Le renouveau du Printemps

Le printemps que nous attendons souvent avec impatience est marqué par le retour de la lumière, la nature qui renaît , les bourgeons, floraisons, oiseaux qui chantent, réveil des animaux qui hibernent, retour de certains animaux migrateurs …

Mais étrangement cela ne correspond pas toujours à une recrudescence de vitalité.

Alors, comment profiter pleinement de ce renouveau ?

Se mettre à l’écoute de la nature

En ouvrant nos volets le matin, prêtons attention aux couleurs  de  la nature, aux lumières printanières, aux chants des oiseaux , respirons ces senteurs printanières. Soyons attentifs à la nature qui redémarre en observant l’éclosion des bourgeons et à l’épanouissement des fleurs.

Profitons de cette belle saison qui arrive pour  nous connecter à nos cinq  sens. Prenons ce temps pour redécouvrir nos 5 sens alliés les uns aux autres. Le printemps est propice à cette reconnexion.

Aller au contact de la nature

Le soleil est de retour, profitons des rayons du soleil de printemps si possible aux heures matinales. Une vingtaine de minutes par jour nous permettra régénération, recharge de notre glande pinéale par la lumière, revitalisation. Notre vitalité se recharge au contact de la nature. Les rayons lumineux ont tous une vibration et une couleur, les 7 couleurs de l’arc en ciel. Ces 7 couleurs ont une incidence sur l’ensemble de nos organes.

Marcher quelques minutes pieds nus dans un jardin ou un parc permettra également de se recharger en énergie, se reconnecter à la Terre-Mère.

Déguster les légumes du printemps

Asperges, carottes nouvelles, radis … nous avons peut être eu tendance au cours de l’hiver à avoir une alimentation plus riche. L’arrivée de ces légumes nous aidera à éliminer doucement les toxines qui ont eu tendance à s’accumuler… l’asperge, par exemple, favorise le drainage et l’élimination rénale et contribue au bien-être digestif.

Mettre au repos son système digestif

Et pourquoi pas une mono-diète de fruits ou de légumes, c’est la période idéale pour mettre au repos son système digestif. La période de l’hiver ne s’y prêtait guère mais nous voici au juste moment pour penser à détoxifier son organisme. Pour les personnes ayant une vitalité suffisante et pas de contre-indication, c’est la période propice pour effectuer un jeûne.

Une cure de sève de bouleau

La sève de bouleau pourra nous aider à ce nettoyage de printemps. La sève de bouleau est le liquide chargé d’éléments nutritifs qui circule dans l’arbre. Elle est intéressante à la fois pour détoxifier l’organisme et le reminéraliser.

A chaque saison sa beauté, prenons le temps d’apprécier à sa juste valeur le printemps qui arrive…

Dominique Lefebvre, Naturopathe formée à ISUPNAT                                                                                                                                                                                                                                                             domlefebvre@free.fr   

Partager cet article ?

Allez plus, découvrez nos articles relatifs