
Comment garder le moral en cette période de confinement ? La peur de la maladie, les actualités anxiogènes, la contrainte de rester enfermé, l’isolement ou au contraire, la promiscuité avec ses proches, tout cela peut générer du stress, de l’anxiété, voire aggraver certains troubles psychiatriques. Alors, pour rompre cette spirale négative, faites de l’exercice physique ! Les tutoriels sur internet ne manquent pas !
On sait depuis longtemps que l’exercice physique est bon pour la santé physique, mais il est tout aussi intéressant sur la santé mentale. L’exercice physique serait même un traitement très efficace contre les dépressions légères à modérées, et diminuerait le risque de rechute.
Comment le sport agit-il ? En amenant le sang à vos muscles, l’exercice physique va entraîner une décongestion des habituelles zones de surchauffe interne (système digestif, cerveau). D’où une sensation d’apaisement. « Le muscle est le contrepoids du nerf », aimait à dire Edmond Desbonnet, le père de la gym des organes.
L’organisme va sécréter plusieurs neuromédiateurs, dont la dopamine, hormone associée au plaisir et à la motivation, et la sérotonine, à l’effet calmant, qui vont réguler les humeurs négatives.
Enfin, le sport entraîne une augmentation des endorphines qui vont déclencher une sensation de bien-être et agir comme un véritable anxiolytique.
Puisque la période s’y prête, n’hésitez pas à instaurer un rituel quotidien d’au moins 30 minutes d’entraînement assez intensif. Non seulement vous chasserez vos idées noires, mais vous boosterez également votre système immunitaire. Alors à vous de choisir votre activité : fitness, zumba, corde à sauter…, vous avez l’embarras du choix !
Lucile Chevallard, naturopathe formée à ISUPNAT, avril 2020
lucile.chevallard@gmail.com
Partager cet article
ISUPNAT s'est adaptée à la situation présente en assurant toutes ses formations, ses présentations de cursus et conférences, à distance dans de bonnes conditions grâce à la technologie Zoom.