Les légumes d’été pour se rafraichir et se recharger en énergie

L’été est une période pendant laquelle il fait généralement chaud, le soleil est à son apogée et suscite l’envie d’entreprendre de nombreuses activités.

Elle favorise l’effort physique et notre température corporelle s’accroit, occasionnant généralement transpiration, soif et accélération de notre métabolisme.

Nous avons donc besoin de nous rafraîchir et de nous hydrater tout en récupérant des vitamines et minéraux pour pouvoir aborder l’automne en pleine forme. Mais comment ? Et bien, c’est simple ! La nature a mis à notre disposition tout l’arsenal dont nous avons besoin. Il suffit juste de consommer des produits de saison.

Une alimentation de saison, fraîche, pleine de vitamines : quelques légumes incontournables

Profitons de l’été où les légumes sont abondants pour varier les plaisirs et les modes de consommation, crus et cuits, le cru toujours sans abus pour éviter des éventuels troubles digestifs.

Les tomates, les reines de l’été !

Cueillies à maturité, elles sont gouteuses, juteuses et désaltérantes ! Elles sont riches en vitamines C et E, de précieux antioxydants qui aident à prévenir le vieillissement de nos cellules. En outre, le bêta-carotène et le lycopène qui leur donnent leur belle couleur rouge, favorisent la sécrétion de mélanine qui protège la peau des rayons ultraviolet du soleil. Mais attention ! Cela ne protège pas des coups de soleil ! La tomate est également bonne pour le cœur : grâce à sa teneur en vitamines A, C, E, en calcium, potassium et lycopène, elle diminuerait le risque d’accumulation de mauvais cholestérol dans les vaisseaux sanguins. Enfin, sa teneur en fibres, facilitera votre transit.

Les haricots verts

Faciles à cultiver et procurant généralement des cueillettes abondantes, les haricots verts frais sont délicieux cuisinées à la vapeur douce. Faibles en calories, ils vous apporteront des fibres pour les intestins et le transit, des flavonoïdes qui renforcent, entre autres, les vaisseaux sanguins, et de nombreuses vitamines, notamment C, K et B, dont la vitamine B9 (acide folique). La vitamine K favorise une bonne santé osseuse en améliorant l’absorption du calcium et la vitamine B9 est bénéfique lors de la grossesse pour la croissance du fœtus. Petit plus ! Les haricots verts contiennent aussi du Fer (6% des AJR).

Les poivrons : rouge, jaune ou vert

Les poivrons, riches en vitamines C, A et B (dont B6), en potassium, faibles en calories, sont des alliés précieux pour vos assiettes composées et votre système cardio vasculaire. Si vous ne les digérez pas bien, vous pouvez les éplucher avec un économe et éventuellement les faire cuire à la vapeur douce, mais ne vous en privez pas ! Enfin, n’oublions pas les autres légumes d’été, notamment le concombre, particulièrement rafraichissant et hydratant avec ses 96% d’eau, les courgettes et aubergines, riches en fibres, vitamines et minéraux. N’hésitez pas à égayer vos assiettes en variant les couleurs pour le plaisir des yeux, des papilles et de votre organisme !

Muriel Bamberger

Naturopathe formée à ISUPNAT

murielnaturopathe9351@gmail.com

 

 

Sources :

https://www.cuisineaz.com/articles/10-bienfaits-insoupconnes-de-la-tomate-sur-la-sante-1257.aspx

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2540944-tomates-bienfait-sante-peau-coeur-regime/

https://frmedbook.com/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-haricots-verts/#:~:text=Une%20prise%20ad%C3%A9quate%20d%E2%80%99acide%20folique%20est%20%C3%A9galement%20n%C3%A9cessaire,acide%20folique%20et%206%20pour%20cent%20de%20fer.

https://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/medias/fiches-pratiques/fiche-bienfaits-poivron.html

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