Pourquoi est-on addict au sucre et comment s’en libérer ? Voici un vaste sujet ! Le sucre est aujourd’hui omniprésent dans notre alimentation. Nous en consommons parfois même sans nous en apercevoir. Conséquence, notre corps nous en réclame en permanence et plus particulièrement lorsque nos émotions nous mènent par le bout du nez. En abordant l’aspect physiologique, cette conférence vous permettra de comprendre très simplement l’impact et le rôle du sucre dans notre organisme. Mais surtout, grâce à mes astuces et conseils naturopathiques, nous découvrirons ensemble son aspect émotionnel et comment gérer cette addiction sans pour autant renoncer au plaisir.

Conférence de Stéphanie Hamelin, Naturopathe

En matière de petit déjeuner, tout le monde y va de son conseil. Les pour et les contre, les invétérés du salé et les amateurs de sucré… Doit-on petit déjeuner ? Qu’est-ce qu’un bon petit déjeuner ? Le petit déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ? Quels aliments privilégier ou à l’inverse éviter si l’on veut s’assurer une énergie constante jusqu’au déjeuner ? Pourquoi remettre en question le petit déjeuner continental classique ? Vers quelles options se tourner si l’on est bec sucré ? Que faire si l’on n’a pas faim le matin ? Et si l’on n’a pas le temps ? Et si l’on pratique du sport le matin ? Et le jeûne intermittent dans tout ça ? Venez prendre les meilleurs conseils naturo pour avoir la pêche dès le matin.

Conférence de Cécile Petureau, Naturopathe

La nature en ville
Conférence de Chrystel Rija, Naturopathe
Bientôt disponible : Replay de la conférence du 9 juin 2021

Le boom des écrans, la pollution électromagnétique croissante, la déconnexion à la nature et son recul au cœur des zones urbaines ont favorisé l’émergence des troubles du développement chez l’enfant, des maladies dites de civilisations et la hausse importante des maladies liées au stress chez l’adulte. Or, à ce jour la prévention et l’accompagnement par la nature reste encore très discrète alors que de nombreuses études concluent à leurs effets positifs. Le contact à la nature en milieu urbain semble donc s’imposer comme un des piliers essentiels de la stratégie naturopathique pour accompagner la santé de l’individu sur tous les plans de son être profond. Nous verrons de quelle manière la naturopathie urbaine peut agir concrètement pour placer le retour à la nature au cœur même de la prévention santé.