ISUPNAT
Une référence en naturopathie

Qui sommes nous ?

L’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT) s’appuie sur l’expérience d’Alain Rousseaux (Naturopathe de plus de 45 ans d’expérience professionnelle !) ainsi que sur l’apport de Frédéric Boukobza (Naturopathe et Directeur d’ISUPNAT) pour ses innovations pédagogiques et sa recherche de synergies nouvelles dans le domaine de la naturopathie.

ISUPNAT est reconnu par la Fédération Française des écoles de Naturopathie (La FENA) pour la qualité de sa formation.

Outre son activité maîtresse, la formation professionnelle en naturopathie, ISUPNAT développe les activités suivantes:

  • Un cabinet de consultations en naturopathie où sont pratiqués les bilans de vitalité

  • Un partenariat avec différents centres de bien-être visant à pratiquer la naturopathie

  • Des conférences grand public et des ateliers pratiques de naturopathie familiale

  • Des activités de coaching ” mieux-être en entreprise”

Cette organisation permet à la fois d’assurer une formation beaucoup plus pratique pour nos stagiaires et de leur proposer des débouchés professionnels plus nombreux.

Equipe pedagogique et administrative

Notre équipe pédagogique est composée de plus de 40 formateurs, praticiens et pédagogues de haut niveau.

ISUPNAT a fixé un double objectif à l’équipe pédagogique :

  • Conduire les stagiaires à la vie professionnelle dans les meilleures conditions de professionnalisme, de bienveillance et d’efficacité.
  • Contribuer à la diffusion de leur savoir et de leur expérience sans cesse actualisés et adaptés à l’exercice professionnel.

Notre équipe administrative vous accompagnera tout au long de votre formation afin de vous faciliter la vie quotidienne à ISUPNAT et sera toujours à votre écoute pour vous aider au mieux dans la mesure de nos possibilités.

Un lieu unique dans un environnement privilégié

La proximité immédiate du jardin des plantes (150 mètres) vous permettra lors des pauses inter-cours de profiter de la beauté du jardin et de sa quiétude. Au rythme des saisons, vous découvrirez les sauges, les pavots de Californie et toutes les autres plantes médicinales. Lieu idéal pour se détendre en profitant des différentes floraisons et des couleurs des feuillages.

Des locaux neufs et spacieux, comprenant un espace accueil et une grande salle modulable de plus de 200 m2, pour plus de flexibilité dans l’organisation des groupes.

Un lieu disposant de très nombreux commerces de proximité et très central dans le 5ème arrondissement :

• Censier Daubenton ou Place Monge (ligne 7) à moins de 2 mn à pieds.

• Austerlitz (ligne 10) à 7 minutes à pieds ;

• Gare de Lyon (ligne 1 et 14) à 15 mn à pieds.

• De nombreuses lignes de bus sont également à proximité

Une approche pédagogique innovante

Vous avez dit pédagogie ?

Quand une salle de classe devient une ruche : une logique collaborative bien conduite pour un supplément d’intelligence dans l’action

Parler d’enseignement évoque trop souvent l’image d’une salle de classe, dans laquelle la transmission du savoir se fait dans un sens unique, « du haut » (le professeur) vers le bas (les élèves). Cette pratique est encore largement répandue, y compris dans la formation professionnelle ! Nous en avons tous fait l’expérience…

Difficile de retrouver dans la pédagogie l’idée originelle de cheminement, d’action, de voyage vers les connaissances. Apprenant et sachant doivent pourtant faire la route ensemble !

Mais le contexte actuel de crise sanitaire a imposé un autre modèle. Quasiment exclusivement à distance, il reprend les codes de la « formation par correspondance » en s’appuyant sur les nouvelles technologies : il met à disposition de ses apprenants des supports écrits, des vidéos, des possibilités d’échanger par mail ou chat et enfin quelques regroupements présentiels. Au total une formation qui devient virtuelle et où les savoirs ne sont pas transformés en compétences professionnelles.

Notre réponse à ISUPNAT : Une pédagogie innovante

Alors, que faire ? Se résigner ? Résister ? Innover, pour sûr ! 

« Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai », telle est notre devise.

Après avoir rencontré et consulté de nombreux spécialistes de la formation professionnelle et des nouvelles technologies, nous avons fait le choix de garder le meilleur de chacun des deux modèles et de réinsuffler du mouvement.

Parce qu’apprendre à apprendre le métier, nous avons mis en place un nouveau modèle. Voici ce que nous avons choisi de vous proposer pour une pédagogie innovante :

  • Mixer le présentiel et le distanciel pour une meilleure appropriation des connaissances,
  • Privilégier les collaborations et interactions entre apprenants pour déjouer un sentiment d’isolement et de solitude devant un écran où le tout technologique aboutit trop souvent au découragement,
  • Limiter les contraintes de déplacement et la monotonie propre au présentiel,
  • Transformer les savoirs transmis en compétences professionnelles.

