MODULES D’APPROFONDISSEMENT
Modules à la carte

Abeilles prévention santé et permaculture (24 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires)

Des abeilles et des hommes : présentation de l’abeille et de l’histoire de l’utilisation de ses produits- Les différents produits de la ruche : propolis, miel, pollen, venin, gelée royale- Les combinaisons des différents produits de la ruche (mélanges de différents produits de la ruche entre eux, avec des HE, des macéras de bourgeons, de l’argile, etc.) – Apithérapie et déséquilibres de terrain ORL et respiratoires – déséquilibres de terrain cutanés- déséquilibres de terrain rhumatismaux- déséquilibres de terrain uro-génitaux- déséquilibres de terrain digestifs- déséquilibres de terrain des musculaires et tendineux- déséquilibres de terrain neuro-glandulaires- Synthèse : Apithérapie et prévention santé.

Les fondements- les principaux labels –  Inconvénients des modes de culture conventionnels et dangers des produits de l’agrochimie sur les cellules humaines et l’environnement – Avantages de la biodiversité – Agrobiologie entre traditions agricoles et nouvelles connaissances des sciences du vivant – Approche globale et interactions entre le sol, la plante, l’animal, l’homme et son environnement – Le bio-dynamisme- Éléments clés de législation- Graines et semences bio- Conseils pour réaliser son potager bio.

Accompagnement des pathologie lourdes dans le cadre du bilan de vitalité (8 h en distanciel par zoom)

Sa place en complément aux traitements médicaux et en considération de l’approche allopathique préalable – Mieux vivre avec une approche plus constructive grâce à la naturopathie, tout en augmentant l’efficacité des protocoles médicaux classiques en considération de l’approche allopathique préalable, et ce, par une meilleure hygiène de vie sur tous les plans de l’être : mieux se nourrir, mieux se recharger en énergie, mieux gérer le stress les émotions, la place de l’activité physique et de la méditation – La place de l’aidant- Prise en compte du tempérament du client – Les différentes étapes de l’accompagnement en situation professionnelle – Stabilisation de la douleur émotionnelle et stimulation des défenses naturelles de l’organisme en considération de l’approche allopathique préalable – Respect de l’individualité de la personne – La place des compléments alimentaires ciblés- Application en bilan de vitalité.

Autonomie, écologie et prévention santé (11 h dont 8 h en e-learning et 3 h en master class par zoom)

Bilan de la situation éco-planétaire d’un point de vue des ressources naturelles, climatiques, et écologique -Peut-on devenir autonome dans un monde moderne rempli d’interactions ? – Comment le faire ?-  Panorama des expériences de vie alternative en autonomie -L’autonomie alimentaire, en eau et en énergie – Panorama des techniques naturopathiques autonomes visant à maintenir l’individu en bonne santé – Ecologie de l’habitat, enjeux de conservation de la nature pour le naturopathe –Etudes des nombreux procédés pour diminuer l’empreinte énergétique et carbone de l’habitat aussi bien issus de technologies récentes que plus anciennes et pourtant efficaces – Comment maximiser l’efficacité énergétique d’une maison ? Comment améliorer la qualité de l’air pour une vie saine : ventilation naturelle ? Utilisation de matériaux non toxiques – Utilisation de matériaux provenant de sources moins néfastes pour l’environnement : matériaux recyclés – bois certifié écologique – appareils réduisant la consommation d’eau – toilettes sèches – robinets à faible débit – récupération de la chaleur solaire – échangeurs de chaleur d’air et d’eau – appareils ménagers et de chauffages de haute efficacité – Le solaire et l’énergie éolienne.

 

Bioénergétique de l’habitat (8 h en distanciel par zoom)

L’homme, une antenne ultra-sensible – Electro-hyper-sensibilité – Notion d’Entropie – Milieu vibratoire en équilibre. Les réseaux énergétiques terrestres – Fréquences de Schuman – Ondes de forme – Nombre d’or- Lieu de travail et de sommeil – Taux vibratoire – Vitalité – Nettoyage ou hygiène énergétique du lieu – La mémoire de l’eau – Revitalisation de l’eau – Applications au bien-être et à la mesure des zones pathogènes ou équilibrées d’un lieu. Notions d’ondes – Effets sur le vivant – Seuils de tolérances – Recommandations -Solutions – Neutralisations – Cas pratiques, mesures, préconisations.

Biologie cellulaire de terrain (16 h en distanciel par zoom)

Initiation à la Bioélectronique de Vincent et aux diathèses de Ménétrier et oligothérapie

La cellule au cœur de la santé et de la vie – Les grandes règles pour maintenir la santé et l’harmonie cellulaire – Les principales sphères métaboliques impliquées dans le dérèglement de la physiologie : dysfonctionnement du tube digestif, augmentation du stress oxydatif mitochondrial, altération du métabolisme glucido-insulinique, inflammation chronique à bas grade, défaut de désintoxication (en considération de l’approche allopathique préalable)

Communication professionnelle (8 h en présence des stagiaires)

Outils et techniques de communication professionnelle, se faire connaître, développer un réseau. Adapter une communication en adéquation avec ses valeurs. Créer ses supports et constituer son réseau professionnel. L’outil internet, création de blog, de site et utilisation professionnelle des réseaux sociaux – Se faire connaître à moindre coût.

Compléments alimentaires : acquérir un sens critique et Micro-bionutriton (24 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires)

Quelle est la réelle valeur ajoutée des compléments alimentaires dans le cadre d’un bilan de vitalité- L’indispensable mise en place en amont d’une hygiène de vie – Le refus d’une démarche symptomatique au profit d’une approche globale et de terrain – Intérêts de la distinction entre qualité naturelle et qualité biologique – Modes de fabrication et marché d’approvisionnement- Décryptage d’une étiquette- Critères de qualité – Mode d’action du produit – Précautions d’emploi et effets indésirables possibles – Modèle de cure naturopathique dans la durée – Que penser des informations communiquées par les laboratoires sur les produits qu’ils commercialisent.

Grands principes de l’approche ortho- moléculaire ou micro nutritionnelle en considération de l’approche allopathique préalable – Travaux de Pauling – Nécessité d’enrichir notre alimentation : concentrations et besoins du corps, carences et conséquences – Etude des acides aminés essentiels et non essentiels, vitamines, minéraux, enzymes, acides gras, … – Sources alimentaires les plus riches – Antioxydant et molécules protectrices : vitamine C, E, béta-carotène et sélénium, zinc, magnésium et fer, apport en vitamine du groupe B, Acide alpha-lipoïque, Coenzyme Q10, poly phénols, caroténoïdes, alkyl glycérols – Nutriments de la sphère ostéo-articulaires – Nutriments utiles en cas d’hypercholestérolémie – Nutrition du cerveau – Pro biotiques et pré biotiques – Aide digestive – Nutriments vasculaires.

Comprendre les Analyses et examens biologiques (24 h en distanciel dont 16 h en e-learning et 8 h en distanciel par Zoom)

Examens classiques de laboratoire : exploration du métabolisme glucidique, lipidique, de l’inflammation et des protéines, du métabolisme du fer, des troubles hépatiques, de la fonction rénale, la numération-formule sanguine, le bilan thyroïdien, spécificité des maladies infectieuses. Exercices pratique de lecture de bilans sur des exemples – Notion ambiguë de normalité – Autres techniques conventionnelles utilisées : examens anapath, épreuves fonctionnelles – Imagerie médicale : inventaire des techniques existantes (radiographie, échographie, scanner, IRM, etc.) : intérêts, principes, risques et limites – Les techniques énergétiques et biophysiques- Place de ces techniques dans une pratique naturopathique ? – Les bilans par questionnaire : intérêt et limites – Les bilans biologiques de terrain : bilan nutritionnels, stress oxydatif, acidose métabolique, dosage des acides gras, bilan des neuromédiateurs, perméabilité intestinale et flore digestive, intolérance alimentaires, exploration du risque cardio-vasculaire en considération de l’approche allopathique préalable – Tests spécifiques d’intoxication aux métaux lourds en considération de l’approche allopathique préalable.

Contraception naturelle et Plantes au féminin pluriel (23 h dont 16 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Rappels des avantages,  inconvénients et dangers des modes allopathiques – Présentation des différentes méthodes naturelles en insistant sur les conditions de mises en place, de sécurité et la prise en compte des facteurs de terrain et d’environnement ; avantages et inconvénients de chaque méthodes : méthode Ogino et question de la régularité des cycles ; méthode des températures et conditions de prise des températures ; méthode de la glaire cervicale et prise en compte des facteurs pouvant la modifier ; méthode par appareillage (mini lecteur informatisé) en fonction de la quantité d’hormones fabriquées et du coût d’achat et d’utilisation ; méthode barrière : préservatif masculin et féminin, diaphragme, cape, spermicide – Place de l’homme et l’intimité du couple.

Rappel Physiologie féminine – Accompagnement des grandes étapes de la vie et de leurs aspects émotionnels- Puberté : mise en place, aménorrhée, dysménorrhée, acné… – Grossesse : préparer la conception, la grossesse, l’accouchement, l’allaitement en considération de l’approche allopathique préalable – Ménopause : pourquoi la femme est le seul mammifère à « se ménopauser » ? –  3 cycles de 7 ans, pré ménopause, ménopause et post ménopause – Les troubles qui peuvent l’accompagner : minéral, métabolique, immunitaire, hormonal, vasculaire et mentaux en considération de l’approche allopathique préalable – Deux fléaux féminins de notre civilisation moderne, comment accompagner : infertilité et endométriose – approche en utilisant simples, bourgeons et huiles essentielles dont les matières premières jouissent d’une vitalité remarquable – Choix de plantes majeures, facilement disponibles et déclinées sous diverses formes : infusion, décoction, teinture, huiles macérées, huiles essentielles.

Cuisine saine (8 h en distanciel par zoom)

Diversifier les mono diètes de fruits et de légumes pour en redécouvrir tous les plaisirs- La place des plantes aromatiques et des épices dans les préparations salées et sucrées pour améliorer le quotidien – Les bonnes associations plaisir et santé – Utilisations des purées d’oléagineux dans les préparations chaudes et froides pour améliorer son apports en nutriments de qualité – Les entremets utilisant les substituts végétaux pour une alternative santé au lait de vache – Les préparations salées et sucrées sans gluten pour se faire plaisir – Redécouvrir les tubercules et tout savoir sur leur association – Les sauces froides et chaudes pour pimenter son quotidien – Quelques recettes savoureuses et adaptées à la vie moderne pour une alimentation santé au quotidien.

Dents et prévention santé holistique (8 h en distanciel par zoom)

Rappels anatomie de la bouche et de la dent – Liens entre les dents et l’organisme – Dents, alimentation et digestion – Flore bucco-intestinale – Liens entre dents, structures ostéo-articulaire, postures et déséquilibre de terrain – Troubles locaux et troubles à distance – Dents et psycho-émotionnel – Dents et intoxication (tabac, alcool, fluor, métaux lourds, perturbateurs endocriniens) – Liens entre parodontite et autres pathologies – Prévention et hygiène bucco-dentaire – Détox des métaux lourds et des amalgames dentaires- approche holistique de soins bucco-dentaire au quotidien – Etude de cas

Déontologie de bilan de vitalité (24 h dont 16 h en e-learning – 8 h en distanciel par zoom)

État des lieux de la place de la naturopathie en France – Environnement professionnel : les grands acteurs (OMNES / FENA), les autres facteurs d’évolution à prendre en compte (Directive compléments alimentaires,…) –Pratique non conventionnelle et droit – Principaux éléments de déontologie : Code et Charte de la naturopathie, environnement règlementaire, précisions sur  « l’exercice illégal de la médecine » – Nécessité et conditions de collaboration avec médecins et autres professionnels de santé – Terminologie – Conditions de publicité, de fixation d’honoraires et de facturation – Avantages et inconvénients d’une possible reconnaissance par les autorités – Importance de la formation professionnelle pour les naturopathes.

Développement de projet professionnel (8 h en distanciel par zoom)

Présenter son projet de création et/ou de développement d’activité professionnelle  sur la base les éléments fondamentaux : étude de marché, plan d’activité, statut juridique-fiscal et social, besoins financiers – Démontrer la viabilité de son projet : demandes d’aide au financement- gestion quotidienne de  l’activité (tâches administratives, gestion du planning, mise en place des normes en vigueur, ressources humaine) – Communiquer sur son activité : stratégie de communication,  supports et outils de communication, dépôt de la marque, visibilité.

Élixirs floraux de Bach (20 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Les origines et les fondements de l’approche du Dr Edward Bach : dimension énergétique (« vibratoire ») des fleurs et aide au rééquilibrage des différents plans de l’être – présentation des 38 Fleurs de Bach : préparation, mode d’action, utilisation…, Mises en situation par des exercices interactifs visant à développer des qualités d’écoute et d’observation pour être en mesure de faire un choix avisé – Utilisation en tant que technique de terrain dans le cadre des différentes cures naturopathiques – Ouverture sur les élixirs contemporains DEVA.

Elixirs floraux contemporains (20 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Aller au-delà des fleurs classiques – Présentation détaillée selon les différents niveaux d’action (physique, énergétique, émotionnel, mental et sens de la vie) – Appréhender l’action globale de l’élixir dans le processus d’auto-réparation – Synchronisation pour accorder son « piano émotionnel »- Présentation des 37 élixirs du laboratoire DEVA – Processus vivant et dynamique de préparation des élixirs- Place des éléments environnementaux – Conseils d’utilisation – Usages en application externes ; Apport des élixirs dans le cadre du bilan de vitalité pour un naturopathe- Savoir reconnaitre les émotions de son client et la transmuter pour qu’elle devienne une ressource.

Entrepreunariat, techniques de ventes et interventions en entreprises (24 h dont 16 h en e-learning – 8 h en master class par zoom)

Développer un revenu complémentaire avec les ateliers en entreprise : construire une grille tarifaire d’intervenant – Valoriser les bénéfices de la naturopathie pour les collaborateurs d’une entreprise (QVT, SST, RH)-  Savoir présenter et proposer ses services à une entreprise (client/partenaire/intermédiaire) en valorisant vos compétences de formateur/animateur/expert  -Construire un sujet en réponse à une demande client – Étendre son audience, développer son réseau individuel et professionnel – Pérenniser vos interventions et votre carnet d’adresses – Maîtriser les outils clés d’une intervention réussie – Préparer et optimiser son intervention en public -Exploiter son potentiel lors d’une prise de parole en public – Garder le lien après ses interventions – Cas pratiques et mise en situation

Force de vente, techniques de vente pour acteurs du bio :

entreprenariat : passer de salarié à entrepreneur (les qualités de réussite de l’entrepreneur – les influences extérieures, familiales, amicales, relationnelles…-  L’échec : tomber pour mieux se relever – L’importance d’une hygiène de vie au quotidien – Renforcer vos connaissances techniques et pratiques ( labos, catalogues labo, réseaux, pro magasins) – Développer ses compétences commerciales – Dynamiser son réseau pro – Conseiller la clientèle en naturo et satisfaire/ fidéliser – Assurer le suivi des stocks, participer aux inventaires, et proposer d’autres fournisseurs – Tenue des rayons attractive, animation du rayon, dégustation et mise en avant des produits – Conseiller en alimentation et être force de proposition dans votre magasin – Les principales techniques de vente – Illustrations pratiques en laboratoire de compléments alimentaires ou en magasin bio et mise en pratique et scénarii de vente.

Gérontologie (20 h dont 13 h en e-learning – 3h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Vieillesse et gérontologie : réalités socio- économiques et principaux problèmes posés – Différents facteurs de longévité – Principales théories scientifiques du vieillissement – Processus et manifestations du vieillissement aux différents niveaux de la physiologie – Principaux troubles de l’homéostasie – Vieillissement et modes de vie – Principales causes – Attitude naturopathique d’accompagnement face à la dégradation du terrain : rôles, importance et limites du naturopathe – Principales pathologies courantes : digestives, cardio-vasculaires, cutanées, circulatoires, auto-immunes, dégénératives, neuroglandulaires, iatrogènes, ostéo-musculaires,.. – Approche naturopathique dans le cadre des cures naturopathiques et techniques – Compléments alimentaires spécifiques : intérêts, conditions et limites – Repenser la place de la personne âgée dans la société – Recommandations de synthèse.

Gymnastique des organes (18 h dont 7 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires)

Rappels d’anatomie et de physiologie – Principes et finalités : stimuler les grandes fonctions physiologiques par des exercices physiques qui sollicitent la musculature générale et locale – Enseignement Desbonnet : historique et nécessaire évolution – Réponses physiologiques au travail musculaire – Choisir le mouvement juste adapté au tempérament du sujet – Muscles et santé : travail analytique et synthétique, progressivité, adaptation aux hypotoniques et fragilisés – Applications pratiques : travail en séries avec résistance et corrections.

Hygiène de vie de l’enfant et de l’adolescent (20 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Allopathie et naturopathie : deux approches différentes – Rôle des pathologies infantiles dans le développement de l’enfant – Les moyens de défenses de l’organisme – Les caractéristiques des pathologies infantiles – Maladies virales, bactériennes, parasitaires et mycosiques (ORL, respiratoires, éruptives, digestives) – Situations d’urgence ne relevant pas de la naturopathie – Antibiotiques et alternatives naturelles en considération de l’approche allopathique préalable – Cadre législatif : vaccination, déclaration et isolement – Hygiène de vie globale  de l’enfant et de l’adolescent : alimentation, exercice physique, gestion du stress

Hygiène de vie de la femme enceinte et du nouveau-né, en considération de l’approche allopathique préalable (23 h dont 16 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Santé des parents avant la conception : principes d’hygiène de vie – Principaux  cas de stérilité – Meilleur moment pour attendre un enfant – Rôle du naturopathe dans la préparation et l’accompagnement de la grossesse en considération de l’approche allopathique préalable – Grossesse : signes, tests et examens en considération de l’approche allopathique préalable – Pathologies majeures de la grossesse – Alimentation et contrôle du poids – Préparation physique et psychologique en considération de l’approche allopathique préalable – Hygiène de vie pendant la grossesse – Modifications physiologiques – Équilibre glandulaire et sommeil en considération de l’approche allopathique préalable – Vivre sa grossesse mois par mois – Développement du fœtus – Apports de la micro nutrition – Intestin et immunité. – Accouchement : choix de la maternité et de l’équipe médicale – Techniques – Rôle du naturopathe – Situations à risque – Prévention des maladies infectieuses en considération de l’approche allopathique préalable – Allaitement – Relation mère-enfant- Les six premiers mois de l’enfant : approches naturopathiques santé pour les nouveaux-nés – premières maladies infantiles, hygiène de vie, rapport psycho-émotionnel avec la famille sous réserve de l’approche allopathique préalable.

Installation professionnelle et initiation à la gestion d’entreprise (24 h dont 16 h en e-learning – 8 h en master class par zoom)

Se préparer avec succès à la transition professionnelle « Être naturopathe : réussir sa mue professionnelle » – Communiquer efficacement : savoir-faire une conférence, donner une interview, se présenter et présenter son activité – Présentation du cadre juridique de l’exercice professionnel de la naturopathie en France et à l’étranger – Conséquences sur l’exercice professionnel – Anticiper les aspects juridiques, financiers, droit social, droit fiscal,…de sa future installation professionnelle : de l’idée au projet ; savoir présenter son projet ; financer des travaux et aménagements ; choisir son statut juridique : les bases ; zoom sur les trois principaux statuts ; solutions alternatives au démarrage ; les aides possibles ; formalités de création ; démarrer ! Les outils disponibles – Différents cas pratiques

Introduction aux documents financiers – Le cadre général de la gestion d’entreprise – A la découverte des documents de gestion de l’entreprise (Le bilan – Le compte de résultat – Le tableau de trésorerie). Présentation de la chaîne comptable – Zoom sur les postes du bilan – Zoom sur les postes du compte de résultat – De la comptabilité générale à la comptabilité analytique – Le calcul des marges. -Analyse de la rentabilité et de la solvabilité – Détermination du seuil de rentabilité ou “point mort” – Calcul de ratios de rentabilité – Analyse de différents tableaux de bord – Etude de cas

Intervision et supervision (24 h en présence des stagiaires)

Comment rester à sa place, ne pas être envahi(e) pour être efficace et comment accueillir les émotions que l’on ressent et non pas comment faire pour « plaire » – Nécessité de ne pas rester seul(e), d’échanger pour préserver son énergie et maintenir sa motivation- Rencontrer d’autres professionnels, et notamment d’autres professionnels (posturologue, psychologue, ostéopathe, orthophoniste…) et comment travailler en harmonie et de façon complémentaire en respectant chaque pratique-. Complémentarité des approches. Lien du naturopathe avec son client : chacun à sa place – Place du naturopathe et place- Outils de travail, contrat et légitimité- Partenariat extérieur et comment travailler en réseau : les différents interlocuteurs possibles – Comprendre ce que fait l’autre pour savoir orienter – Travailler en confiance avec les autres professionnels et maintenir le lien- Supervision : lieu pour parler de notre pratique professionnelle et en particulier des cas qui nous envahissent- Intervision : encontre entre plusieurs professionnels (4 à 8) naturopathe, orthophoniste, psychologue, thérapeute familiale, ostéopathe, qui échangent sur leurs pratiques soit sous forme de cas exposés, soit sous forme de thème – Comment progresser ? – Cas pratiques.

Introduction à la psychologie (20 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Le domaine de la psychologie en naturopathie : l’anamnèse de la psychologie en naturopathie – la relation d’aide à la personne – le suivi de la personne. Savoir reconnaître les principaux troubles psychiques sous réserve de l’approche allopathique préalable : où s’arrête l’accompagnement du naturopathe ? Où commence celle du psychologue ou du médecin psychiatre ? – Modalités d’intervention de la médecine d’urgence psychiatrique : spécificités et limites. Ce qu’il faut retenir des grands courants de pensée en psychologie -La construction de la personnalité – L’inscription dans l’univers, lien et filiation – Le développement psycho moteur de l’enfant – Le développement de la relation humaine – Les besoins fondamentaux. Liens avec la psychologie et l’iridologie. Les différents troubles psychiques en considération de l’approche allopathique préalable. Grandes étapes de la construction de la psyché au cours de notre vie : naissance, petite enfance, adolescence, relations sociales, situation familiale, travail, les différentes épreuves de la vie, avancée en âge et vieillesse – Importance du terrain psychosomatique et comment l’améliorer par les techniques naturelles dans le cadre des cures naturopathiques – Dimension de l’accompagnement psychique chez le praticien de santé naturopathe – Souffrance psychique et pathologies somatiques – Les outils de la psychologie en naturopathie. Nombreuses pratiques et illustrations. Les principaux troubles de la personnalité – Autisme – Schizophrénie – Alzheimer – L’arbre de nos folies – Les personnalités psychotiques : schizoïde, antisocial, paranoïaque, narcissique, border line, dépendant, histrionique, pervers, évitant. Les différents types de dépression – Bipolarité – Crise de l’adolescence.

Iridologie de terrain (32 h dont 24 h en e-learning – 8 h présence des stagiaires)

Fondements, grands principes et limites – Histoire et évolution de l’iridologie – Étude de l’iris de l’œil – Transmissions réflexes, nerveuses et circulatoires – Densité de la trame et relief – Différentes constitutions : principales caractéristiques et prédispositions – Analyse des zones circulaires – Observation et interprétation des vacuoles, rayons, lacunes, arcs nerveux, couleurs et taches – Iridologie et diathèses. Nombreux cas pratiques.

Iridologie de terrain : renforcement et liens avec la morphologie (16h en présence des stagiaires)

Évaluation de la vitalité, des surcharges, du terrain inflammatoire, lésionnel, chronique – Analyse et appréciation de l’état des organes – Iridologie et métabolisme des acides, lipides et minéraux – Topographies des différents auteurs – Iridologie et bilan de vitalité –Protocole du bilan iridologique – Mise en pratique au travers de nombreux cas – Entraînement et accompagnement au bilan iridologique. Nombreux cas pratiques en lien avec la morphologie.

Morpho-physiologie pratique et synthèse- (renforcement) (16 h en présence des stagiaires)

Méthode d’exploration directe pour apprécier la vitalité et l’état des organes, les nuances du tempérament, le fonctionnement organique – Morphologie de détail : formes du crâne/glandes endocrines, visage, mains, ongles, oreilles, nez, bouche, membres, squelette, muscles, … – Constitution, tempéraments et diathèses – Applications pratiques en lien avec l’analyse iridologiique du client.

Phytologie appliquée (20 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Étude individuelle des plantes les plus utilisées de A à Z (de l’artichaut à la vigne rouge) : botanique, conditions du milieu et écologie, conditions de culture et de cueillette, composition chimique, parties utilisées, toxicité éventuelle, principales propriétés, effets secondaires possibles, contre-indications. Monographie de plantes par système. Plantes spécifiques et adaptogènes. Choix et utilisation des plantes et de leur forme en naturopathie. Gemmothérapie, monographies de plantes et utilisation. Eléments de pharmacologie – Approche tempéramentale de la phytothérapie- Synthèse et intégration au conseil  – Etude de cas pratiques.

Podo-réflexologie (19h dont 8 h en e-learning – 3 h en master class par zoom à distance – 8 h en présence des stagiaires)

Comprendre les modes d’action de la réflexologie plantaire pour améliorer le terrain – Grands principes et fondements d’application – Histoire et évolution- Spécificités de la réflexologie et des vecteurs énergétiques – Étude de anatomie du pieds et présentation – 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pieds – Spécificité de l’approche naturopathique : une méthode pour traiter tout le corps dans le cadre d’une hygiène de vie retrouvée : cures et force vitale – Cadre légal et éléments de déontologie – Limitations et contre-indications – Applications pratiques.

Posturologie (8 h en présence des stagiaires)

Présentation des mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques régulant les grands aplombs – Déséquilibre de ces grands aplombs et excès de contraintes aboutissant à des modifications du schéma moteur- Etude des différentes origines du déséquilibre postural au niveau des différents capteurs : podaux, mandibulaires, visuels, proprioceptifs articulaires, vestibulaires. Déséquilibre et constitution, modes de vie ou accidents – Syndrome de déficience posturale (S.D.P.) et tests couramment pratiqués – Place du bilan postural dans le cadre d’un bilan de vitalité naturopathique – Rééducation posturale – La Verticale de Barré – La mesure en posturologie – Stabilo métrie – Cas pratiques.

Prise de parole en public (8 h en distanciel par zoom)

Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques – Les 3 phases d’une prise de parole –  Accueillir son trac grâce à la respiration – Les éléments clés d’une communication verbale réussie- Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix – Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif – S’affirmer et garder le contrôle – Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant -Gérer un auditoire difficile – nombreux cas pratiques et mises en situation

Relation d’aide, savoir être en bilan de vitalité (8 h en présence des stagiaires)

Savoir mieux  gérer ses émotions, écouter en profondeur, être empathique avec son client et pouvoir gérer les différends dans un climat apaisé – Communication NonViolente (CNV) pour dialoguer de manière authentique et constructive – Autres outils pour créer un climat favorable permettant de reconnaître le besoin du client, lui donner confiance pour la motiver dans sa cure : moteurs du comportement ; tonalité de l’entretien ; l’art du reflet ; l’écoute réflexive ; balance décisionnelle – Mieux gérer certaines situations de frustration et/ou de tension.  Comment créer une situation de confiance avec son client, identifier les résistances aux changements, trouver des solutions aux blocages, et donner envie au client d’adopter une nouvelle hygiène de vie en lui en renforçant ses moyens d’adaptation aux processus de transformation- outils de communication et qualités d’être ; nécessité d’un travail sur soi, travail sur les émotions négatives pour acquérir sérénité, clarté et rester centré, établir un champ relationnel de haut niveau ; Hygiène vitale appliquée : clinique et pratique sous le contrôle d’un formateur. Travail de recherche et d’expérimentation sous le contrôle d’un formateur- Approfondissement de la pratique. – Synthèse et pratique de la formation. Approfondissement de la posture du praticien naturopathe- Savoir-être : posture du thérapeute, centrage et neutralité, outils pratiques et applications. Mises en situation et pratique.

Techniques de libération émotionnelle (16 h en présence des stagiaires)

les émotions et les besoins non satisfaits (Maslow et autres) – Les blessures de l’enfance : rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice – Les principaux outils pour aider le client à vivre de façon satisfaisante ses émotions (avant, pendant et après une consultation)- les technique d’ancrage pour une meilleure disponibilité – Les technique de synchronisation  pour créer une relation de confiance – Les technique d’ancrage ou désensibilisation pour l’anxiété  – La gestion des conflits internes par la négociation- La technique de visualisation pour prévention ou correction du terrain (physique, psychique ou émotionnel) – La technique de libération émotionnelle avec la respiration ou avec le tapping ou EFT- Etudes de cas

Techniques manuelles renforcement (24 h en présence des stagiaires)

Rappel de l’anatomie des systèmes musculaires et osseux – Anatomie manuelle : reconnaître la qualité des tissus lorsque l’on masse- Rappel des manœuvres de base en fonction des différents plans : musculaire, articulaire, tendineux, ligamentaire, conjonctif et viscéral – Correction des défauts personnels et affinement de la perception du toucher – Reconnaissance des zones infiltrées, indurées, de tensions, de relâchement et d’hypoactivité – Manœuvres adaptées aux divers tissus : conjonctif, musculaire, ligamentaire, circulatoire, lymphatique, veineux et viscéral – Choix et applications des techniques en considération de l’approche allopathique préalable – Massage hygiénique global : du massage général au massage local et inversement – Préparation physique du masseur et positions de travail – Législation et naturopathe

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