Vous avez dit pédagogie ?
Quand une salle de classe devient une ruche : une logique collaborative bien conduite pour un supplément d’intelligence dans l’action
Parler d’enseignement évoque trop souvent l’image d’une salle de classe, dans laquelle la transmission du savoir se fait dans un sens unique, « du haut » (le professeur) vers le bas (les élèves). Cette pratique est encore largement répandue, y compris dans la formation professionnelle ! Nous en avons tous fait l’expérience…
Difficile de retrouver dans la pédagogie l’idée originelle de cheminement, d’action, de voyage vers les connaissances. Apprenant et sachant doivent pourtant faire la route ensemble !
Mais le contexte actuel de crise sanitaire a imposé un autre modèle. Quasiment exclusivement à distance, il reprend les codes de la « formation par correspondance » en s’appuyant sur les nouvelles technologies : il met à disposition de ses apprenants des supports écrits, des vidéos, des possibilités d’échanger par mail ou chat et enfin quelques regroupements présentiels. Au total une formation qui devient virtuelle et où les savoirs ne sont pas transformés en compétences professionnelles.
Notre réponse à ISUPNAT : Une pédagogie innovante
Alors, que faire ? Se résigner ? Résister ? Innover, pour sûr !
« Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai », telle est notre devise.
Après avoir rencontré et consulté de nombreux spécialistes de la formation professionnelle et des nouvelles technologies, nous avons fait le choix de garder le meilleur de chacun des deux modèles et de réinsuffler du mouvement.
Parce qu’apprendre à apprendre le métier, nous avons mis en place un nouveau modèle. Voici ce que nous avons choisi de vous proposer pour une pédagogie innovante :
- Mixer le présentiel et le distanciel pour une meilleure appropriation des connaissances,
- Privilégier les collaborations et interactions entre apprenants pour déjouer un sentiment d’isolement et de solitude devant un écran où le tout technologique aboutit trop souvent au découragement,
- Limiter les contraintes de déplacement et la monotonie propre au présentiel,
- Transformer les savoirs transmis en compétences professionnelles.
ISUPNAT innove en mettant en place un nouveau modèle qui permet d’expérimenter un continuum pédagogique mixte (à la fois présentiel et distanciel), multimodal (supports écrits, poadcast, vidéo, QCM, classe virtuelle, questions ouvertes et collaboratives) et multi-temporel (faisant appel au direct et au différé).
Nous souhaitons donner à nos apprenants encore plus de sens et d’efficacité dans les mises en situation qui seront faites dans les locaux d’ISUPNAT. Notre parcours expérienciel et de présentiel augmenté © est unique en son genre !
Une synergie des méthodes
Réunir tous les avantages de la salle de classe (« en chair et en os ») en répondant aux contraintes de nos apprenants et utiliser les nouvelles technologies sans jamais perdre le lien social ainsi que tous les aspects humains, indispensables à notre profession de naturopathe.
Une communauté d’apprenants
Notre modèle de formation est actif, interactif et collaboratif pour les apprenants et notre accompagnement humain, pédagogique et psycho-émotionnel est renforcé. Apprendre à ISUPNAT, c’est avec et grâce aux autres.