volet 1

Réaliser un bilan de vitalité

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    Exposer les enjeux et les objectifs du « bilan  naturopathique » pour la mise en place d’un programme d’hygiène de vie
    Présenter les rôles du naturopathe, sa place et les limites de ses interventions
    Maîtriser la conduite de la relation attentive, empathique et respectueuse
    Utiliser des grilles d’entretiens adaptées pour guider des entretiens
    Diriger un entretien, orienter les questions pour couvrir tous les champs pouvant se révéler utiles en naturopathie
    Consigner les informations importantes et susceptibles d’impacter l’état de forme générale de la personne
    Contextualiser des échanges, poser des questions en se basant sur des situations types pour réaliser l’anamnèse fonctionnelle,
    Rechercher et noter des antécédents liés à des troubles fonctionnels
    Réaliser des analyses de postures, utiliser des mises en situations pour réaliser l’analyse morpho-physiologique.
    Poser des questions spécifiques en fonction du comportement, de la tenue de la personne et des réponses apportées
    Finaliser le bilan par écrit, extraire une synthèse des conclusions à présenter et à la personne reçue
    Présenter au client, à partir des conclusions, les possibilités de cures
    Expliquer, le cas échéant, pourquoi la naturopathie n’est pas applicable au cas particulier.

volet 2

Evaluer l’impact des modes de vie sur la vitalité

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    Recenser et analyser les habitudes comportementales, alimentaires, analyser un rythme de vie, évaluer l’importance d’activités physiques,
    Identifier tout élément, tout comportement susceptible d’engendrer des déséquilibres
    Identifier et recenser des évènements, des incidents, des accidents ayant pu impacter le terrain biologique, énergétique ou psychologique
    Evaluer des niveaux de stress générés par des environnements personnels et professionnels
    Rechercher des pollutions et/ou des facteurs environnementaux susceptibles d’engendrer des déséquilibres (expositions à des substances, des polluants, des matières, etc.)
    Rechercher et identifier des corrélations entre des déséquilibres et des facteurs déclenchant et des causes possibles
    Mettre en évidence des possibilités d’origines plurifactorielles de déséquilibres et rechercher des éléments déclencheurs potentiels
    Emettre et travailler sur hypothèses pour tester et identifier les éléments déterminants dans ll’origine des déséquilibres
    Identifier les axes prioritaires sur lesquels élaborer un programme d’hygiène en intégrant l’ensemble des facteurs concernés (alimentaires, mode de vie, troubles fonctionnels, facteurs environnementaux, etc.)

volet 3

Concevoir un programme d’hygiène de vie adapté

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    Concevoir un programme adapté et individualisé intégrant en fonction des besoins des activités physiques, des exercices de respiration, une surveillance des éliminations naturelles, des exercices de gestion du stress
    Préconiser des changements de rythmes travail / repos, ensoleillement, contact avec la nature, etc.
    Interroger des individus sur d’éventuels traitements en cours pour prévenir tous risques d’interactions avec des aliments ou compléments nutritionnels
    Sélectionner des types de cures en fonction des apports possibles sur un individu en fonction des déséquilibres et de la vitalité disponible
    Anticiper des réceptivités d’individus à des techniques de naturopathie et sélectionner les techniques les plus adaptées  (individualisation)
    Présenter à une personne le contenu et les phases d’un programme en expliquant les points à corriger, les moyens envisagés (modification du mode de vie, de l’hygiène de vie, utilisation d’approches spécifiques réflexologie, etc.) et les objectifs visés
    Détailler les possibilités de modification et de prévention de déséquilibres et de dysfonctionnements par le respect de règles d’hygiène de vie
    Définir des nécessités de changements de mode de vie pour atteindre les objectifs
    Evaluer les réussites et les limites de la cure et envisager les aménagements possibles
    Accompagner les clients  dans les changements de modes de vies

volet 4

Eduquer à la prévention santé

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    Savoir expliquer l’importance de prendre en charge son hygiène de vie et motiver une personne dans la réussite de son programme d’hygiène vitale
    Illustrer à partir d’exemples concrets l’importance du rôle de l’individu en naturopathie
    Présenter des principes d’action et des objectifs d’actions de prévention pour une santé et une qualité de vie durables
    Définir des principes d’hygiène adaptés à des besoins de prévention primaire active et adapté à un profil de personne
    Définir des enjeux et des conditions de réussite de programme de prévention à différentes échéances.
    Réaliser et proposer des programmes de séances de naturopathie pratique : coaching naturopathique (choix des aliments en boutique bio ou au marché, etc.), encadrement d’un parcours d’activité physique progressif, d’un programme de séances de relaxation, de massages de bien-être, d’hygiène respiratoire, de cures saisonnières, etc.

volet 5

Analyser les expériences d’accompagnement et réaliser des recherches complémentaires en naturopathie

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    Analyser et commenter des améliorations constatées sur l’état de forme et de santé de personnes suivies en naturopathie,
    Structurer et réaliser des études de cas sur des déséquilibres et des dysfonctionnements spécifiques et sur des approches testées dans le cadre de programmes d’hygiène de vie
    Utiliser des indicateurs et des référentiels adaptés pour suivre, apprécier et évaluer l’évolution d’une personne au cours d’un programme d’hygiène de vie
    En fonction des objectifs poursuivis, constater, expliquer et commenter des effets de techniques de naturopathie sur des progressions et des évolutions de personnes
    Répertorier et analyser des cas de personnes présentant des réactions inattendues lors de programme d’hygiène de vie
    Rechercher dans des études de cas et des rapports d’études de naturopathes des explications possibles sur des réactions de personnes à des techniques et à des modifications de leur mode/hygiène de vie
    Identifier des facteurs déterminants présents de manière récurrente et/ou systématiques dans des évolutions de cas de personnes
    Mettre en évidence dans le cadre de travaux de recherche des relations de causalités systématiques liées à des approches et des techniques de naturopathie
    Utiliser des travaux de recherche pour améliorer sa pratique professionnelle et partager avec des confrères sur des évolutions à intégrer

volet 6