 

ISUPNAT innove en mettant en place un nouveau modèle qui permet d’expérimenter un continuum pédagogique mixte (à la fois présentiel et distanciel), multimodal (supports écrits, poadcast, vidéo, QCM, classe virtuelle, questions ouvertes et collaboratives) et multi-temporel (faisant appel au direct et au différé).

Nous souhaitons donner à nos apprenants encore plus de sens et d’efficacité dans les mises en situation qui seront faites dans les locaux d’ISUPNAT. Notre parcours expérienciel et de présentiel augmenté © est unique en son genre !

Une synergie des méthodes

Réunir tous les avantages de la salle de classe (« en chair et en os ») en répondant aux contraintes de nos apprenants et utiliser les nouvelles technologies sans jamais perdre le lien social ainsi que tous les aspects humains, indispensables à notre profession de naturopathe.

Une communauté d’apprenants

Notre modèle de formation est actif, interactif et collaboratif pour les apprenants et notre accompagnement humain, pédagogique et psycho-émotionnel est renforcé. Apprendre à ISUPNAT, c’est avec et grâce aux autres.

5 étapes pour réussir

Il s’agit à la fois d’un Présentiel augmenté et d’un parcours Expérienciel © . A ISUPNAT, se former, c’est avant tout vivre une expérience aux multiples facettes, enrichissante et impactante, qui fait résonner toutes les dimensions de l’être humain.

Votre parcours de pédagogie innovante au sein d’ISUPNAT

Faites de votre formation un parcours d’initiation professionnel, un « voyage d’apprentissage » qui traversera différents territoires :

  • Géographique (« où vais-je apprendre ? ») : en mêlant présentiel et distanciel.
  • Temporel (« quand vais-je apprendre ? ») : en direct avec les autres mais également, en autonomie et à votre propre rythme.
  • Pédagogique (« que vais-je apprendre ? ») : des savoirs mais surtout un savoir-faire et un savoir-être.
  • Émotionnel (« que vais-je ressentir et partager ? ») : en traversant les 5 temps forts du parcours :

 

Etape 1 : Créer du lien et donner un sens à l’action

Se rencontrer et apprendre les uns des autres, découvrir les outils collaboratifs propres à la méthode ISUPNAT, expérimenter la dynamique pédagogique active, collaborative et bienveillantese préparer à l’action en se mettant dans la peau de futur professionnel naturopathe. 

Étape 2 : Agir sur le terrain d’exercice des savoirs

En accédant à l’ensemble des ressources de la plateforme pédagogique, en alternant différents types d’apprentissage comme les fiches techniques, les vidéo, les paroles d’expert audio, les QCM, les partages sur le forum et les synthèses collaboratives, vous apprenez en expérimentant. Vivre l’apprentissage c’est avant tout passer à l’action.

Étape 3 : Structurer « l’intelligence des situations »

Besoin de refaire le point sur des notions complexes ou essentielles qui n’auraient pas encore été acquises ? ISUPNAT dynamise les échanges en renforçant les liens socio-affectifs, la motivation et le sentiment d’appartenance professionnelle. Pour nous la priorité, c’est de faire réfléchir les apprenants dans une logique professionnelle à partir de leurs propres co-constructions.

Étape 4 : Secouer les idées !

Quoi de mieux que la dynamique collective, le partage, l’entraide et le sens critique pour garder sa motivation ? Co-construire des savoirs supervisés par un tuteur prépare concrètement à la réalité professionnelle.

Étape 5 : Renforcer la posture professionnelle

Pour renforcer les réflexes professionnels, rien de mieux que de mettre en pratique et travailler sur des situations concrètes, inspirées des réalités du métier. Apprendre, oui, mais surtout, maitriser un savoir-faire et un savoir-être. Les apprenants « font la classe » au formateur car il n’existe pas de meilleure méthode d’apprentissage que celle d’expliquer aux autres. Dynamisme et joie d’apprendre et d’enseigner sont essentiels au programme.

Objectif professionnel

Une formation n’a de sens que si elle peut être mise en pratique dans un cadre professionnel.

ISUPNAT est un organisme de formation professionnelle depuis 2007 déclaré auprès de la DIRECCTE IDF sous le numéro 11 75 43854 75. Le numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

ISUPNAT est également référencé sur les plateformes DATADOCK, CARIF et Pole emploi, ce qui a pour effet de faciliter la prise en charge du coût de formation par les organismes financeurs. En fonction de votre situation spécifique, des possibilités de financement peuvent exister. Merci de nous consulter.