
J’entends régulièrement des personnes me dire je ne me sens pas bien ! Je suis fatigué, sans énergie, que puis je faire ? Pourtant je mange bio, je fais du sport, je ne comprends pas … Que dois-je faire pour me sentir mieux ? Le naturopathe pour l’aider va prendre en charge ses 4 corps … mais que sont ces 4 corps ? Bien comprendre ces 4 corps et en prendre soin pour préserver et améliorer sa force vitale est indispensable.
Le corps physique est celui qui peut être vu, senti, touché. C’est celui, vous savez, qui emmagasine les kilos en trop pendant les fêtes, celui qui nous permet de nous mouvoir (pour éliminer les excès alimentaires … et le chocolat). Pour en prendre soin, il est nécessaire de revoir son hygiène de vie à la racine.
Pour cela, rien de mieux que :
• une alimentation hypotoxique bio (qui peut raviver vos papilles autant qu’une bûche glacée lorsqu’on fait l’effort d’enfiler le tablier du cuistot !)
• de l’exercice physique régulier : de la marche peut suffire, elle permet de favoriser la digestion (alors adieu les inconforts digestifs, même après les repas de fêtes …)
• un sommeil récupérateur
• le contact avec les éléments vitalogènes de la nature : une baignade en mer, une balade en forêt pour aller chercher les châtaignes (il faudra alors surmonter les obstacles du sol boueux et du manque de sens de l’orientation, certes…)
Cependant, si un mode de vie sain est très important pour la prévention des maladies, il ne sera pas suffisant.
Comment agir sur les autres corps ?
Le corps émotionnel montre que nous ne sommes pas des statues, dénuées de tout sentiment, de toutes émotions.
Un choc émotionnel peut se fixer sur un organe et produire un blocage. En conséquence la gestion des émotions et du stress est capitale.
Pour ce faire, nous pouvons user :
• de remèdes naturels : plantes (et je ne parle pas ici de plantes qui nous font tourner la tête, évidemment : pas de cannabis, vous ne me ferez pas dire ce que je n’ai pas dit !!), huiles essentielles, fleurs de Bach …
• la méditation; la relaxation; les massages (quoi de mieux après le travail qu’un recentrage sur soi )
Le corps énergétique ne figure pas parmi les premiers auxquels on pense. Le fonctionnement de l’organisme passe par des champs électriques- donc énergétiques. Eh oui, il y a des choses qui circulent et que l’on ne voit pas !
Il s’agira donc de lever les blocages énergétiques en utilisant des thérapies psycho- énergétiques comme :
• l’EFT Emotional Freedom Technic
• la repolarisation énergétique qui équilibre les polarités, relance notre système énergétique et nos processus naturels d’auto guérison
Le corps spirituel est celui qui nous pousse vers une recherche de sens. Je suis un corps, mais aussi un esprit qui pense et qui se questionne.
Selon, le docteur Bach «la maladie est le résultat d’un conflit intérieur entre l’âme et le mental. La santé est l’union parfaite entre l’âme et le corps ». La recherche du sens de sa vie, des raisons de notre présence sur terre, sont primordiaux.
Prendre en charge le corps dans sa globalité est donc une des clés en naturopathie, la santé étant un état d’harmonie de l‘ensemble de ces corps.
Dominique Lefebvre, Naturopathe formée à ISUPNAT

Comment se remettre à une activité physique ?
Avec l’arrivée des beaux jours, vous sortez doucement de votre hibernation et avez de nouveau envie de faire des choses pour vous. Vous vous êtes

Quels sont les bienfaits du sauna ?
La pratique du sauna, appelée « bain de vapeur », remonte à plus de 2000 ans en Finlande. La chaleur sèche au sein de la cabine en

Sérénité et énergie grâce à la marche
Facile à pratiquer, la marche présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. C’est une pause dans sa journée, un moment pour soi, qui permet de se

Témoignages de naturopathes formés à ISUPNAT
Témoignages de naturopathes formés à ISUPNAT, sur leur parcours et leur pratique professionnelle lors des rencontres professionnelles ISUPNAT du lundi 4 juillet 2022 : ‘

Digital detox : et si c’était le bon moment ?
Avec le développement des plateformes, des réseaux sociaux et des applis, nous passons aujourd’hui notre temps les yeux sur nos écrans, le cerveau en alerte

Les secrets de la longévité
En France, l’espérance de vie en bonne santé (le nombre d’années que l’on peut vivre sans souffrir d’incapacité au quotidien) était de 64,1 ans pour