Le longe côte : Une marche à tester pendant les vacances en bord de mer

           

L’été arrive à grands pas et nous commençons à rêver de la mer et de ses bienfaits, du plaisir de profiter de la nature et des plaisirs nautiques ! Pourquoi ne pas profiter de nos vacances pour découvrir le longe côte ?                                      

Le longe côte est une marche aquatique côtière qui permet de profiter des bienfaits de l’eau de mer et simultanément des bienfaits d’une activité physique.

L’eau de mer permet de revitaliser l’organisme, elle apaise le mental, la fatigue musculaire, les problèmes articulaires, est dotée de pouvoirs anti-infectieux. Sa concentration en oligo-éléments et en sels minéraux en fait une alliée de taille pour renforcer notre organisme.

Depuis l’antiquité, l’eau de mer est utilisée pour ses vertus aussi bien en application externe qu’en application interne. L’utilisation de compléments alimentaires marins, les plasmas marins permet de soutenir l’organisme face aux carences.

Le principe du longe côte est simple : il s’agit de marcher avec de l’eau jusqu’à hauteur du diaphragme en se laissant la possibilité de s’aider d’une pagaie ou de gants palmés pour avancer. L’utilisation de la pagaie ou des gants palmés permet d’avoir un meilleur équilibre et de bénéficier d’une meilleure propulsion. Accessible à tous, nageur ou non, il est préférable de pratiquer avec un groupe en étant encadré par un animateur diplômé.

Pourquoi tester le longe côte ? Ses atouts sont nombreux ! En voici quelques uns :

– un travail musculaire non violent mais intense. Tous les muscles sont sollicités, ce qui permet un renforcement musculaire complet.

– un effet relaxant lié à la pratique de l’exercice physique exercé en milieu naturel.

– une aide pour améliorer la circulation veineuse et artérielle de par la pression de l’eau autour du corps.

– une amélioration de la qualité de la peau.

– un effet bénéfique sur l’immunité en raison de l’iode dont nous profitons tout au long de la marche.

Cette activité peut non seulement se pratiquer l’été mais également tout le reste de l’année pour ceux qui habitent en bord de mer. Il est vivement conseillé de porter un vêtement en néoprène et des chaussures aquatiques.

Ceux qui ne souhaitent pas tester peuvent tout simplement marcher en bord de plage, les pieds dans l’eau, de façon à se libérer des tensions accumulées tout au long de l’année ! Naturopathie en pratique et parmi les éléments vitaux !

Dominique Lefebvre, Naturopathe formée à ISUPNA                                                                                                                 

domlefebvre@free.fr                

Partager cet article ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Consultez les prochaines dates de nos evènements

Allez plus, découvrez nos articles relatifs