Menu

L’eau détoxifiante

L’eau est partout. Elle remplit les océans, les cieux et toutes les espèces végétales et animales de notre planète. Chez l’Homme, l’eau nous compose à 70% et intervient dans tous nos métabolismes. Nous sommes donc intimement liés à ce médium le plus important de notre corps.

Détoxifiante, revitalisante et apaisante, l’eau ou l’hydrothérapie, a cet atout majeur d’être adaptable, malléable et transformable et donne ainsi naissance à une multitude de procédés d’hygiène naturopathiques : eau chaude, eau froide, tiède, bain, friction, enveloppement, compresse, douche, jets, gargarisme, inhalation, vapeur, lavement … Aussi, quoi de plus naturel que de se tourner vers cet élément pour rétablir notre santé ?

Rôle de l’eau dans le corps

Si nos anciens faisaient de l’eau un art majeur, ce n’est pas pour rien. En effet, l’eau est primordiale pour le fonctionnement de notre organisme car c’est l’élément central par lequel va transiter les nutriments, les déchets, mais aussi l’ensemble des informations nerveuses et hormonales. Autre rôle important, l’eau régule la température du corps et ce via le système nerveux autonome. Quand la température du corps s’élève, la transpiration apparaît et, donc, rafraîchit le corps. 

L’eau et la régulation thermique

En effet, la température centrale du corps est maintenue constante à 37°C (plus ou moins 0,5°C) pour permettre l’équilibre entre les apports et les pertes de chaleur. Quand la perte de chaleur est plus grande que l’apport de chaleur, la température du corps s’abaisse. Quand l’apport de chaleur est plus grand que la perte de chaleur, la température du corps s’élève. Logique implacable. Les principales pertes de chaleur se font par l’intermédiaire de la peau notamment par évaporation de l’eau et par la sudation qui permet l’évacuation de nos déchets.

Stéphanie Laville

Stagiaire Naturopathe à ISUPNAT – septembre 2019

www.stephanielaville.com

Facebook 

Instagram  

YouTube  

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
ISUPNAT est heureux de vous proposer chaque mois quelques articles de nos naturopathes.

Pourquoi ces articles ? Nous permettre de diffuser la naturopathie et l’hygiène de vie sur des questions régulièrement posées par les personnes qui nous consultent.

Qui en sont les auteurs ? Des stagiaires d’ISUPNAT en fin de cursus ou des naturopathes ayant achevé leur cursus plus récemment. Ils ont tous à cœur de vous faire partager la passion qui les anime. N’hésitez pas à la contacter par mail (coordonnées en fin d’article) si vous souhaitez approfondir avec eux un sujet d’hygiène de vie et/ou être accompagné sur un chemin de mieux-être.

Pourquoi ce format ? Un format résolument très court (moins de 2000 caractères) pour aller à l’essentiel sur des sujets d’actualité.

Pourquoi ISUPNAT le fait ? Parce que tout simplement nous sommes fiers de nos stagiaires ! C’est un petit coup de pouce qui leur est donné pour mieux les faire connaître du grand public, tout particulièrement en début d’activité professionnelle »

 
Logo ISUPNAT

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter