La frilosité est un vilain défaut…ou les bienfaits de la douche écossaise !

Nous y sommes, c’est l’hiver et il fait froid : le parfait moment pour ressentir tous les bienfaits de l’eau froide sur notre corps.

Après la douche bien chaude du matin, quand les pieds et les mains à peine réveillés sont enfin propres et réchauffés, on ne coupe pas l’eau : on baisse la température.

On commence doucement, par les pieds et on remonte….le plus haut possible, jusqu’à réussir un jour à se rincer entièrement et longuement à l’eau froide, la plus froide possible. Ce qui est fou, c’est que cela fini par devenir addictif : vous ne pourrez plus vous en passer ! Mais pourquoi cette « torture » devrait-elle entrer dans notre routine quotidienne ?

Parce que l’eau froide a de nombreuses actions bénéfiques. Vous avez les jambes lourdes ? L’eau froide active la vasoconstriction et améliore le retour veineux. En mettant les liquides corporels en mouvement, on fait coup double : les déchets corporels sont plus facilement remis en circulation et donc mieux éliminés : une vraie détox au quotidien.

Vous êtes stressé ? L’eau froide ruisselant dans le dos stimule les surrénales, ces petites glandes qui produisent notamment le cortisol dont le taux doit être au plus haut le matin et diminuer ensuite dans la journée pour pouvoir en affronter toutes les péripéties, surtout lorsque celles-ci sont stressantes ! Vous êtes en surpoids ? La dépense énergétique induite par la nécessaire thermorégulation corporelle vous donnera un coup de pouce, en plus de la stimulation de la peau qui diminue l’effet cellulite….

En bref, se rincer à l’eau froide le plus longuement possible tous les matins est une panacée….d’aucuns disent même que cela a une action extrêmement intéressante sur les maladies de civilisation….

Dès l’hiver 2020 adoptons une autre façon de prendre sa douche pour améliorer notre vitalité, tout naturellement !

Réjane Le Bris – Naturopathe formée à ISUPNAT – Février 2020 – naturo.amiens@gmail.com

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter