Mieux vivre ses émotions

Mieux vivre ses émotions

Faire la paix avec ses émotions : les comprendre, les accueillir et les accompagner

Les émotions font partie de la vie. Elles sont là et accompagnent les moments heureux et douloureux.

 C’est à travers elles que nous allons percevoir les évènements en leur donnant une coloration agréable ou désagréable.

La joie est une émotion dite positive, alors que la tristesse, la colère et la surprise sont des émotions rattachées au négatif. Pourtant toutes les émotions (irritation, passion, fierté, confiance, doute, ennui…), sont un outil dont nous disposons pour maintenir notre équilibre interne face à un environnement changeant et qui nous challenge.

Les émotions surgissent constamment, à la fois dans nos vies privées (relations amoureuses familiales et sociales, l’éducation des enfants, la santé, les finances et le besoin de temps pour soi…) et dans nos vies professionnelles (la dynamique d’équipe, la pression, le management, les clients, les enjeux économiques, le dernier changement de logiciel…). Toute situation peut faire émerger des émotions, même par temps calme dans une routine bien établie (ennui, solitude, confusion, anxiété, sentiment de sécurité…)

De plus depuis quelques années l’accumulation de diverses crises que nous traversons les unes derrière les autres : enjeux climatiques, gilets jaunes, crise sanitaire, grèves, crise économique, la guerre en Ukraine et dernièrement la réforme de retraites… accentuent le bouillonnement émotionnel collectif se rajoute à celui de nos enjeux individuels du quotidien.

Il est fréquent que les émotions deviennent un poids, un labyrinthe duquel il est difficile de sortir : culpabilité, peur, anxiété, excitation excessive, jalousie…

Quand les émotions s’imposent des comportements handicapants s’installent : procrastination, évitement, maladresses et conflictualité, besoin de tout contrôler… jusqu’à parfois s’enkyster dans des pathologies : dépression plus ou moins larvée, TOC, phobies, troubles alimentaires, insomnies…

Le plus souvent ce tourbillon d’émotions nous fragilise individuellement mais notre entourage aussi en est impacté. Les émotions sont contagieuses et une personne très anxieuse transmets sans le vouloir son anxiété à ses enfants. L’agressivité et la méfiance deviennent les modes d’expression d’une famille ou d’une équipe. Générant des boucles émotionnelles dont il est difficile de se départir. A la longue la santé physique et psychique en sont affectée.

Peuvent alors apparaitre : troubles anxieux, dépression burn-out, perte d’intérêt pour son emploi, remise en question de la dynamique de couple ou familiale, du lieu de vie. Auxquels vont se rajouter un sommeil de mauvaise qualité, une alimentation chaotique, de la peur ou de l’agressivité. L’envie de pleurer. Et survient la question : Quel est sens de tout cela ?

Si le sentiment d’être débordé par les émotions est récurent ou invalidant, nous vous proposons de prendre le temps d’aller à leur découverte et d’effectuer un « voyage autour des émotions ». Qui sont-elles ces émotions qui prennent tant de place en nous ? Mieux les connaitre permet de modifier de rapport que nous avons avec elles. Cela nous permet de découvrir comment en faire nos alliées, plutôt que nos ennemies.

Ce voyage se veut une initiation sérieuse et ludique à la dynamique des émotions en nous.

Un temps pris pour soi-même, pour y voir plus clair, pour écouter ce qui se passe en soi et ébaucher des directions à découvrir.

Pour ce faire, vous disposerez de notions théoriques ainsi que d’un espace de travail personnel sur les émotions.

Prérequis : aucun. Juste avoir envie de « débroussailler » ce que sont les émotions et découvrir des notions et des outils pour mieux les appréhender, échanger là-dessus.

Ce que ce voyage n’est pas : Si vous avez des troubles émotionnels très invalidants ce parcours ne se substitue pas à un accompagnement thérapeutique par ailleurs avec un professionnel compétant.

 

Le Programme

Bienvenue à bord !

Au fil d’un voyage en 10 étapes

Port de départ - émotion où es-tu ? Émotion que fais-tu ?

MODULE 1 : mardi 19 septembre 2023

Qui sont les émotions ? d’où viennent-elles ? La physiologie des émotions.

« A la claire fontaine... »

MODULE 2 : mardi 3 octobre 2023

Nos besoins fondamentaux. Nous irons à la rencontre des besoins profonds du vivant. Nous verrons aussi comment dialoguer avec le monde bouillonnant des émotions.

Alice au pays des merveilles

MODULE 3 : mardi 17 octobre 2023

Quel est le rôle des émotions. Comment accueillir un trop plein de sentiments, bons ou douloureux.

« Qui a peur du grand méchant loup, c’est pas nous, c’est pas nous ! »

MODULE 4 : mardi 24 octobre 2023

Le sentiment de sécurité. Le socle du bien être émotionnel. Redéfinir mes besoins, nommer mes manques. Imaginer une direction.

« Promenons-nous dans les bois »

MODULE 5 : mardi 14 novembre 2023

Équilibre et réalisation de soi. Nourrir son être, se reconnecter à soi et au monde.

Pourquoi as-tu de si grandes oreilles ? C’est pour mieux t’écouter....

MODULE 6 : mardi 28 novembre 2023

Relation à autrui. De quoi avons-nous besoin pour nous sentir en équilibre. Être relié sans s’oublier, sans crainte.

Miroir, mon beau miroir dis-moi....

MODULE 7 : mardi 12 décembre 2023

D’où viens-tu ? Quelles sont tes racines ? Quel est ton héritage ?

Le marquis de Carabat

MODULE 8 : mardi 9 janvier 2024

Être en cohérence avec soi-même. Trouver du sens dans sa vie, son travail...

Sur le pont d’Avignon

MODULE 9 : mardi 23 janvier 2024

Émotions, sons, mouvement et couleurs. Le monde sonore et les états émotionnels. Quand le corps dit les émotions.

Arrivée, les 4 Amis

MODULE 10 : mardi 30 janvier 2024 

une soirée de clôture pour se rencontrer et partager nos émotions encore et encore !

Vos formatrices :

Jeanne est psychologue depuis plus de 20 ans.
Elle a commencé à travailler autour de l’humain en étant éducatrice de Jeunes enfants. Elle a dirigé une halte- garderie parisienne. Étant curieuse et voulant en savoir plus sur le développement de l’enfant, elle s’est formée en psychologie et est partie vivre à Toulouse.
Depuis, elle exerce à la fois en cabinet mais aussi auprès d’établissements accompagnant des personnes vulnérables. Les équipes de ces établissements font appel à elle pour prendre du recul sur les accompagnements en cours. En entreprise, Jeanne accompagne également des collaborateurs qui se sentent dépassés, en doute, épuisés ou qui sont en difficulté dans le management de leurs équipes…
Elle s’est formée en anthropologie sociale et culturelle, ce qui lui a permis d’élargir sa lecture des cheminements humains.
Elle est responsable de formations, notamment auprès des familles d’accueil du sud-ouest.
Elle complète actuellement son parcours en terminant sa formation de naturopathie auprès d’ISUPNAT. En effet, sa pratique quotidienne l’amène à confirmer que le bien-être est un tout. L’équilibre somato-psychique (corps- mental) étant indispensable.
Depuis deux ans elle vit dans la campagne Lotoise et exerce sur Toulouse et Cahors mais aussi à distance.

Ariane est danseuse.
Ariane se forme à la danse contemporaine au CRR de Paris, puis au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) dont elle est diplômée en 2012, après une année de tournée avec le Junior Ballet où elle interprète le répertoire d’Angelin Preljocaj, Hofesh Shechter, Erna Ormarsdottir, et une création de Thomas Lebrun.

Son parcours de danseuse interprète l’amène à travailler notamment auprès de chorégraphes tels que Christine Bastin, Daniel Dobbels, Serge Ricci, Tatiana Julien, mais aussi Arthur Pérole, Elodie Sicard, Louise Hakim, …

En 2015 elle crée son premier projet chorégraphique Obscur à soi même avec Eva Assayas, puis un projet solo.

Sensible à la théâtralité et au croisement des arts, Ariane s’intéresse à des projets pluridisciplinaires : En 2016 la rencontre avec la metteuse en scène Catherine Gendre pour la création du diptyque Amnia, au cœur et Amnia, au monde, lui permet de chorégraphier et interpréter ces deux pièces mêlant danse, musique, manipulation de fluides, matières et vidéo, dans un rapport sensible et vivant.

Ariane accompagne également par la danse les projets respectifs de Ricardo Suanes,Valentine Vera et Laurence Ayi, artistes plasticiens.

En 2021, elle chorégraphie et aide à la mise en scène la pièce Je mourron ben sans qu’on nous tue de Suzanne Tandé chanteuse, comédienne et danseuse.

Elle mène régulièrement des ateliers de danse auprès d’enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Elle intervient depuis 2010 auprès d’enfants handicapés.

Cherchant à développer du lien entre danse et santé, Ariane s’est formée à la naturopathie à ISUPNAT, le yoga, le massage et l’aromathérapie qu’elle utilise comme outils de prévention, récupération et bien-être.

Comment est organisée la formation ?

La formation vous permettra de progresser pas à pas à travers un parcours de 56h. Elle comprend trois parties :

Une première partie sur notre plateforme pédagogique innovante (e-learning de 36h). Durant cette première phase, vous pourrez acquérir les notions essentielles et les expérimenter à travers de petits exercices simples. Cette première partie se fera à votre rythme et en toute autonomie ; elle vous permettra d’avoir toute la flexibilité nécessaire pour vous organiser.

Une seconde partie à distance mais en direct avec votre formatrice sous forme de visio-conférence (Master Class) : 9 soirées de 2h de 19h30 à 21h30 de septembre 2023 à janvier 2024 aux dates suivantes :

19 septembre 2023

 3 octobre 2023

17 octobre 2023

24 octobre 2023

14 novembre 2023

28 novembre 2023

1é décembre 2023

9 janvier 2024

23 janvier 2024

 Une troisième partie le 30 janvier 2024 : « Arrivée, les 4 Amis » une soirée de clôture, (offerte pour celles et ceux ayant suivi l’ensemble des modules) pour se rencontrer et partager nos émotions encore et encore ! Cette dernière soirée, uniquement en présentiel, où vous accueillerons dans nos locaux du 23, rue Daubenton 75005 Paris.

Pour finaliser le voyage, lors de la soirée du 30 janvier 2024, Ariane et moi, vous proposons de partager un moment d’écoute de vos corps. Rien ne se fait sans lui. Il est le support des émotions, à travers lui, nous les ressentons et à travers lui, nous y avons accès.

Même si certains ont une activité physique régulière, il s’agira ici plutôt d’habiter son corps, en l’écoutant dire, raconter, montrer ce qu’il perçoit, ressent. Permettre à notre corps, en toute simplicité, d’explorer les sensations qui sont présentes et d’expérimenter, de les laisser s’exprimer.

Vous pourrez expérimenter d’utiliser votre corps pour faire évoluer des émotions, surtout celles qui sont anciennes, qui ne trouvent pas le chemin des mots pour s’apaiser…

Le corps imprime, enregistre, fixe des états, des émotions, des tensions… Entrer en mouvement permet d’aller visiter ses émotions…

Danser avec ses émotions, avec ce qui se cache sous notre enveloppe, avec ce qui a pu se cristalliser, se figer comme une empreinte dans le corps. Laisser les émotions et les sensations nous guider ; les suivre sans chercher à les contrôler ou obtenir un geste voulu, mais se faire surprendre par le volume, l’énergie, l’espace et la circulation qu’elles peuvent prendre. Elles deviennent le fil conducteur et moteur de la danse tout en s’exprimant à travers elle.

La danse apporte une écoute sensible, elle nous aide à sentir dans quelles parties du corps les émotions, les états, les tensions se logent ; elle nous aide à couper avec le mental ; elle nous aide à descendre dans nos sensations internes, tout en les portant à l’extérieur, pour soi et aux autres.

Nul besoin d’être athlète, danseur, gymnaste, musclé ou souple… Juste avoir envie de s’offrir un moment de connexion à soi-même et l’envie d’apprendre une autre modalité de gestion des émotions. Plus intuitive, moins rationnelle, plus silencieuse.

Que tu sois timide, réservé ou extraverti, ce temps est celui d’une rencontre individuelle avec soi-même, donc respectueuse de la nouveauté, permettre pour certains de se reconnecter à leur propre corps, de percevoir son ressenti et de comprendre qu’à partir du corps, on peut mettre en mouvement les émotions qui sont en nous.

Nous prendrons également le temps de « mettre un corps sur des visages », de nous rencontrer physiquement, les visios ne nous donnant qu’un visage, une voix, de nous-même. Ce sera l’occasion de « sortir de la boite numérique »

Tarif et Inscription

Tarif : Pour tout le parcours : 865 euros, soit 10 modules de 6h chacun et un module de 2h, soit 56h :

✓ 4 heures sur la plateforme ISUPNAT (durée moyenne estimée)

✓ 2 heures en direct avec votre formateur

 

  • Ou par module : 115 euros le module

    Ce tarif inclut :

  • Accès à notre plateforme pédagogique innovante à tout moment avant la Master Class en visio avec votre formatrice.

  • Tous les supports de formation (supports écrits, vidéos, podcast, questions quizz, recherches et expérimentations).
  • RDV en direct avec votre formatrice (Master Class en visio) et la possibilité d’interagir en direct avec elle.
  • Mise à disposition des enregistrements de la Master Class que vous pourrez voir et revoir de façon illimitée durant une période de 6 mois, si vous n’êtes pas disponible le jour où est donnée la formation
  • La dernière séance dans les locaux d’ISUPNAT est offerte à toutes celles et ceux ayant suivi l’intégralité du parcours.
     

➢  Conditions d’inscription : Règlement par chèque ou virement avant l’envoi des cours. ou paiement en ligne ici pour le parcours complet

➢  Conditions de règlement : Joindre le chèque au bulletin d’inscription ou effectuer un virement (RIB joint) au moment de l’inscription et au plus tard une semaine avant la première séance.

 Conditions de désistement :
Aucun remboursement ne sera effectué au-delà du délai légal de rétraction de 14 jours à compter de la date de l’envoi du bulletin d’inscription par le client ou de son inscription.
La demande de rétractation se fait directement par courriel adressé à l’adresse suivante (isupnatnaturopathie@gmail.com) ou par courrier adressé à l’adresse suivante (ISUPNAT 23 rue Daubenton 75005 Paris), en joignant le formulaire derétractation disponible sur le site internet ISUPNAT accessible à l’adresse suivante : https://isupnat- naturopathie.fr/inscriptions/
En cas de demande de rétractation, tous les règlements effectués seront remboursés par ISUPNAT dans un délai de 14 jour (

Pour toute information