Les naturopathes sont avant tout des praticiens de prévention santé qui prennent en compte l’entièreté de l’individu par une approche holistique afin de permettre à la personne venue consulter de trouver en elle les ressources pour accéder à un meilleur équilibre par une véritable hygiène de vie d’atteindre une meilleure santé naturelle.
Faire le choix d’une formation en naturopathie répond à différents besoins. Souvent menée par des professionnels de la santé qui désirent compléter leurs compétences par une approche plus globale de l’être, la formation de naturopathe s’adresse à tous les futurs professionnels qui montrent une grande capacité d’empathie et ont à cœur de mobiliser les ressources propres de leurs clients pour revenir à un meilleur équilibre santé. Cela va bien au-delà de l’accompagnement des petits maux du corps humain.
Bien plus que d’apporter une écoute attentive des raisons pour lesquels les personnes viennent le consulter, le professionnel naturopathe prend en considération aussi bien les spécificités de prévention-santé de l’individu au travers ses habitudes de vie, son environnement social, familial et professionnel, ses habitudes alimentaires et son bien-être au quotidien.
L’objectif de cette vision holistique de la personne est de réaliser un bilan de vitalité qui va permettre de guider le praticien dans les différentes actions et techniques naturelles à mettre en œuvre pour accompagner son client.
Exercices respiratoires, techniques de relaxation, méthodes de revitalisation, phytothérapie, aromathérapie, luminothérapie, hygiène de vie, conseils alimentaires, diététique, autant de solutions naturelles pour accompagner l’individu dans le mieux aller.
Bien loin de se substituer à la médecine conventionnelle, le naturopathe permet d’accompagner les différentes thérapies mises en place par les médecins et ainsi améliorer le quotidien de la personne. Elle n’est pas une médecine alternative ou parallèle et ne peut s’envisager qu’en accompagnement et dans le respect de la médecine officielle.