point sur les risques liés à la prise d’hormones, je vous proposerai de découvrir des solutions naturelles qui n’ont rien de démodé ni de contraignant et qui fonctionnent avec des taux de fiabilité proches ou supérieurs à ceux de la pilule.

Chacune pourra s’y retrouver et opter pour celle de son choix selon ses convictions, son mode de vie et ses contraintes.Oui, ces solutions existent et méritent d’être connues même si elles sont souvent passées sous silence, oubliées par les gynécologues ou parfois même tournées en dérision. »

A la fin de l'année 2012, suite à la plainte de patientes, une véritable déferlante médiatique s'est abattue sur les pilules de troisième et quatrième générations, les accusant de tuer en provoquant des accidents cardio-vasculaires. Qu'en est-il exactement ? Quel rôle peuvent jouer les pilules "modernes", et les autres, dans la survenue d'accidents cardio-vasculaires, mais aussi de cancers hormono-dépendants ? Fabienne Beguerie, qui a réalisé un mémoire sur le sujet, fait le point sur ce mode de contraception, ses bénéfices et ses risques. La pilule n'est pas un bonbon ! Et elle n'est pas anodine, même si elle représente une avancée importante dans l'histoire des femmes. Mais alors que faire ? Il faut pouvoir décider de sa contraception en ayant accès à une juste information et en pouvant véritablement peser le pour et le contre des méthodes envisageables pour éviter les grossesses non désirées. Dans son ouvrage, Fabienne Beguerie liste les différents moyens de se protéger, leurs atouts, leurs faiblesses, leurs dangers... Il apparaît clairement que c'est en apprenant à mieux se connaître que les jeunes filles et les femmes peuvent le plus efficacement se protéger sans mettre en danger leur santé. Mais, pour cela, il faut comprendre son corps, comment il fonctionne... Fabienne Beguerie donne les clés pour y parvenir.

Quelle Contraception choisir de Fabienne Beguerie

Edition : MOSAIQUE SANTE (30 octobre 2015)


https://livre.fnac.com/a8767460/Fabienne-Beguerie-Quelle-contraception-choi

Logo ISUPNAT DEF

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter