Conseiller en hygiène de vie et prévention 
4 nouveaux parcours de formation
Conseiller en Boutique Bio
Conseiller en Centre de Bien-Être et Remise en Forme
Conseillers prévention-hygiène de vie en entreprises
Enrichissement des compétences professionnelles pour les autres professionnels de santé et de bien-être
Précédent
Suivant

Devenir conseiller en hygiène de vie

Santé, Maladie, Guérison…Assurément … Mais d’abord prévention !

Face à une montagne d’informations, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver : 5 fruits et légumes par jour ? 30 minutes d’exercices physique 5 fois par semaine ? Est-ce valable pour tout le monde ? N’est-pas un peu simpliste ?

Et pourtant, il est aujourd’hui parfaitement prouvé que nos modes de vie délétères sont les premiers facteurs de risques de nombreuses maladies de civilisation.

La prévention par l’hygiène de vie devrait être privilégiée dans la société d’aujourd’hui. Pratiquée au quotidien, elle pourrait s’avérer très utile pour notre bien-être physique et psychologique et une plus grande harmonie dans notre milieu naturel, social et professionnel.

Elle consiste à connaître et mettre en pratique l’ensemble des gestes de bons sens destinés à préserver et à promouvoir notre capital santé.  On redécouvre aujourd’hui cette évidence qui a plus de 25 siècles ! Le grand Hippocrate (460-377 Av JC), père de la médecine occidentale, avait défini -il y a bien longtemps- les grandes lois biologiques de la santé :

  • « Savoir régulièrement éliminer » ses déchets métaboliques par l’activité physique, le repos digestif ou l’hydrologie.
  • « Savoir se nourrir » par l’oxygénation, l’hydratation, la diététique et les habitudes alimentaires et une alimentation saine.
  • « Savoir se recharger en énergie » par une meilleure gestion du sommeil, une reconnexion avec les éléments naturels, eau, terre, végétal, minéral…
  • « Savoir alterner exercices et repos », adopter les principes de récupération, exercices de respiration, méthode de relaxation.
  • « Savoir équilibrer le corps et l’esprit », qui pourrait être traduit, en ce début de 21ème siècle, par ne pas se laisser déborder par des émotions et une stimulation en constante effervescence face au stress, à la pression

Mais alors, comment faire ? Quelles solutions adopter ? A qui faire appel pour améliorer son hygiène de vie et son bien-être au quotidien ? Quelles habitudes alimentaires adopter pour booster sa vitalité ? Quel professionnel pour nous aider à préserver son organisme ? C’est pour former des futurs naturopathes et conseillers en hygiène de vie qui soient compétents et en mesure de faire changer les mentalités qu’a été fondée l’ISUPNAT spécialiste de la formation pour devenir conseiller en hygiène de vie.

 

 

Comment devenir conseiller en hygiène de vie ?

Pour travailler en qualité de conseiller en hygiène de vie, conseiller en habitudes alimentaires ou préventionniste santé en entreprise, il s’agit d’acquérir des connaissances diverses dans le domaine des dysfonctionnements organiques et anatomiques, des propriétés propres à chaque technique de santé naturelle, de la naturopathie et les différentes compétences inhérentes à l’activité ciblée par votre projet professionnel. Cet apprentissage est essentiel pour être en mesure de proposer des accompagnements personnalisés et approfondis.

Grâce aux différents parcours de formation proposé par l’Institut Supérieur de Naturopathie, vous serez capable d’assurer un suivi d’aide et de conseil en alimentation et en hygiène de vie auprès du public concerné par votre approche.

ISUPNAT innove en créant 4 nouveaux parcours de formation courts pratiques et opérationnels autour de l’Hygiène de Vie et de la Prévention

en mettant à disposition des professionnels et futurs professionnels toute son expérience et sa méthodologie qui ont fait la réputation  d’ISUPNAT dans le domaine de l’hygiène de vie.

Selon le cas, le parcours peut être entièrement en distanciel (Conseillers en boutiques biologiques) ou principalement en distanciel, avec des périodes en présentiel ( pour les autres formations )

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Quel que soit le cursus choisi, cette formation vous permettra d’acquérir l’esprit hygiéniste et vitaliste qui caractérise la démarche naturopathique mais également de développer et d’enrichir vos pratiques professionnelles vous permettant de dispenser vos conseils en hygiène de vie.

Bien entendu, ces 4 cursus courts ne doivent pas être confondu avec la formation de Praticien Naturopathe dispensée par ISUPNAT. Ils n’ont pas pour objet de former des naturopathes, lesquels reçoivent dans le cadre de nos cursus une formation beaucoup plus complète, soit 1500 heures. 

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

  • Futurs conseillers d’espaces bien-être et de centres de remises en forme :  thalasso, spa, salle de sport…
  • Futurs conseillers en boutiques biologiques
  • Futurs responsables du bien-être en entreprise
  • Autres professionnels de santé et de bien-être (médecins, dentistes, pharmaciens, infirmières, kinés, ostéopathes, coach sportif, sophrologues, …) qui souhaiteraient enrichir leurs pratiques et compétences professionnelles en s’appuyant sur les fondamentaux de l’hygiène de vie, sans avoir pour objectif d’obtenir le certificat de praticien naturopathe (non RNCP) délivré par ISUPNAT.

L’ORGANISATION DE LA FORMATION : UNE SOUPLESSE APPORTEE PAR LE DISTENCIEL

Le « téléprésentiel »

Présentiel ? Distanciel ? A ISUPNAT centre de formation français en naturopathie, nous pensons que cette opposition est un peu dépassée. Les confinements successifs ont permis une certaine prise de conscience d’un autre format pédagogique souhaitable : « l’expérienciel à la fois à distance et en direct ». Ce format unique de « téléprésentiel » permet de conjuguer harmonieusement les deux modèles classique (présentiel ET distanciel) en fonction de ce qu’ils peuvent apporter de mieux pour d’améliorer la qualité de la formation.

UN DISTANCIEL QUALITATIF DU FAIT DE L’INGENIERIE PEDAGOGIQUE MISE EN PLACE A ISUPNAT

Distanciel, oui mais sans renoncer à nos exigences de qualité grâce à une ingénierie pédagogique hautement qualitative afin que la formation soit réellement assimilée, les compétences professionnelles acquises, avec une flexibilité garantie en termes d’organisation personnelle.

Quels sont les avantages du distanciel ?

Vous permettre une plus grande autonomie et plus de flexibilité dans votre organisation par une formation adaptée à votre rythme et à votre progression d’apprentissage.

Tout en vous donnant tous les avantages du présentiel :

Encadrement, soutien, organisation, accompagnement pédagogique de qualité par les formateurs qui dispensent leurs cours en direct comme si vous étiez dans nos locaux.

UNE PEDAGOGIE INNOVANTE CHEZ ISUPNAT

La démarche pédagogique de la formation se veut rigoureuse, participative et engageante au service d’une ingénierie pédagogique multimodale qui apporte le meilleur à nos apprenants.

Elle s’appuie sur différents éléments qui en font sa qualité:

  • Des outils et ressources pédagogiques variés sur notre plateforme e-learning innovante afin de dynamiser votre parcours en ligne: textes animés, vidéos, podcast, paroles d’expert, nombreux cas pratiques et mises en situation professionnelle, éléments d’évaluation
  • Des Master Class en direct avec vos formateurs (téléprésentiel) afin de permettre de bénéficier d’une expérience “comme si vous étiez classe”
  • Un suivi pédagogique régulier par un tuteur pour répondre à vos questions et entretenir votre motivation durant votre parcours.

 

  • Des points méthodologiques réguliers
  • Un replay vidéo de chaque Master Class disponible sur notre plateforme
  • Des contrôles de connaissances réguliers pour vous permettre de savoir où vous en êtes dans votre progression

 

  • Une méthode d’organisation collaborative, privilégiant l’entraide entre nos apprenants.
  • L’obtention d’un certificat de de fin de formation après réussite de l’examen final.
TARIFS

Conseillers en boutiques biologiques : 2580 euros

Conseillers prévention-hygiène de vie en entreprises : 2435 euros

Conseillers en centres de bien-être et remise en forme : 2460 euros

Enrichissement des compétences professionnels autres professionnels de santé et du bien-être : 2430 euros

Début des formations: avril 2022

Pour toute question complémentaire

Que fait un conseiller en hygiène de vie ?

Après avoir suivi le cursus de formation spécifique de l’ISUPNAT, le conseiller en hygiène vitale propose de personnaliser ses accompagnements dans le but d’optimiser le capital vitalité des individus, de préserver la santé ou d’aider le processus de guérison.

Son champ d’intervention est très large si bien que consulter un conseiller en hygiène de vie peut être motivé par un déséquilibre alimentaire, un problème de surpoids ou d’obésité, des troubles du sommeil, une fatigue chronique, des allergies, des douleurs articulaires, un état de stress ou pour aider à lutter contre les effets secondaires d’un traitement lourd.

Pour ce faire, l’école ISUPNAT prodigue un enseignement complet qui permet d’appréhender les différents outils à la disposition du futur conseiller en hygiène de vie : diététique, habitudes alimentaires, gestion des émotions, aromathérapie, phytothérapie, exercices physiques, massages énergétiques, ou encore réflexologie sans être exhaustif. 

conseiller hygiène de vie

Quelle école choisir pour se spécialiser dans la Prévention-santé ou le conseil en hygiène de vie ?

La réputation la formation de naturopathe de l’ISUPNAT n’est plus à faire de sorte qu’elle est reconnue par la FENA (Fédération des Écoles de Naturopathie). Notre expérience dans l’enseignement d’une médecine naturelle holistique et saine nous autorise aujourd’hui à proposer une formation hautement qualitative pour donner à nos stagiaires les outils théoriques et pratiques leur permettant de faire aboutir leur projet professionnel : exercice libéral, reconversion, formation initiale ou complémentaire à l’exercice d’un dentiste, une infirmière, un kinésithérapeute, un ostéopathe, …

Si votre ambition est de trouver un emploi dans un magasin d’alimentation biologique, dans un centre de santé ou dans la prévention-santé en entreprise, les différents parcours de formation pour devenir conseiller en hygiène de vie de l’ISUPNAT répondent à vos objectifs.

Vous découvrirez, selon les modules choisis, qu’il existe des outils et des méthodes de santé naturelle qui permettent de préserver le bien-être de l’organisme, de stimuler et renforcer les défenses immunitaires et d’accéder à un équilibre et une harmonie physique et mentale.

En quoi consiste le programme de formation en conseiller hygiène de vie de l'ISUPNAT ?

Les trois grands principes inhérents à nos formations sont fondés sur la rigueur, la participation et l’engagement ainsi que sur des éléments pédagogiques qui font la qualité de l’enseignement à l’ISUPNAT.

 Ressources pédagogiques variées accessibles en e-learning, suivi pédagogique avec un tuteur tout au long du cursus de formation, points réguliers de votre méthodologie de travail, contrôles de votre progression, système d’entraide entre les stagiaires, masterclass en téléprésentiel et replay vidéo, autant d’outils et de moyens mis en place pour une formation qualifiante qui sera validée par un examen final et la remise d’un certificat de suivi.

C’est toute l’expérience et la méthodologie de notre équipe éducative pédagogique qui sont mis en exergue dans la définition de nos parcours de formation de conseiller en hygiène de vie et prévention-santé.

Mis à part le module de formation pour devenir conseiller en boutiques biologiques qui se déroule entièrement en distanciel, les trois autres parcours, conseillers en centres de bien-être et remise en forme, conseiller prévention-hygiène de vie en entreprise et enrichissement des compétences professionnelles pour les autres professionnels de santé et de bien-être, impliquent également quelques sessions en présentiel.

Quels débouchés pour un conseiller en hygiène de vie ?

En aucun cas, le conseiller en hygiène de vie ne peut effectuer des soins médicaux ou prescrire un traitement médical quelconque. Il s’agit pour ce professionnel d’inscrire sa démarche dans un procédé de prévention active et d’une rééducation aux principes de la santé naturelle. Sa capacité à déceler les limites de son intervention l’amène à diriger l’accompagné vers la médecine conventionnelle.

 Un conseiller en hygiène vitale peut intervenir dans le cadre d’un accompagnement complémentaire au sein d’un établissement de bien-être, une thalassothérapie, un centre de remise en forme ou dans une boutique d’alimentation biologique.

Les grandes entreprises représentent également des opportunités pour un conseiller en hygiène de vie qui peut se voir confier la responsabilité d’intervenir auprès des salariés pour leur apporter conseils et recommandations dans leurs habitudes alimentaires ou leur mode de vie.

Quels sont les différents parcours de formation proposés par l'ISUPNAT ?

L’Institut Supérieur de Naturopathie innove en créant quatre parcours de formation courts, pratiques et opérationnels autour de l’Hygiène de Vie et de la Prévention Santé en mettant à disposition des futurs professionnels toute son expérience et la méthodologie de son équipe pédagogique qui font la réputation d’ISUPNAT dans le domaine de la recherche du bien-être.

 Conseillers en boutiques biologiques, conseillers en centres de bien-être et remise en forme, préventionnistes en hygiène de vie en entreprise ou enrichissement des compétences professionnelles pour les acteurs de santé et de bien-être, quatre spécialisations qui s’inscrive dans la démarche naturopathique prônée par l’ISUPNAT.

Où trouver une école de qualité pour devenir conseiller en prévention santé et hygiène de vie ?

Vous avez des facilités relationnelles et des qualités profondément humanistes ? Vous voulez être acteur de la santé des autres ? Vous voyez autrement l’approche de la préservation de la santé et vous êtes convaincus que l’hygiène de vie est la clé du bien-être ?

L’Institut Supérieur de Naturopathie présente à Paris et dans de nombreuses villes de France, vous propose une diversité de programmes de formation pour devenir naturopathe ou conseiller en hygiène de vie.

S’appuyant sur l’expérience d’Alain Rousseaux, naturopathe bénéficiant de 45 années d’exercice et des innovations pédagogiques proposées de Frédéric Boukobza, naturopathe et directeur de l’ISUPNAT, nous créons de nouvelles synergies dans le domaine de la naturopathie et des métiers du bien-être et de la santé naturelle.

Notre formation est notamment reconnue pour sa grande qualité par la Fédération des Écoles de Naturopathie (FENA) dont nous en sommes un des membres fondateurs.

 Sérieux, professionnalisme, innovation, ces qualités et ces valeurs nous permettent de vous proposer des formations qualifiantes qui ouvrent la porte à de nombreux débouchés professionnels.

Pour toute question complémentaire