La naturopathie pour maigrir durablement

Et si l’on profitait de l’absence d’apéritifs entre copains, de dîners entre amis et de déjeuners familiaux, due à ce troisième « confinement », pour mettre en place une nouvelle hygiène alimentaire et perdre, avant l’été, les kilos accumulés depuis un an !

La qualité des aliments plutôt que la quantité

Il ne sera question ni de compter les calories, ni de peser les aliments. Le naturopathe mise avant tout sur la qualité des aliments. Ainsi il s’agit d’éviter les produits industrialisés, raffinés, transformés, souvent bourrés d’additifs et de miser sur les aliments bruts, complets ou semi-complets, à la meilleure qualité nutritionnelle. Une large place sera réservée aux fruits et légumes de saison, de préférence bio pour limiter les pesticides. La consommation de viande rouge sera réduite au profit de celle de viande blanche, poisson, œufs ou fromage frais de chèvre ou de brebis. 

Faciliter la digestion

Surtout, le naturopathe s’intéressera à la qualité de la digestion. Car une mauvaise digestion fatigue l’organisme et produit beaucoup de déchets. Ainsi les fruits devront être mangés à jeun le matin ou en collation l’après-midi car ils sont rapidement digérés dans l’intestin. En dessert, ils risqueraient de perturber l’ensemble du processus de digestion. Des crudités en entrée permettront d’apporter à l’organisme des enzymes utiles à la digestion de la suite du repas.

Point central de cette cure d’amaigrissement, vous adopterez, pendant quelques semaines, un régime dissocié, avec un déjeuner composé de légumes et protéines, et un dîner composé de légumes et féculents. La digestion des féculents commence dans la bouche en milieu alcalin, tandis que celle des protéines démarre dans l’estomac en milieu acide. En les consommant à des repas différents, votre digestion s’en trouvera grandement facilitée. Attention toutefois à ne pas ajouter de vinaigre, citron, sauce soja ou ketchup à des pates ou du riz. L’acidité compromettrait la digestion des féculents !

Et n’oubliez pas que votre naturopathe est là pour vous concocter un programme, adapté à votre cas personnel, vos envies et votre rythme de vie !

Lucile Chevallard , Naturopathe formée à Isupnat

lucile@chevallard-naturopathe.com

Partager cet article ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Consultez les prochaines dates de nos evènements

Allez plus, découvrez nos articles relatifs