Mieux vivre ses émotions
Faire la paix avec ses émotions : les comprendre, les accueillir et les accompagner
Les émotions font partie de la vie. Elles sont là et accompagnent les moments heureux et douloureux.
C’est à travers elles que nous allons percevoir les évènements en leur donnant une coloration agréable ou désagréable.
La joie est une émotion dite positive, alors que la tristesse, la colère et la surprise sont des émotions rattachées au négatif. Pourtant toutes les émotions (irritation, passion, fierté, confiance, doute, ennui…), sont un outil dont nous disposons pour maintenir notre équilibre interne face à un environnement changeant et qui nous challenge.
Les émotions surgissent constamment, à la fois dans nos vies privées (relations amoureuses familiales et sociales, l’éducation des enfants, la santé, les finances et le besoin de temps pour soi…) et dans nos vies professionnelles (la dynamique d’équipe, la pression, le management, les clients, les enjeux économiques, le dernier changement de logiciel…). Toute situation peut faire émerger des émotions, même par temps calme dans une routine bien établie (ennui, solitude, confusion, anxiété, sentiment de sécurité…)
De plus depuis quelques années l’accumulation de diverses crises que nous traversons les unes derrière les autres : enjeux climatiques, gilets jaunes, crise sanitaire, grèves, crise économique, la guerre en Ukraine et dernièrement la réforme de retraites… accentuent le bouillonnement émotionnel collectif se rajoute à celui de nos enjeux individuels du quotidien.
Il est fréquent que les émotions deviennent un poids, un labyrinthe duquel il est difficile de sortir : culpabilité, peur, anxiété, excitation excessive, jalousie…
Quand les émotions s’imposent des comportements handicapants s’installent : procrastination, évitement, maladresses et conflictualité, besoin de tout contrôler… jusqu’à parfois s’enkyster dans des pathologies : dépression plus ou moins larvée, TOC, phobies, troubles alimentaires, insomnies…
Le plus souvent ce tourbillon d’émotions nous fragilise individuellement mais notre entourage aussi en est impacté. Les émotions sont contagieuses et une personne très anxieuse transmets sans le vouloir son anxiété à ses enfants. L’agressivité et la méfiance deviennent les modes d’expression d’une famille ou d’une équipe. Générant des boucles émotionnelles dont il est difficile de se départir. A la longue la santé physique et psychique en sont affectée.
Peuvent alors apparaitre : troubles anxieux, dépression burn-out, perte d’intérêt pour son emploi, remise en question de la dynamique de couple ou familiale, du lieu de vie. Auxquels vont se rajouter un sommeil de mauvaise qualité, une alimentation chaotique, de la peur ou de l’agressivité. L’envie de pleurer. Et survient la question : Quel est sens de tout cela ?
Si le sentiment d’être débordé par les émotions est récurent ou invalidant, nous vous proposons de prendre le temps d’aller à leur découverte et d’effectuer un « voyage autour des émotions ». Qui sont-elles ces émotions qui prennent tant de place en nous ? Mieux les connaitre permet de modifier de rapport que nous avons avec elles. Cela nous permet de découvrir comment en faire nos alliées, plutôt que nos ennemies.
Ce voyage se veut une initiation sérieuse et ludique à la dynamique des émotions en nous.
Un temps pris pour soi-même, pour y voir plus clair, pour écouter ce qui se passe en soi et ébaucher des directions à découvrir.
Pour ce faire, vous disposerez de notions théoriques ainsi que d’un espace de travail personnel sur les émotions.
Prérequis : aucun. Juste avoir envie de « débroussailler » ce que sont les émotions et découvrir des notions et des outils pour mieux les appréhender, échanger là-dessus.
Ce que ce voyage n’est pas : Si vous avez des troubles émotionnels très invalidants ce parcours ne se substitue pas à un accompagnement thérapeutique par ailleurs avec un professionnel compétant.
