Le minimalisme pour se désencombrer matériellement et mentalement

La société moderne nous incite à penser qu’il est normal d’acquérir et de posséder.

Mais un beau matin, nous nous réveillons et réalisons que nous avons acquis trop de fouillis qui encombrent notre espace et notre esprit (des milliers de vieilleries dans les placards, le grenier, de vieux journaux, magazines, bibelots, vêtements, ustensiles de cuisine, linge de maison, meubles, piles usagées et autres outils etc.). Tout ce tas d’objets inutiles que vous avez chez vous, représentent-ils 10%, 50% ou 80% de ce que vous avez ?

Il est temps de réagir, votre maison n’est pas un musée !

Quand votre maison est trop encombrée, c’est tout sauf reposant et vous vous rajoutez une charge mentale comme du stress, de la fatigue, ou de l’irritabilité. Toutes ces choses que vous pouvez accumuler et stocker chez vous, vous pèse mentalement. Il y a certaines choses dont vous n’avez plus besoin et le moment est venu de vous en débarrasser.

Pour faire un tri qui vous ressemble, il faut être à l’écoute de son intuition.

Posez-vous la question de ce qui vous rend véritablement heureux et épanouie.

Débarrassez-vous du superflu, de ce dont vous pouvez vous passer, de tout ce qui n’est pas essentiel, n’a plus d’utilité ni de sens à vos yeux, des objets que vous n’aimez plus vraiment, qui ne vous conviennent plus ou encore qui appartiennent à votre passé. Allez-vous sincèrement relire ses vieux livres qui dorment dans vos placards depuis 4 ans ?

Plus on se désencombre, on se détache matériellement, plus on prend conscience de tout ce qui est inutile. Plus on jette, plus on devient lucide. Cela libère l’esprit des banalités : on se rend compte que l’on était pas plus heureux avec toutes ces choses.

Gardez uniquement les objets dont vous avez besoin et qui correspondent à la personne que vous êtes aujourd’hui et non pas celle que vous étiez il y a 10 ans. Conservez les choses qui vous font du bien, vous procurent du bonheur, du plaisir, et qui vous aident à vous épanouir.

Quand vous rentrez chez vous, vous avez besoin de vous sentir comme dans un cocon pour pouvoir décompresser. Faites de votre maison un lieu de sérénité et de détente. Allégez-la, pour qu’il y ai plus d’espace pour vivre, que vous ayez le sentiment de mieux respirer. Faites qu’elle soit plus épurée en choisissant des couleurs douces, claires, apaisantes, qui ne soient pas fatigantes pour les yeux (comme le blanc par exemple).

Maintenant que vous avez fini de trier, il est temps de passer au rangement !

Comment mieux ranger pour mettre vos objets en valeur ? Le rangement n’étant pas enseigné à l’école, il nécessite parfois un petit apprentissage… 

Marie KONDO, spécialiste du rangement, conseille de ranger les choses par catégorie et non par pièce. Catégorisez tous les objets que vous pouvez trouver dans votre maison avant de les ranger (vêtements, chaussures, objets de valeur sentimentale, ustensiles de cuisine, produits ménagers, livres, documents etc). Elle enseigne également quelques méthodes très pratiques pour gagner de la place chez soi : comme par exemple ranger ses habits en les pliant à la vertical, accrocher sur un cintre les vêtements que vous ne pouvez pas plier pour avoir une vue d’ensemble de ce que vous avez, ou encore mettre certaines choses dans des tiroirs ou des boites en plastique.

L’art de vivre avec peu 

Posséder peu ou le strict nécessaire fait gagner un temps précieux au quotidien. Avoir moins de choses dans son champ de vision, c’est aussi moins de rangement, d’entretien et de tâches ménagères. Et donc moins de soucis et de stress. Vous verrez plus clairement où chaque objet se trouve. Vous aurez l’esprit beaucoup plus léger. Vous vous sentirez plus libre et serein.

Vivre simplement ne veut pas dire rejeter le confort matériel, mais vivre dans plus de légèreté.

Mettez de l’ordre chez vous et vous en mettrez dans votre vie !

Jessica MARTINEZ, Naturopathe, formée à ISUPNAT

acteurdevotresante@gmail.com

acteurdevotresante.fr
Partager cet article ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Consultez les prochaines dates de nos evènements

Allez plus, découvrez nos articles relatifs