Le sucre, cette addiction !

Le confinement dure, les bonnes résolutions faiblissent ou se renforcent, se modifient aussi parfois simplement….mais globalement de nouvelles routines se mettent en place. Pour beaucoup, une véritable hygiène de vie s’est installée ; sport, alimentation, gestion du mental….tiens voilà réunis les trois grands piliers de la naturopathie.

Oui mais….il y a ce soda, ce chocolat et ces petits gâteaux qui me font de l’œil….

Le sucre est partout, dans la majeure partie des produits transformés, difficile d’y échapper et difficile de contrôler cette pulsion. Le sucre est hautement addictif, réputé pire que la cocaïne. Sous toutes ses formes liquide et solide, il remplit nos placards.

Il y a différentes sortes de sucres, les aliments qui en contiennent peuvent ainsi être classés selon leur indice glycémique – IG. Cet IG représente la capacité de l’aliment à augmenter la glycémie (taux de sucre dans le sang). Si l’IG est fort, la glycémie monte vite, entraînant une production d’insuline par le pancréas qui permet de la réguler. Si la glycémie s’élève très vite, le pancréas produit une grosse quantité d’insuline qui va la faire baisser fortement et rapidement, entraînant ce que l’on appelle une « hypoglycémie réactionnelle »….c’est le coup de pompe….alors on reprendra bien un peu de sucre ! Et voici le principal piège, le cercle vicieux lié à la régulation de la glycémie. Il est donc nécessaire de privilégier les aliments à IG bas afin de lisser les pics de glycémie et modérer les pulsions sucrées.

Les fruits, principalement, combleront les envies de sucre et permettent de réguler la glycémie, d’autant plus qu’ils apportent également touts les minéraux et vitamines que le corps réclame et qui, en trop faible quantité, induisent aussi un appel au sucre.

Il faut donc combattre le mal par le mal. Vous êtes accros au sucre ? Mangez-en ! Mais différemment. Cela étant, on n’a jamais dit qu’un petit carré de chocolat noir était interdit….

Réjane Le Bris – Mai 2020 – Naturopathe formée à ISUPNAT

naturo.amiens@gmail.com

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
#covid19
ISUPNAT s'est adaptée à la situation présente en assurant toutes ses formations, ses présentations de cursus et conférences, à distance dans de bonnes conditions grâce à la technologie Zoom.

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter