L’eau à la portée de tous et sans quitter son domicile

Nous avons peu l’occasion d’aller nous ressourcer au bord de l’océan et de profiter des bienfaits de l’eau de mer !

L’hydrologie est une technique très facile à utiliser chaque jour, à la portée de tous mais que, malheureusement, nous avons tendance à oublier. La variation de la température de l’eau va modifier la circulation du sang et de la lymphe, de manière à permettre une meilleure élimination des métabolites. 

Comment profiter des bienfaits de l’eau au quotidien sans quitter son domicile ?

Le corps est composé à 70 % d’eau et réagit immédiatement à son utilisation.       

Douche écossaise, bain froid ou bain chaud peuvent nous aider de différente manière, sans oublier le bain de siège et les bains dérivatifs qui font si souvent sourire mais sont tellement utiles … Les bains semi-internes ont également de nombreuses vertus !

L’hydrologie est une technique globale nous permettant de faire réagir notre système neuro-glandulaire et nos émonctoires. Le froid a un effet revitalisant, le chaud est détoxifiant.

La douche écossaise, si facile chaque matin, permet de stimuler le corps et renforcer la vitalité. Il s’agit de commencer votre douche avec de l’eau chaude puis d’alterner chaud et froid en partant des pieds (à répéter 1 à 10 fois de suite). C’est un peu difficile, au début, mais les bienfaits se font sentir rapidement et ensuite impossible de s’en passer. Entre autres bienfaits, on trouve la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, le renforcement des surrénales, l’amélioration de la fermeté et de l’élasticité de la peau …

Pour les plus courageux ayant déjà une bonne vitalité, le bain froid en stimulant l’immunité et prévenir les déséquilibres inflammatoires.  Si un bain complet n’est pas possible, les bains de pieds, bains de main, bains de siège sont alors des alternatives.

Le bain chaud, quant à lui, permettra de détoxifier l’organisme, de décongestionner les organes  internes et de détendre le système nerveux. La température sera adaptée à chacun selon son tempérament, de 37°C à maximum 45°C. Vous pourrez y ajouter des sels ou des huiles essentielles.    

Pour ceux qui n’aiment ni le froid ni le chaud, ou qui n’ont pas une vitalité suffisante, l’eau tiède sera également très profitable pour les relaxer.

L’eau peut être utilisée de multiple façon, un véritable trésor pour nous accompagner !

Votre naturopathe pourra vous conseiller et vous orienter vers la technique d’hydrologie la plus adaptée selon votre objectif et votre profil; n’hésitez pas à lui demander son avis.

Et, dès que cela sera possible, nous pourrons profiter de l’eau de mer, des lacs, des rivières chargés d’oligoéléments, bénéficiant du rayonnement solaire qui nous recharge en énergie vitale, sans oublier ensuite de profiter de l’eau tout au long de l’année !

Dominique Lefebvre, Naturopathe formée à ISUPNAT

domlefebvre@free.fr

Partager cet article ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Consultez les prochaines dates de nos evènements

Allez plus, découvrez nos articles relatifs