La concrétisation après 15 mois d’études : enfin je m’installe dans mon cabinet !

Bienvenue dans la cour des grands ! Le moment tant attendu se concrétise : se lancer sur le marché du travail et pour certains ouvrir leur cabinet. Une fois les bancs de l’école quittés, nos certificats en poche, la plupart se mettent à la recherche d’un lieu pour exercer … Mais comment commencer ?  Trouver un cabinet ? Où ? Combien ? À plein temps ? Quelques jours par semaine ? Seul ? Partagé ? Pluridisciplinaire ? … C’est le début d’un long chemin auquel s’ajoute très vite les questions administratives : un vrai casse-tête !!!

Comment choisir entre les différentes structures d’entreprises : Micro-entreprise ? Sasu ? EIRL ? Besoin d’un comptable et ou d’un graphiste ? Sans compter l’arrivée de l’Urssaf et de l’INSEE. À cette étape on se demande s’il ne vaudrait mieux pas avoir un diplôme en administration juridique ou en droit des entreprises avant de lancer son activité professionnelle. 

Heureusement à ISUPNAT, nous avons reçu une formation par une avocate fiscaliste qui nous a donné les bases nécessaires pour nous aider à faire nos choix en plus du soutien et des échanges très précieux entre « naturo-potes ». Finalement tout s’est mis en place petit à petit. Il reste encore un dernier point à ne pas négliger, celui du code de déontologie car il est sincèrement nécessaire de le connaitre pour ne pas écorcher ni abimer la profession par une communication verbale, papier ou web inappropriée. La naturopathie est un très beau métier tourné vers les autres qui demande humilité et sincérité, alors ayons toujours en tête l’éthique comme garde-fou.

Nous voilà enfin prêt. Après avoir gravi ces trois grandes marches, le meilleur reste à venir. Le lieu est trouvé et décoré à notre image ; les problématiques administratives sont résolues et le code de déontologie est bien en tête. C’est fait, on est prêt à donner le meilleur de nous-même, recevoir nos premiers clients et les amener sur la voie du bien-être et de la santé. C’est le début d’une belle aventure qui s’ouvre à nous.

À bientôt pour la suite … Ma première consultation

Anne Guillaumeau – Naturopathe formée à ISUPNAT – mars 2020

www.lanaturoparis.com

lanaturoparis@gmail.com

0766783727

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter