MODULES DE NATUROPATHIE
Modules à la carte

Aromatologie (27 h dont 16 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires)

Définition, grands principes et historique de l’aromatologie : origine, composants aromatiques, qualité, propriétés – Origine des molécules aromatiques et les différentes familles – Modes d’extraction et distillation – L’importance du bio et les différents labels de qualité – Critères d’identification et de qualité – Chémotypes – Différents modes d’extraction et possibles variations : huiles essentielles pures, chémotypées, reconstituées, totales, déterpénées, mélangées -Eléments de galénique – Monographie d’huiles essentielles- Précautions d’emploi et grands principes d’utilisation. Les différentes voies d’administration : orale, cutanée, nasale, intestinale, rectale et vaginale – Étude des huiles essentielles de base utilisées en naturopathie – Composition pour bains, massages et aérosols – Choix des essences et gamme – Etudes de cas en situation du bilan de vitalité- Effets et synergies sur les cellules, le terrain, le système immunitaire, les microbes, bactéries et virus en considération de l’approche allopathique préalable – Choix des essences en fonction des divers dérèglements physiologiques- Aromatologie pratique- Approfondissement des propriétés biochimiques- Application pratique- Approche olfactive des huiles essentielles- Etude de cas pratiques.

Bio-Diététique (20 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Ne pas confondre bio nutrition et bio diététique – Grands principes de l’autolyse dans la cure naturopathique– Facteurs d’épuration organique – La restriction alimentaire : « régimes » restrictifs, monodiètes et jeunes – Facteurs biochimiques pour mieux comprendre les régimes – Incompatibilités, temps de digestion, surmenages et repos digestif – Choix et mise en œuvre des jeûnes et monodiètes – Principes et déroulement  de l’autolyse : vitalité, durée, intensité, surveillance, limites et effets, facteurs clefs de réussite – Crises curatives – Conduite d’un jeûne : préparation, conditions, suivi et fin – Méthodes de jeûne vues par les différents auteurs : Dewey, Ehret, Bertholet, Shelton, Mérien, …- Passage progressif d’un système à l’autre- Essai de synthèse.

Bio-Nutrition (24 h dont 17 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

État des lieux de l’alimentation quotidienne et maladies de civilisation- Dénaturation et appauvrissement des aliments – Évolution dans notre mode alimentaire des origines à nos jours – Nutrition humaine et besoins réels – Principes fondamentaux de la nutrition – Approche naturopathique comparée à l’approche officielle – Les macro et micronutriments pour « faire de la santé » (caractéristiques de chacun, besoins, sources et recommandations)- Alimentation et « encrassement » du terrain – Notion d’équilibre acido/basique – Relations entre la nutrition, digestion, intestins et santé globale – Recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS) – La nouvelle nutrition scientifique – Nutrition et pratiques traditionnelles (ayurvédique, chinoise, hippocratique)-Différentes pratiques nutritionnelles empiriques : omnivorisme, végétalisme, végétarisme, fruitarisme, crudivorisme, carnivorisme, macrobiotique, régime crétois, régime d’Okinawa, régime dissocié,… – Biochimie digestive et associations alimentaires – Bio nutrition et bio   diététique – A la recherche d’une synthèse alimentation et santé.

Bio-Nutrition approfondie (24 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires)

Crudité, graines germées et réactions enzymatiques et digestives – Dangers du sucre raffiné et de synthèse : les alternatives à connaître – les huiles et les graisses saturées et insaturées trans – Pourquoi manger bio : les problèmes posés par les principaux produits phytosanitaires, OGM, additifs alimentaires, correcteurs de goût, aromes de synthèse – Le lait et les produits laitiers : problèmes posés par une consommation excessive et autres sources de calcium à connaître – Céréales : le gluten est-il coupable ? Contenu nutritionnel des principaux aliments : quels intérêts mais aussi quelles limites par rapport aux compléments alimentaires ? –  Inconvénients et dangers présentés par les principaux « régimes » – Comment concilier alimentation végétarienne et absence de carence ? Savoir décrypter les étiquettes- La dissociation alimentaire : pourquoi cela marche ? Pourquoi uniquement l’insérer dans une cure naturopathique – Alimentation spécifique enfants, femme enceinte et personnes âgées – Que faut-il penser du soja, du vin rouge ? Plus que les aliments, un environnement nutritionnel adapté pour bien digérer. De l’analyse à la synthèse.

Cures et techniques naturelles (20 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Caractéristiques générales et spécificité des techniques – Les différentes techniques insérées dans le cadre des cures naturopathiques, au service d’une stratégie santé vitalité globale – Origine des techniques- Les principales causes de dysfonctionnement de l’organisme. Présentations des différentes cures naturopathiques : désintoxication, revitalisation, stabilisation, régénération. Techniques naturelles et effets synergiques au service de la santé – Approche synthétique par opposition à la démarche symptomatique de l’allopathie et d’autres pratiques non conventionnelles.

Exercices physiques (24 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires)

Technique majeure, exigeante et délicate en naturopathie – Rappel sur l’anatomie et la physiologie du muscle – Propriétés du muscle sain – Différents modes de travail musculaire – Différentes méthodes : culture physique, gymnastique des organes, éducation physique, hatha-yoga, gymnastique douce, …. – Effets du mouvement sur les tissus et fonctions organiques : respiration, digestion, assimilation, reins et peau, système nerveux… – Les effets généraux : transport des liquides et des gaz, vascularisation, élimination, thermorégulation, renforcement de l’immunité et amélioration du terrain – Rééquilibrage du système nerveux et lutte contre le stress – Effets généraux et spécifiques sur le diaphragme –  Analyse et recherche de l’exercice le mieux adapté au tempérament et à la vitalité du sujet – L’alimentation du sportif – Pratique de l’exercice physique : préparation et organisation de l’entraînement, différents types de mouvement, … – Récupération.

Gemmologie et mycologie (16 h à distance dont 12 h en e-learning et  4 (2+2) h en master class par zoom)

Fondements – Environnement et développement de l’arbre – Phytosociologie – Approche sensible de la gemmologie – Récolte et différentes étapes de fabrication – Conditions de qualité du produit– Classement des bourgeons par cible d’action – Comprendre les principaux modes d’action : biologique, informatif et énergétique – Stimulation du principe d’auto-rééquilibrage – Les trois régulateurs (cassis, figuier, aubépine) – Les deux accompagnateurs (framboisier – airellier) – Approche systémique d’amélioration du terrain : système neuro-glandulaire, digestif, cardio-vasculaire, hépatique, immunitaire,… –

Introduction et l’histoire de la mycothérapie – Intérêt des champignons médicinaux – La mycologie, une science à part – Caractéristiques des mycètes – Rôle environnemental des macromycètes – L’intérêt des champignons pour l’accompagnement du terrain – Principes actifs et mécanismes d‘action – Les principaux champignons utilisables dans un contexte naturopathique – La galénique, la qualité et la sécurité – Étude de cas

Gestion des émotions, du mental et du stress (27 h dont 16 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires)

Les différents « tempéraments » du cerveau et préférences cérébrales – Interactions soma et psyché –– Étude des différents besoins : pyramide de Maslow, processus et principaux outils – La barrière verbale et échelle de conscience émotionnelle –  Le Syndrome général d’adaptation – Le comportement : un stimulus engendre une réponse comportementale – L’individu et la vie « stressante » actuelle – Les hormones du stress- Rappel anatomie et physiologie du stress- Les différentes manifestations du stress : physiques, psychologiques, émotionnelles, comportementales- Manifestations en entreprise – Stress et déséquilibres du terrain – Tester le stress du client : Échelle d’unités de changement de vie (échelle de Holmes et Rahe ) –Accompagner le stress du client – La gestion de l’environnement du client (temps et émotions) – l’hygiène de vie globale – Les différentes techniques spécifiques de relaxation et gestion du mental : Méthode Vittoz, Le Training autogène de Schulz, la technique de Jacobson, les techniques de relaxation guidée, la crise de calme, la méditation en pleine conscience, la respiration consciente, la cohérence cardiaque, les techniques sophroniques, la notion d’ancrages positifs. Pratique – Les techniques en entreprise – Comment devenir un bon stressé en entreprise ? Qu’est-ce que la naturopathie peut faire en entreprise ? La santé émotionnelle en entreprise avec le SER – Le mentorat en entreprise.

Hydrologie : théorie et approfondissement (24 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires)

Objectifs et grands principes de l’eau et de son utilisation hygiénique- Propriétés de l’eau – Points fondamentaux dans l’utilisation, en fonction de l’énergie vitale disponible– Différentes utilisations du froid, du chaud, du tiède – Différents effets du chaud et du froid : milieux liquidiens et différentes fonctions physiologiques– Température de la peau et adaptation – Hydrothérapie pour stimuler, relaxer ou désintoxiquer – Les différentes techniques : ablutions, affusions, drap mouillé, drap ruisselant, compresses, demi bain, douche alternée, bain froid, bain de siège, enveloppement froid, bain chaud, sauna, hammam, douche écossaise, jacusi, enveloppement chaud aux huiles essentielles, enveloppement froid, cataplasme, ventouses, bain, pédiluves-maniluves. Les différents types de lavement : douche rectale, lavement vaginal, hydrothérapie du colon – Les différents supports : algues, sels, plantes, huiles essentielles, boues, argile, foin, moutarde

Hygiène de vie, argile et « vieux remèdes oubliés » (20 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Présentation et vertus de l’argile : transmettre le savoir fondamental : Historique – Composition – Propriétés – Vertus prévention santé – L’argile, terre « intelligente » de captation des éléments vitaux – Interaction avec les éléments naturels : terre et eau. Savoir recommander l’argile en situation professionnelle : Prise en compte du terrain individuel : tempéraments et vitalité – Les différents modes d’action – Les différentes voies d’administration des différents types d’argile – Critères de qualité – Usages internes et usages externes. Savoir maîtriser l’utilisation de l’argile dans le cadre du bilan de vitalité : Insérer son utilisation dans l’objectif de la cure – Interactions possibles avec les autres techniques de naturopathie- applications possibles à certains types de terrains dévitalisés, surchargés et carencés à l’extrême – Savoir maîtriser les autres « vieux remèdes oubliés » : bicarbonate, citron et le vinaigre dans la pratique du naturopathe : Présentation des différents produits – Compréhension de leurs propriétés, actions et vertus au service de la prévention santé – Utilisation dans les différentes cures naturopathiques en tenant compte de la vitalité et du tempérament du client – Mises en situation pratiques.

Hygiène vitale : initiation à la naturopathie (20 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Fondements de la naturopathie et place du naturopathe dans la recherche et l’entretien de la vitalité – Place de la naturopathie et périmètre strictement respectueux de tout contexte médical (Allopathie, Homéopathie)-  Historique de la naturopathie et de l’allopathie – Approche holistique – Principes fondateurs de la naturopathie – Notions de terrain et de force vitale –  Philosophie du vitalisme – Grands principes pour se maintenir en bonne vitalité – Exigences biologiques du corps – Causes des troubles et des  dysfonctionnements dans la baisse de vitalité – Principe de l’auto-rééquilibrage – Déontologie du praticien naturopathe.

Magnétologie (8 h en présence des stagiaires)

Historique et définition du magnétisme – Principes énergétiques dans les traditions anciennes (indienne, chinoise, amérindienne,..) – Le magnétisme cosmique, terrestre, minéral, animal, humain. Rappel de la constitution quadruple de l’homme : les 4 corps minéral, vital, mental et spirituel et leur interpénétration – Les différents fluides minéral, végétal, animal, hominal, leur rayonnement propre et  leur utilisation sous le regard naturopathique – Le magnétisme : imposition des mains – Reiki – eau magnétisée,  effet Kirlian, chakras, champs magnétiques pulsés, chromothérapie, lithothérapie, luminothérapie, méditation, utilisation des aimants – introduction à la lithothérapie

Naturopathie et méditation (24 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires)

Structure de la matière et énergie vitale – Perturbations entrainées par les pensées négatives – Neurosciences et épigénétique – Les résultats de recherche sur les mémoires cellulaires– Les fonctions mentales conscientes et inconscientes (la respiration : clé de l’ouverture de l’inconscient) – Les liens entre les pensées, la conscience et le cerveau – La circulation et les blocages de l’énergie vitale et les répercussions sur la morphologie, la psycho somatisation et les principaux déséquilibres – Les techniques pour exploiter ces nouvelles connaissances : bio-nutrition, bio-diététique et revitalisation des corps subtils – Réharmonisation énergétique – Cohérence cardiaque et l’intelligence du cœur.

Qu’est-ce que la méditation ? Pourquoi et comment utiliser la technique de la méditation dans le cadre du bilan de vitalité ? Appel aux connaissances des civilisations de l’Orient concernant les corps subtils de l’être humain – Mise en application des techniques permettant d’objectiver ces connaissances abstraites et subtiles suite aux expériences vécues – Les différents champs vibratoires de la substance la plus dense à la plus subtile – Mise en pratique d’une technique de relaxation pour entrer dans un état d’expansion de conscience – Exploration des différents niveaux de conscience – Les liens entre les corps physique, vital, émotionnel et mental ; comment l’énergie et l’information circulent entre nos différents corps – La méditation sur les centres énergétiques subtils – La méditation Vipassana – La respiration : clé de l’ouverture de l’inconscient – Comparaison des effets de la méditation sur le corps psycho émotionnel avec  les effets du jeûne sur le corps physique.

Phytologie (20 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Historique de la botanique et de la phytothérapie. La physiologie végétale. Usage traditionnel et formes galéniques utilisées. Législation européenne et champ d’action. Monographie de plantes par système : famille, habitat, composition moléculaire, parties et formes utilisées, sphère d’action majeure, indications secondaires, précautions d’emploi. De la bactérie aux eucaryotes – Nutrition de la plante – Organisation du règne végétal – Plantes, structures, composants et principes actifs – Relation homme, plante et cosmos – Écologie et écosystème – Groupes végétaux – Phytothérapie empirique et scientifique – Vertus des plantes – Effets sur l’organisme – Utilisation des plantes dans les cures naturopathiques– Plantes à large spectre – Plantes à actions symptomatiques – Formes galéniques – Grands principes d’utilisation des plantes en naturopathie – Aide au conseil en naturopathie – Applications pratiques.

 

Psycho Neuro Endocrinologie (20 h dont 13h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Grands principes des approches de la psyché en naturopathie – Les systèmes nerveux central et autonome – Les 3 cerveaux : cortical, limbique et reptilien – Préférences cérébrales – Interdépendances du système nerveux autonome et cortical – Organisation de la pensée – Réalité psychologique globale et individuelle – Approche du stress en naturopathie – Le terrain : son amélioration ou sa détérioration – La psycho-neuro-endocrino-immunologie : dérèglements psychosomatiques – Symbolique et schémas répétitifs – Relation corps esprit : les travaux de Hammer et de Laborit-  Bonne gestion du mental et du psychisme – Approches de la personnalité psychique selon les auteurs : Freud, Jung, Adler, … Méthodes psycho-hygiénistes et incidences sur les fonctions cérébrales – Approche synthétique et pratique de la psychologie individuelle dans le dépistage des troubles et leurs corrections.

Sommeil (20 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires)

Mécanismes du sommeil, hormones du sommeil et neurotransmetteurs – Sommeil des enfants, adolescents et personnes âgées – Approche anthroposophique du sommeil – La science des rêves – Fonctions et moyens d’amélioration du sommeil – La présentation de l’approche allopathique en matière de traitement du sommeil– Le sommeil et la naturopathie – Les plantes, les élixirs floraux  – les ressources naturelles – La sieste – Synthèse sur la relaxation adaptée aux tempéraments en naturopathie, avantages et limites des techniques envisagées  – Autres outils : grille des schémas répétitifs – Comportement physiologique et psychologique de l’organisme pendant le sommeil – Rythmes personnels et habitudes – Facteurs d’endormissement – L’Insomnie dans ses formes, ses causes vues par l’approche  allopathique et l’approche complémentaire du naturopathe – Pratique de la relaxation.

Techniques d’élimination (8 h en présence des stagiaires)

Exercices physiques : actions spécifiques et générales sur les fonctions circulatoire, respiratoire, digestive, éliminatrice, neuro-glandulaire – Différentes disciplines : culture physique, éducation physique, hatha-yoga, gymnastiques diverses – Choix d’une activité physique selon le tempérament. Bains et applications d’eau chaude ou froide, locales ou générales, externes ou internes – Procédés et règles – Eau et additifs (minéraux, algues, plantes et huiles). Massages holistiques et effets désintoxiquant, revitalisant, stimulant, relaxant et réflexe- Étude et synthèse des différentes techniques : capacité de mobilisation des liquides, approche non symptomatique mais synergétique dans le cadre des cures naturopathiques.

Techniques manuelles (24 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 8 h en présence des stagiaires)

Finalités et fondement de l’approche humoriste : mobilisation des masses liquidiennes et fluidité globale – Manœuvres, effets et incidences sur la physiologie et la psychologie –  Massages adaptés aux besoins physiologiques dans le cadre des principales cures – Spécificités du massage hygiénique – Techniques de massage : effleurage, friction, pression, foulage, tapotement, pétrissage, vibration, ponçage, pression, palpé roulé,… – Les différents effets : relaxant, circulatoire, réflexe, désintoxiquant, tonifiant, revitalisant, émotionnel, viscéral, visage et tête, dos,… – Comparaison et synthèse des différentes méthodes – Les zones à ne pas masser – Déontologie – L’attitude du masseur – Application pratique.

Techniques revitalisation et techniques respiratoires (20 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 4 h en présence des stagiaires) 

Force vitale et techniques vitalogènes – Utilisation des éléments du milieu naturel porteur d’énergie vitale : actinologie, pneumologie, magnétologie et fluides, réflexologie –  Réflexologie et techniques réflexes : choix, support et finalité – Schémas des réflexes – les différentes techniques pour recharger le corps minéral, vital, mental et spirituel – Psychologie avec les incidences somato-psychiques et psycho-somatiques – Appréciation de la pensée – Rôle du psychologue et spécificités du naturopathe – Relaxation et libération du cortex – Rôles et importance des glandes endocrines dans la revitalisation – Courants électriques et négativation – Pneumologie et méthodes d’oxygénations – Savoir-faire pour pratiquer la méditation dans le cadre d’un bilan de vitalité. De l’art du souffle (Ruffier, Desbonnet, Hanish,…) aux techniques respiratoires modernes (plent, Bol d’air Jaquier, bain d’ozone, cohérence cardiaque…) et au Pranayama du Yoga ; qualité de l’air, ionisation, arome – influence de la respiration sur la totalité de la physiologie- Grands principes d’introduction : respirer pour mieux vivre ; respirer c’est quoi ? Respiration et gestion de stress ; respiration et fonction vitale – La sagesse du souffle Chez Hippocrate– Le Prana comme énergie subtile – Rappels anatomiques-physiologiques du système neuro-végétatif. Effets physiologiques de la respiration – Effets psychologiques de la respiration- Respiration et pleine conscience – Divers Pranayamas (exercices de respiration) permettent aux flux de Prana de circuler et revitalisent ainsi l’ensemble du système nerveux. Applications : prendre conscience de sa respiration ; respiration ventrale ; respiration ressources ; respiration dynamique– Tests de respiration – Régulation de la respiration et augmentation de l’alimentation en oxygène et en énergie vitale – Respiration et paix intérieure.

Tempéraments naturopathiques et recherche de vitalité (28 h dont 13 h en e-learning – 3 h en master class par zoom – 12 (4+8) h en présences des stagiaires)

Evaluation des réserves énergétiques, des forces et faiblesses organiques, du terrain. Prédispositions en matière de dérèglement de la physiologie – Principales méthodes d’investigation : morphologies, typologies, tempéraments, constitutions – Importance de la morphologie physiologie pour le naturopathe – Principales classifications morphologiques : hippocratiques, homéopathiques et naturopathiques, glandulaires – Élaboration d’une cure naturopathique selon les disponibilités vitales – Principes fondamentaux, limites et déontologie. Grands principes et importance de la morphologie pour le naturopathe – Aptitude d’adaptation aux sollicitations du milieu – L’inné, l’acquis, les signes – Mieux se connaître et comprendre les autres – Méthode d’exploration directe pour apprécier la vitalité et l’état des organes, les nuances du tempérament, le fonctionnement organique – Morphologie de détail : formes du crâne/glandes endocrines, visage, mains, ongles, oreilles, nez, bouche, membres, squelette, muscles, … – Constitution, tempéraments et diathèses – Les principales étapes de l’analyse morpho-physiologique dans un bilan de vitalité en considération de l’approche allopathique préalable – Étude et comparaison des différents courants : Hippocrate, Viola, Sheldon, Kretschner, Carton, Gautier, Jung, Le Senne, Rousseaux, …

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