L’été est encore chaud, tous au frais !

Il fait chaud ! Qu’est-ce qu’il fait chaud !! Et si on se rafraichissait ?!

Plongeons dans l’eau fraîche, rentrons doucement dans l’eau, arrosons-nous, en fonction de notre envie !

Notre peau réagit au frais, nos capillaires superficiels se contractent, c’est la vasoconstriction, qui fait que le sang reflue vers l’intérieur de notre corps, afin de protéger nos organes internes du froid.

La température du corps s’abaisse… Mais c’est sans compter la réactivité de notre organisme, qui ramène sa température à 37° pour le sauvegarder. Pour cela, il brûle du sucre, ce qui amène de la chaleur.

Ce passage du chaud au froid, puis de nouveau au chaud, permet de mettre en circulation nos liquides, sang et lymphe, les humeurs chères au naturopathe. De l’extérieur vers l’intérieur de notre organisme, et retour, ce qui amène à une meilleure nutrition des cellules de nos organes, et à une élimination plus efficace de nos déchets et toxines.

Le froid a un effet plutôt revitalisant, par le renforcement du système neuro-glandulaire, à l’œuvre dans la réaction au froid, et peut s’apprendre, jour après jour, grâce à la mise en place d’une hygiène de vie qui renforcera l’organisme.

Mais attention, toujours en fonction de son ressenti ! Le froid, on le sent bien, est une notion plutôt subjective… mon froid supportable n’est pas le froid supportable de mon voisin… Pas de dents qui claquent, pas d’extrémités bleues. Si c’est le cas, vite sortir de l’eau et s’allonger sur sa serviette pour se réchauffer tranquillement au soleil !

 

Odile BAYE – Stagiaire naturopathe à ISUPNAT –   Août 2019

odilebaye@gmail.com

ISUPNAT est heureux de vous proposer chaque mois quelques articles de nos naturopathes.
Pourquoi ces articles ? Nous permettre de diffuser la naturopathie et l’hygiène de vie sur des questions régulièrement posées par les personnes qui nous consultent.
Qui en sont les auteurs ? Des stagiaires d’ISUPNAT en fin de cursus ou des naturopathes ayant achevé leur cursus plus récemment. Ils ont tous à cœur de vous faire partager la passion qui les anime. N’hésitez pas à la contacter par mail (coordonnées en fin d’article) si vous souhaitez approfondir avec eux un sujet d’hygiène de vie et/ou être accompagné sur un chemin de mieux-être.
Pourquoi ce format ? Un format résolument très court (moins de 2000 caractères) pour aller à l’essentiel sur des sujets d’actualité.
Pourquoi ISUPNAT le fait ? Parce que tout simplement nous sommes fiers de nos stagiaires ! C’est un petit coup de pouce qui leur est donné pour mieux les faire connaître du grand public, tout particulièrement en début d’activité professionnelle »

Le renouveau du Printemps

Le printemps que nous attendons souvent avec impatience est marqué par le retour de la lumière, la nature qui renaît , les bourgeons, floraisons, oiseaux

Lire plus »
Centre de formation en naturopathie
Partager cet article ?

Allez plus, découvrez nos articles relatifs