LE MASSAGE POUR NETTOYER ET RE-HARMONISER, TOUT UN PROGRAMME …

En naturopathie, le massage est une méthode préventive et hygiénique ayant pour objectif la mise en mouvement des liquides corporels et l’évacuation des métabolites produits par l’organisme (toxines) vers les portes de sortie (les fameux émonctoires !!) pour éviter un « encrassement » des tissus.

Il doit être réalisé dans le cadre d’une cure naturopathique, car non seulement, le massage seul est limitant et doit être associé à d’autres techniques pour une approche globale (tel, par exemple et en priorité, qu’un réglage alimentaire) mais surtout, il reste une forme passive d’élimination. Donc sans changement d’hygiène de vie et sans nettoyage des filtres de votre organisme, les déchets non éliminés se déposeront dans vos tissus et fragiliseront le terrain. Le masseur pourra d’ailleurs constater la présence d’éventuelles adhérences.

Ces adhérences s’expliquent par le fait que moins il y a de mouvements : plus votre tissu conjonctif stocke de déchets, plus il devient gélatineux et entraine un ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique prédisposant plus facilement aux infections. A l’inverse, plus il y a de mouvements, plus ce tissu devient liquide et favorise la circulation ; notamment lors d’un massage en chauffant et fluidifiant le corps.

Au même titre que les déchets, les émotions non exprimées peuvent s’enkyster dans le corps et créer une cuirasse émotionnelle. Quand l’énergie est bloquée dans le mental, le massage devient une technique de relaxation indispensable pour relâcher les tensions psychiques et apaiser le mental. Ainsi, le corps agira sur le psychisme en favorisant les remontés émotionnelles de la personne.

Il est donc fortement conseillé de se faire masser régulièrement pour permettre une ré-harmonisation du corps.

Vous pouvez commencer par un massage doux pour rééquilibrer le système nerveux et récupérer de l’énergie, et plus tard faire un massage drainant pour aider à éliminer les toxines.

Et comme le dit un proverbe indien bien connu : « Prenez soin de votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester ».

Jessica Martinez, Naturopathe formée à ISUPNAT – Février 2020

acteurdevotresante@gmail.com

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter