OSEZ DIRE NON SANS POUR AUTANT VOUS SENTIR EGOISTE

(CESSEZ DE REPONDRE AUX ATTENTES DES AUTRES)

Avez-vous cette tendance à être trop gentil, au point de vous laisser envahir par toutes sortes de demandes ?  Ou bien à consacrer sans cesse votre énergie pour répondre aux besoins des autres ?

Ou encore le sentiment de ne pas oser refuser quelque chose au risque de décevoir ou de ne plus être apprécié ?

Si c’est le cas, vous vous êtes probablement conditionné à dire « OUI » à tout, par habitude, sans vous en être réellement rendu compte. 

Il est peut-être venu le temps d’apprendre à dire « NON » et de cessez de vous trouver continuellement des excuses par peur de gêner, de choquer ou de surprendre : 

«  je n’ai pas pu faire autrement », « il faut que », « je n’ai pas le choix, je ne veux pas lui faire de mal », « c’est compliqué, que va-t-il penser ? », « je dois absolument sinon il va m’en vouloir », « cette fois-ci c’est exceptionnel », « c’est vraiment la dernière fois », « oui, je sais, mais qu’est-ce que l’autre va dire ? ».

" Être libre c'est savoir dire non " Jean Paul SARTRE

Cela commence par accepter le fait de ne pas être constamment disponible pour les autres.

L’autre ne doit pas devenir plus important que vous.

En dépendant de la vie des autres, vous allez à coup sûr vous épuiser !

A quoi bon vous épuiser ? Pour faire bonne impression ? 

" Je me fiche de faire bonne impression, je ne suis pas une imprimante" Kevin KUZNIA

Comment pouvez-vous être à l’écoute des autres si vous n’êtes même pas capable d’être à l’écoute de vous-même ?  

Il ne faut pas croire que pour bien prendre soin des autres, il faut nécessairement s’oublier. Il est tout à fait possible d’être là pour l’autre sans être dans l’oubli de soi !

Si vous savez justifier ce qui est important pour vous à ce moment-là et que vous refusez de dire oui à quelqu’un, cela n’est pas de l’égoïsme, mais un certain respect vis-à-vis de vous-même.

Par ailleurs, penser à sa santé en priorité permettra de subvenir aux besoins des autres de manière plus efficace puisque vous serez en meilleure forme. 

Donc n’ayez pas peur, vous avez le droit de dire « NON » !

Ce n’est pas parce que vous êtes dans le refus que vous n’aimez pas la personne ou que vous la rejetez. 

Soyez tout simplement authentique, vrai avec vous-même en expliquant à la personne pourquoi vous ne pouvez pas être disponible cette fois-ci. Et en fonction de votre relation avec votre interlocuteur (conjoint, enfant, ami, collègue etc.), vous pouvez vous justifier avec le sourire sans forcément rentrer dans les détails.  

Dites-lui par exemple que vous avez envie de vous reposer, d’être seul, de prendre l’air, de passer un peu de temps avec votre famille, vos amis, votre conjoint, que vous avez fait une promesse à vos enfants que vous souhaitez tenir, que vous avez prévu de faire une séance de sport, ou encore, que vous aimeriez avancer sur un projet personnel ou professionnel qui vous tient à cœur… 

Enfin, rien ne vous empêche de lui proposer de reporter telle ou telle chose et de la remettre éventuellement à plus tard. A partir du moment où vous êtes transparent avec vous et l’autre personne, peu importe que votre interlocuteur accepte ou non votre explication, peu importe sa réaction, vous n’avez pas à culpabiliser, vous avez été honnête. Vous n’êtes pas responsable de son manque de compréhension. 

Et c’est valable dans l’autre sens, apprenez à recevoir des « NON » sans être constamment frustré et il sera plus facile pour vous de dire non à votre tour.

Etes-vous prêt à reprendre le contrôle de vos projets ? À choisir au lieu de subir ? A imposer vos limites ? À vivre votre vie et non celle proposée par votre entourage ? 

Dans tous les cas, n’oubliez jamais que lorsque vous dites non à l’autre, c’est à vous que vous dites oui 😊

Jessica MARTINEZ, Naturopathe, formée à ISUPNAT

                                                                                                                                    acteurdevotresante@gmail.com

                                                                                                                                   acteurdevotresante.fr

Partager cet article ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Consultez les prochaines dates de nos evènements

Allez plus, découvrez nos articles relatifs