Qu'est-ce que la médecine intégrative ?

Un praticien en médecine intégrative va exercer une prise en charge holistique du patient en combinant les principes de la médecine conventionnelle avec d’autres médecines douces dites de soutien telles que la naturopathie, l’hypnose ou la médecine énergétique chinoise.

Les préceptes de la médecine intégrative veulent que la santé de l’individu soit considérée dans sa globalité en prenant toute sa dimension physique, psychologique, émotionnelle, spirituelle et énergétique. C’est ainsi que lors d’une démarche humaniste de médecine intégrative, les praticiens vont prendre en compte tous les éléments qui font la personnalité : habitudes alimentaires, pratique de l’activité physique, qualité du sommeil, environnement familial, vie professionnelle, stress, émotions, comportements, mais aussi le passé et l’histoire de l’individu, ses propres spécificités…

Cette approche systémique de la maladie et du mal-être du patient va donc permettre d’accompagner des individus souffrant de la même pathologie et des mêmes troubles de manière totalement différente, plus en accord avec les particularités individuelles, qu’elles soient comportementales, physiques ou émotionnelles, propres à chacun.

La médecine intégrative est une thérapie basée sur la mise en accord de l’individu dans sa globalité entre le conscient et l’inconscient de ce qui fait sa personnalité et sa condition d’homme ou de femme pour retrouver le chemin du bien-être et de l’auto-guérison.

Quelle est la place de la naturopathie dans le concept de médecine intégrative ?

Maintenir la santé en combinant les meilleures solutions thérapeutiques de la médecine occidentale avec celles des approches complémentaires représente la base de la médecine intégrative.

Et quelle meilleure médecine douce traditionnelle que la naturopathie pour défendre cette idée que l’accès au bien-être et à la santé passe par une approche holistique de l’individu ?

En partant du principe que toutes les thérapies peuvent être complémentaires les unes avec les autres et que la prise en compte multidimensionnelle de l’individu est primordiale pour replacer les troubles et les pathologies dans un contexte individuel, la médecine conventionnelle couplée à une médecine douce plurielle telle que la naturopathie rejoint cette approche humaniste de l’être dans toutes ses spécificités et son individualité.

Les accompagnements thérapeutiques et les différentes techniques abordées par la naturopathie replacent le patient au centre de sa recherche de bien-être pour le faire devenir acteur de sa santé.
Tout praticien dit « conventionnel » désirant s’inscrire dans cette approche systémique et holistique envers ses patients se doit de suivre une formation complémentaire en naturopathie qui le conduira à envisager l’individu dans sa globalité comportementale, physiologique, psychique, émotionnelle et spirituelle.

Quelle formation pour pratiquer la médecine intégrative ?

Pour être en mesure d’accompagner ses patients de manière holistique et mettre en pratique le concept de médecine intégrative, suivre une formation en naturopathie va permettre au praticien non plus de simplement soulager les maux de ses patients, mais de comprendre les mécanismes qui ont menés au mal-être ou à la souffrance et de modifier leurs comportements globaux.

L’Institut Supérieur de la Naturopathie (ISUPNAT) propose une formation visant à acquérir les fondamentaux naturopathiques qui pourront être couplés aux approches thérapeutiques de la médecine occidentale scientifique pour prise en charge intégrative de la santé.

Donner aux praticiens les moyens et les connaissances spécifiques pour une approche plus humaniste de la médecine permet d’adapter les protocoles de soins selon les facteurs individuels des patients.

Considérer l’individu dans son ensemble, soulager ses douleurs et ses troubles en sollicitant ses capacités mentales et physiques, permettre à l’énergie vitale de reprendre le contrôle du mouvement dans la vie quotidienne, autant de critères abordés durant le cursus de formation en naturopathie délivré par l’ISUPNAT.

Devenez précepteur de la médecine intégrative en mettant en place des accompagnements thérapeutiques individuels et personnalisés, dans un contexte d’hygiène de vie, grâce à la formation en naturopathie de notre Institut Supérieur de la Naturopathie.