Voyage autour des émotions

Mieux vivre ses émotions

Faire la paix avec ses émotions : les comprendre, les accueillir et les accompagner

Les émotions font partie de la vie. Elles sont là et accompagnent les moments heureux et douloureux.

La crise sanitaire a mis à mal la vie de très nombreuses personnes, modifiant souvent le rapport aux autres, au travail, à son lieu d’habitation… Tout cela fait que beaucoup d’entre nous ne se retrouvent plus en phase avec leurs vies « d’avant » sans savoir pour autant comment réagir face à ce contexte mouvant. Au total, beaucoup sont bousculés et chacun y faire face comme il peut…

Ce cumul d’évènements peut générer un tourbillon d’émotions qui fragilise. Peuvent alors apparaitre : troubles anxieux, dépression plus ou moins larvée, burn-out, perte d’intérêt pour son emploi, remise en question de la dynamique de couple ou familiale, du lieu de vie. Auxquels vont se rajouter un sommeil de mauvaise qualité, une alimentation chaotique, de la peur ou de l’agressivité. L’envie de pleurer. La question du sens de tout cela.

Si le sentiment d’être débordé par les émotions est récurent ou invalidant, nous vous proposons de prendre le temps d’aller à leur découverte et d’effectuer un « voyage autour des émotions ». Qui sont-elles ces émotions qui prennent tant de place en nous ? Qui semblent influencer nos réactions, nos choix, nos comportements, notre état.

Ce voyage se veut une initiation sérieuse et ludique à la dynamique des émotions en nous.

Un temps pris pour soi-même, pour y voir plus clair, pour écouter ce qui se passe en soi et ébaucher des directions à découvrir.

Pour ce faire, vous disposerez de notions théoriques ainsi que d’un espace de travail personnel sur les émotions.

Prérequis : aucun. Juste avoir envie de « débroussailler » ce que sont les émotions et découvrir des notions et des outils pour mieux les appréhender, échanger là-dessus.

Ce que ce voyage n’est pas : Si vous avez des troubles émotionnels très invalidants ce parcours ne se substitue pas à un accompagnement thérapeutique par ailleurs avec un professionnel compétant.

 

Le Programme

Bienvenue à bord !

Au fil d’un voyage en 10 étapes

Port de départ - émotion où es-tu ? Émotion que fais-tu ?

MODULE 1 : jeudi 16 mars 2023

Qui sont les émotions ? d’où viennent-elles ? La physiologie des émotions.

« A la claire fontaine... »

MODULE 2 : 30 mars 2023

Nos besoins fondamentaux. Nous irons à la rencontre des besoins profonds du vivant. Nous verrons aussi comment dialoguer avec le monde bouillonnant des émotions.

Alice au pays des merveilles

MODULE 3 : jeudi 6 avril 2023

Quel est le rôle des émotions. Comment accueillir un trop plein de sentiments, bons ou douloureux.

« Qui a peur du grand méchant loup, c’est pas nous, c’est pas nous ! »

MODULE 4 : jeudi 13 avril 2023

Le sentiment de sécurité. Le socle du bien être émotionnel. Redéfinir mes besoins, nommer mes manques. Imaginer une direction.

« Promenons-nous dans les bois »

MODULE 5 : jeudi 11 mai 2023

Équilibre et réalisation de soi. Nourrir son être, se reconnecter à soi et au monde.

Pourquoi as-tu de si grandes oreilles ? C’est pour mieux t’écouter....

MODULE 6 : jeudi 25 mai 2023

Relation à autrui. De quoi avons-nous besoin pour nous sentir en équilibre. Être relié sans s’oublier, sans crainte.

Miroir, mon beau miroir dis-moi....

MODULE 7 : jeudi 8 juin 2023

D’où viens-tu ? Quelles sont tes racines ? Quel est ton héritage ?

Le marquis de Carabat

MODULE 8 : jeudi 22 juin 2023

Être en cohérence avec soi-même. Trouver du sens dans sa vie, son travail...

Sur le pont d’Avignon

MODULE 9 : jeudi 6 juillet 2023

Émotions, sons, mouvement et couleurs. Le monde sonore et les états émotionnels. Quand le corps dit les émotions.

Arrivée, les 4 Amis

MODULE 10 : jeudi 7 septembre 2023 

une soirée de clôture pour se rencontrer et partager nos émotions encore et encore !

Vos formatrices :

Jeanne est psychologue depuis plus de 20 ans.
Elle a commencé à travailler autour de l’humain en étant éducatrice de Jeunes enfants. Elle a dirigé une halte- garderie parisienne. Étant curieuse et voulant en savoir plus sur le développement de l’enfant, elle s’est formée en psychologie et est partie vivre à Toulouse.
Depuis, elle exerce à la fois en cabinet mais aussi auprès d’établissements accompagnant des personnes vulnérables. Les équipes de ces établissements font appel à elle pour prendre du recul sur les accompagnements en cours. En entreprise, Jeanne accompagne également des collaborateurs qui se sentent dépassés, en doute, épuisés ou qui sont en difficulté dans le management de leurs équipes…
Elle s’est formée en anthropologie sociale et culturelle, ce qui lui a permis d’élargir sa lecture des cheminements humains.
Elle est responsable de formations, notamment auprès des familles d’accueil du sud-ouest.
Elle complète actuellement son parcours en terminant sa formation de naturopathie auprès d’ISUPNAT. En effet, sa pratique quotidienne l’amène à confirmer que le bien-être est un tout. L’équilibre somato-psychique (corps- mental) étant indispensable.
Depuis deux ans elle vit dans la campagne Lotoise et exerce sur Toulouse et Cahors mais aussi à distance.

Ariane est danseuse.
Ariane se forme à la danse contemporaine au CRR de Paris, puis au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) dont elle est diplômée en 2012, après une année de tournée avec le Junior Ballet où elle interprète le répertoire d’Angelin Preljocaj, Hofesh Shechter, Erna Ormarsdottir, et une création de Thomas Lebrun.

Son parcours de danseuse interprète l’amène à travailler notamment auprès de chorégraphes tels que Christine Bastin, Daniel Dobbels, Serge Ricci, Tatiana Julien, mais aussi Arthur Pérole, Elodie Sicard, Louise Hakim, …

En 2015 elle crée son premier projet chorégraphique Obscur à soi même avec Eva Assayas, puis un projet solo.

Sensible à la théâtralité et au croisement des arts, Ariane s’intéresse à des projets pluridisciplinaires : En 2016 la rencontre avec la metteuse en scène Catherine Gendre pour la création du diptyque Amnia, au cœur et Amnia, au monde, lui permet de chorégraphier et interpréter ces deux pièces mêlant danse, musique, manipulation de fluides, matières et vidéo, dans un rapport sensible et vivant.

Ariane accompagne également par la danse les projets respectifs de Ricardo Suanes,Valentine Vera et Laurence Ayi, artistes plasticiens.

En 2021, elle chorégraphie et aide à la mise en scène la pièce Je mourron ben sans qu’on nous tue de Suzanne Tandé chanteuse, comédienne et danseuse.

Elle mène régulièrement des ateliers de danse auprès d’enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Elle intervient depuis 2010 auprès d’enfants handicapés.

Cherchant à développer du lien entre danse et santé, Ariane s’est formée à la naturopathie à ISUPNAT, le yoga, le massage et l’aromathérapie qu’elle utilise comme outils de prévention, récupération et bien-être.

Comment est organisée la formation ?

La formation vous permettra de progresser pas à pas à travers un parcours de 56h. Elle comprend trois parties :

Une première partie sur notre plateforme pédagogique innovante (e-learning de 36h). Durant cette première phase, vous pourrez acquérir les notions essentielles et les expérimenter à travers de petits exercices simples. Cette première partie se fera à votre rythme et en toute autonomie ; elle vous permettra d’avoir toute la flexibilité nécessaire pour vous organiser.

Une seconde partie à distance mais en direct avec votre formatrice sous forme de visio-conférence (Master Class) : 9 soirées de 2h de 19h30 à 21h30 de mars 2023 à septembre 2023 aux dates suivantes :

16 mars 2023

 30 mars 2023

06 avril 2023

13 avril 2023

11 mai 2023

25 mai 2023

8 juin 2023

22 juin 2023

6 juillet 2023

 Une troisième partie le jeudi 7 septembre 2023 : « Arrivée, les 4 Amis » une soirée de clôture, (offerte pour celles et ceux ayant suivi l’ensemble des modules) pour se rencontrer et partager nos émotions encore et encore ! Cette dernière soirée, uniquement en présentiel, où vous accueillerons dans nos locaux du 23, rue Daubenton 75005 Paris.

Pour finaliser le voyage, lors de la soirée du 7 septembre, Ariane et moi, vous proposons de partager un moment d’écoute de vos corps. Rien ne se fait sans lui. Il est le support des émotions, à travers lui, nous les ressentons et à travers lui, nous y avons accès.

Même si certains ont une activité physique régulière, il s’agira ici plutôt d’habiter son corps, en l’écoutant dire, raconter, montrer ce qu’il perçoit, ressent. Permettre à notre corps, en toute simplicité, d’explorer les sensations qui sont présentes et d’expérimenter, de les laisser s’exprimer.

Vous pourrez expérimenter d’utiliser votre corps pour faire évoluer des émotions, surtout celles qui sont anciennes, qui ne trouvent pas le chemin des mots pour s’apaiser…

Le corps imprime, enregistre, fixe des états, des émotions, des tensions… Entrer en mouvement permet d’aller visiter ses émotions…

Danser avec ses émotions, avec ce qui se cache sous notre enveloppe, avec ce qui a pu se cristalliser, se figer comme une empreinte dans le corps. Laisser les émotions et les sensations nous guider ; les suivre sans chercher à les contrôler ou obtenir un geste voulu, mais se faire surprendre par le volume, l’énergie, l’espace et la circulation qu’elles peuvent prendre. Elles deviennent le fil conducteur et moteur de la danse tout en s’exprimant à travers elle.

La danse apporte une écoute sensible, elle nous aide à sentir dans quelles parties du corps les émotions, les états, les tensions se logent ; elle nous aide à couper avec le mental ; elle nous aide à descendre dans nos sensations internes, tout en les portant à l’extérieur, pour soi et aux autres.

Nul besoin d’être athlète, danseur, gymnaste, musclé ou souple… Juste avoir envie de s’offrir un moment de connexion à soi-même et l’envie d’apprendre une autre modalité de gestion des émotions. Plus intuitive, moins rationnelle, plus silencieuse.

Que tu sois timide, réservé ou extraverti, ce temps est celui d’une rencontre individuelle avec soi-même, donc respectueuse de la nouveauté, permettre pour certains de se reconnecter à leur propre corps, de percevoir son ressenti et de comprendre qu’à partir du corps, on peut mettre en mouvement les émotions qui sont en nous.

Nous prendrons également le temps de « mettre un corps sur des visages », de nous rencontrer physiquement, les visios ne nous donnant qu’un visage, une voix, de nous-même. Ce sera l’occasion de « sortir de la boite numérique »

Tarif et Inscription

Tarif : Pour tout le parcours : 865 euros, soit 9 modules de 6h chacun et un module de 2h, soit 56h :

✓ 4 heures sur la plateforme ISUPNAT (durée moyenne estimée)

✓ 2 heures en direct avec votre formateur

✓ la « dernière séance en présentiel » de 2h en présentiel étant offerte.

  • Ou par module : 115 euros le module

    Ce tarif inclut :

  • Accès à notre plateforme pédagogique innovante à tout moment avant la Master Class en visio avec votre formatrice.

  • Tous les supports de formation (supports écrits, vidéos, podcast, questions quizz, recherches et expérimentations).
  • RDV en direct avec votre formatrice (Master Class en visio) et la possibilité d’interagir en direct avec elle.
  • Mise à disposition des enregistrements de la Master Class que vous pourrez voir et revoir de façon illimitée durant une période de 6 mois, si vous n’êtes pas disponible le jour où est donnée la formation
  • La dernière séance dans les locaux d’ISUPNAT est offerte à toutes celles et ceux ayant suivi l’intégralité du parcours.
     

➢  Conditions d’inscription : Règlement par chèque ou virement avant l’envoi des cours. ou paiement en ligne ici pour le parcours complet

➢  Conditions de règlement : Joindre le chèque au bulletin d’inscription ou effectuer un virement (RIB joint) au moment de l’inscription et au plus tard une semaine avant la première séance.

 Conditions de désistement :
Aucun remboursement ne sera effectué au-delà du délai légal de rétraction de 14 jours à compter de la date de l’envoi du bulletin d’inscription par le client ou de son inscription.
La demande de rétractation se fait directement par courriel adressé à l’adresse suivante (isupnatnaturopathie@gmail.com) ou par courrier adressé à l’adresse suivante (ISUPNAT 23 rue Daubenton 75005 Paris), en joignant le formulaire derétractation disponible sur le site internet ISUPNAT accessible à l’adresse suivante : https://isupnat- naturopathie.fr/inscriptions/
En cas de demande de rétractation, tous les règlements effectués seront remboursés par ISUPNAT dans un délai de 14 jour (

Pour toute information