Parcours Excellence Pro +

ISUPNAT innove :

Nouveau parcours de formation continue pour les naturopathes en exercice professionnel

Pris dans le quotidien de vos pratiques de cliniciens, il vous manque souvent un temps et un espace pour prendre du recul sur vous-même et votre pratique de la naturopathie, pour mieux comprendre ce qui se joue avec un client. Ou tout simplement pour échanger et progresser au contact des autres praticiens naturopathes.

Que vous soyez jeunes professionnels ou ayez déjà plusieurs années de pratiques, donnez-vous une opportunité supplémentaire de vous poser et d’aller plus loin.

Notre objectif ? Approfondir et renforcer votre posture professionnelle

Vous êtes des professionnels : il ne s’agira donc pas d’une énième formation pour « rajouter des heures » mais de donner encore plus de valeur ajoutée à votre formation initiale de naturopathe pour renforcer vos compétences en situation professionnelle !

ISUPNAT EXCELLENCE PRO +

isupnat-fleurs

Notre approche : une supervision

En petits groupes et sous la supervision d’un facilitateur bienveillant et expérimenté, nous vous proposons :

  • d’apporter un regard nouveau sur votre positionnement professionnel, au travers d’une mise en commun de vos pratiques, voire de vos difficultés à faire face à certaines situations complexes ou à des résultats insatisfaisants dans l’accomplissement de votre consultation.

 

  • d’échanger vos meilleures pratiques et de tester votre raisonnement naturopathique, votre intelligence des situations ainsi que votre capacité dans votre conduite de bilan à aller à l’essentiel, sans tomber dans certains automatismes simplificateurs.

 

  • de renforcer votre professionnalisme en développant votre posture dans :
    • la construction du lien avec son client ;
    • la compréhension de son professionnalisme  de ses propres possibilités et limites ;
    • sa sensibilité émotionnelle

Une méthodologie engageante et collaborative

 

Par un partage horizontal des connaissances et une co-construction des savoirs dans le cadre d’un espace bienveillant, de respect mutuel, de non-jugement et de confidentialité.

Chacun aura la possibilité d’amener plusieurs situations pratiques avec des cas cliniques rencontrés dans sa consultation de naturopathie.

Groupe limité à 20 professionnels pour une approche résolument pratique.

Prérequis : diplômés d'écoles de naturopathie répondant aux exigences posées par La FENA et l'OMNES (1200h minimum)

Pour les naturopathes non fena, nous contacter​

Les situations traitées étant toujours des situations réelles, cette supervision s’adresse à des naturopathes déjà en activité professionnelle.

isupnat-fleurs

Votre programme :

Supervision : renforcement de consultation

2 jours : mercredi 13 et jeudi 14 octobre 2021, en présentiel et groupe limité à 20 personnes

Supervision : techniques du corps et énergétiques en lien avec la consultation

4 jours  : du vendredi 19 au lundi 22 novembre 2021, en présentiel et groupe limité à 20 personnes

Supervision renforcement de consultation
2 jours : 13 et 14 octobre 2021 ISUPNAT Excellence Pro +

Formatrice : Marie Cammarata – Naturopathe et Docteur en pharmacie – Formatrice à ISUPNAT

Praticiens Naturopathes : Pourquoi continuer à vous former en bilan de vitalité ?

Vos études de naturopathie vous ont préparé à ce bilan qui requiert des qualités d’écoute, d’observation, de réflexion et des connaissances solides acquises au cours du cursus de naturopathie et sans cesse enrichies par votre pratique.

Cependant dans le calme de votre cabinet, vous êtes dans une relation humaine, face à un autre individu qui peut vous émouvoir, vous rendre triste ou nerveux, vous déstabiliser ou faire écho à votre propre histoire.

Cette prise de contact est importante, elle s’accompagne d’une écoute attentive de sa demande. Parfois, des doutes, des questionnements, des intuitions ou au contraire un manque de clairvoyance vous assaillent.

Quels sont les objectifs de cette formation dédiée aux professionnels de la naturopathie ?

  • mieux définir vos priorités et mieux gérer des situations pathologiques complexes afin d’acquérir plus de confiance et de légitimité.
  • défocaliser du symptôme et observer votre client dans sa globalité
  • faire les liens entre les différents systèmes physiologiques dans une optique de prévention-santé.
  • expliquer clairement la situation à votre client afin d’obtenir son adhésion puis mettre toutes les chances de votre côté pour lui proposer une réforme qu’il sera capable de mettre en place et qui le rendra progressivement autonome.
  • mieux gérer l’évolution dans le temps d’un terrain et adapter votre pratique de consultation naturopathique.

Modalités

Uniquement en présentiel, ce travail en groupe, participatif, se fera selon 3 modalités différentes :

  • Un cas pratique tiré de ma consultation (1er jour le matin)
  • Un bilan de vitalité en direct (1er jour l’après-midi)
  • Des cas pratiques tirés de vos consultations que vous souhaiteriez approfondir ou pour lesquels vous avez eu rencontré des difficultés.  (2ème jour).

La dynamique de groupe donnera lieu à de nombreux échanges qui viendront enrichir votre réflexion et améliorer votre capacité d’analyse dans votre pratique de la naturopathie.

Des questions plus personnelles pourront également être traitées : l’approche naturopathique d’une pathologie particulière, la gestion d’une séance en couple, la prise en charge des enfants, ….

Supervision de techniques manuelles et énergétiques
4 jours : du vendredi 19 au lundi 22 novembre 2021

Formatrice: Céline Deflers – naturopathe-éducatrice de santé et formatrice à ISUPNAT

Objectifs :

Compléter votre palette d’outils en techniques manuelles et énergétiques (Qi Gong et MTC), pour accompagner vos clients dans l’optimisation de leur nouvelle hygiène de vie.

Contenu:

Do In :

Le Do In est un auto-massage de tout le corps, composé de frictions, d’acupressions et d’étirements.

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, il permet de faire circuler les fluides du corps (sang, lymphe), et l’énergie dans les méridiens (circuits reliant les organes internes à d’autres parties du corps).
La pratique du Do In permet à l’organisme de se nettoyer, de se drainer, puis de se ressourcer.
Il revitalise, augmente la faculté d’auto-guérison, et cultive l’autonomie.

Digipuncture :

La digipuncture est pratiquée en équilibrant certains points d’acupuncture par simple pression des doigts. Le protocole des points « Mu » (en correspondance avec les organes et viscères sur la face antérieure) et des points « Shu » (en correspondance avec les organes et viscères sur la face postérieure), est une technique à part entière ou complémentaire à tout massage.
Elle est particulièrement indiquée pour stimuler le système d’élimination, relancer l’énergie vitale et harmoniser le système nerveux.

Cupping (ventouses) :

Le cupping est une thérapie ancestrale utilisée en naturopathie et en médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci se base sur l’application de ventouses en verre, à même la peau, pour provoquer un effet de succion. C’est une technique de décongestion étonnante, qui relance la circulation sanguine et lymphatique.
Nous aborderons les ventouses à chaud (avec une flamme), à froid (avec une pompe), ainsi que le protocole des ventouses glissées (massage) et posées (reliées au protocole des points Shu et de Knap) dans le dos.

Qi Gong des organes et des sons :

Cette gymnastique énergétique est un outil extraordinaire pour équilibrer nos émotions, en lien avec nos organes. Elle se pratique en effectuant des visualisations, des étirements et des sons spécifiques tout en prenant conscience de nos charges émotionnelles pour les harmoniser avec leurs qualités. Ce protocole peut être complémentaire à un massage, ou être transmis, également lors d’un suivi psychologique.


Toucher Douceur harmonisant :“

Dans la lignée du nursing touch et du massage métamorphique, ce protocole allie des manœuvres lentes et superficielles, prodiguées avec conscience et bienveillance, à des techniques de réflexologie concernant la colonne vertébrale, au niveau des pieds (ancrage), des mains (créativité et relationnel), et de la tête (compréhension et sens).

Il s’effectue sur tout le corps ou juste sur les zones de réflexologie.

Il permet à la personne de s ‘apaiser, se recentrer, se rassembler. Il harmonise le système nerveux autonome et relance la production de neurotransmetteurs.
Il peut faire partie d’un parcours en psychologie.


Déroulement

Nous serons dans un équilibre de techniques actives et passives, avec des méthodes accessibles, efficaces et simples à intégrer dans votre pratique de la naturopathie.

Des supports de cours théoriques avec explication et schémas, seront transmis en amont. Ils seront à consulter et à intégrer pour pratiquer.

L’alternance entre les différentes pratiques énergétiques sur une journée sera proposée pour les acquérir progressivement jusqu’à la fin du cursus.

Le planning quotidien se déroulera sur la base suivante, en comprenant le rythme et les besoins du groupe :

  • Les matinées, après un partage d’expérience et des retours éventuels sur la théorie, seront consacrées à la pratique du Do in, du Qi gong des organes et des sons et à la digipuncture.
  • Les après-midis seront consacrés à la pratique des ventouses et de la digipuncture, puis au toucher douceur harmonisant.
  • La dernière journée sera l’occasion de pratiquer une partie de chaque proposition devant le groupe, et de réaliser le protocole complet des techniques manuelles.

Tarif et Inscription

Tarif normal :170 euros par jour de formation/supervision

Inscription et paiement en ligne ci-dessous via notre plateforme d’inscription. 

Ou à l’aide du  bulletin d’inscription ici

Tarif réduit pour les anciens ISUPNAT * : 130 euros par jour de formation/supervision

* Pour bénéficier du tarif préférentiel réservé exclusivement aux anciens stagiaires ISUPNAT, saisir le code promo FIDELITE-ISUPNAT lors de l’inscription en ligne.

inscription aux deux modules (6 jours)

ISUPNAT Excellence Pro +
6 jours : 13 et 14 octobre et 19 au 22 novembre 2021
Cliquer ici pour vous inscrire

inscription au module "Supervision de consultation"

ISUPNAT Excellence Pro +
2 jours : 13 et 14 octobre 2021
Cliquer ici pour vous inscrire

inscription au module "Supervision techniques manuelles et énergétiques"

ISUPNAT Excellence Pro +
4 jours : du 19 au 22 novembre 2021
Cliquer ici pour vous inscrire