Menu

Olé ! Olé(agineux) Oléagi quoi ?!

Oléagineux vient du latin Oléum qui signifie « Huile ». Ils sont pratiques car consommables partout et rapidement ! Issus de la famille des Acides Gras Poly Insaturés, ils sont à privilégier car notamment riches en Omega 3 Les Omega 3 réduisent le processus inflammatoire, assurent l’élasticité nos membranes et contribuent à construire un système immunitaire performant.

Vitamines et minéraux en veux-tu ? En voilà !

On y retrouve notamment de la vitamine E, antioxydante, et permets de lutter efficacement contre le vieillissement prématuré de nos cellules, et neutralise la production de radicaux libres. La vitamine B est aussi très largement présente et participe notamment à la bonne transmission de l’influx nerveux, elle améliore nos performances mentales, et renforce nos défenses immunitaires. On y retrouve également de nombreux minéraux essentiels à notre organisme, comme le calcium et le phosphore assurant la solidité de notre squelette, et qui participent à la prévention des maladies ostéo musculaires. Du potassium, indispensable à la contraction musculaire et cardiaque mais aussi à la régulation de nos principales fonctions métaboliques comme le maintien de l’équilibre acido basique, lorsqu’on pratique un exercice physique. Il participe aussi à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides dans notre corps. Du Magnésium, qui assure entre autres la relaxation musculaire, et soulage les crampes et autres jambes lourdes.

La noix du Brésil par exemple est très riche en Sélénium. Deux Noix du Brésil par jour suffisent à apporter la dose journalière recommandée en Sélénium, pour prévenir du stress oxydatif et donc du vieillissement prématuré de nos cellules et de notre peau. Une consommation régulière d’oléagineux s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation santé et vitalogène.

Prochain encas, prochain goûter, ou prochain apéro on dégaine la noix du Brésil, les graines de courges et les amandes pour se faire du bien !

Gypsie Charpentier – Stagiaire naturopathe à ISUPNAT- novembre 2019

cgysip@gmail.com

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter