
L’eau représente près de 70% du poids de votre corps et facilite les échanges entre vos cellules qui s’y baignent, travaillent et produisent des déchets en continu. Pour cela, elles ont besoin de nutriments et surtout d’eau, leur seul moyen de transport.
Lorsque la cellule est appauvrie en eau : on parle de déshydratation ! Quand vous ne buvez pas suffisamment, votre cerveau manque d’eau, vos reins cessent de fonctionner correctement (ce qui peut provoquer une insuffisance rénale), votre flore se modifie, vous pouvez rencontrer des problèmes d’estomac (inflammation, ulcère gastrique) etc. Et par conséquent, à une échelle plus petite, vos cellules vieillissent et meurent plus vite !
Le risque de déshydratation est d’autant plus élevé en cas de fièvre, vomissements, diarrhées, sudation, forte chaleur, repas copieux mais aussi en cas d’excès de café, thé, sodas, sucre et sel qui sont diurétiques.
D’où l’importance d’une bonne hydratation permettant le transport des aliments et nutriments dans vos tissus, l’élimination de vos déchets hors de votre organisme sous forme d’urine, de selles, de transpiration ou encore de vapeur d’eau par l’expiration.
Pensez à vous hydrater suffisamment en journée et veillez à la qualité de l’eau que vous buvez.
Si l’eau du robinet est considérée comme potable parce qu’elle respecte les normes en vigueur…, elle peut contenir de nombreuses substances à éviter : chlore, cuivre, nitrates, sels d’aluminium, plomb, fibres d’amiante. Si l’eau minérale est riche en sels minéraux, on ne peut la boire en permanence : elle surcharge les reins et empêche le corps de se nettoyer. Il est donc préférable de la consommer occasionnellement ou dans le cadre d’une cure et pour une durée limitée.
Ainsi l’eau de source, peu minéralisée, c’est-à-dire avec un faible taux de résidus à secs (Montroucous, Volcania, eau de source de montagne, Montcalm, Rosée de la reine) est nettement préférable. Elle permet à l’organisme de mieux éliminer et peut être bue tous les jours.
En ce qui concerne l’hydratation externe de votre peau : vous pouvez appliquer de l’huile de noyau d’abricot.
Donc si vous ne pensez pas à vous hydrater, pensez au moins à le faire pour vos cellules 😉
Jessica MARTINEZ, Naturopathe, formée à ISUPNAT
acteurdevotresante.fr

Quels impacts nos relations ont-elles sur notre santé ?
La crise du Covid de 2020 a bouleversé nos relations sociales : confinement, isolement, peur de l’autre … ont mis à mal nos cercles sociaux.

Les plantes du bien-être au soutien de la circulation sanguine
Le sang étant l’un des principaux transporteurs de vitamines, minéraux pour nourrir nos cellules mais aussi de déchets et de toxines, la circulation sanguine n’est

La détox de Printemps : est-elle vraiment utile pour l’organisme ?
Le printemps est synonyme de renaissance : les jours se font plus longs et les bourgeons pointent. Tout sort peu à peu de la torpeur de

Comment se remettre à une activité physique ?
Avec l’arrivée des beaux jours, vous sortez doucement de votre hibernation et avez de nouveau envie de faire des choses pour vous. Vous vous êtes

Quels sont les bienfaits du sauna ?
La pratique du sauna, appelée « bain de vapeur », remonte à plus de 2000 ans en Finlande. La chaleur sèche au sein de la cabine en

Sérénité et énergie grâce à la marche
Facile à pratiquer, la marche présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. C’est une pause dans sa journée, un moment pour soi, qui permet de se
ISUPNAT s'est adaptée à la situation présente en assurant toutes ses formations, ses présentations de cursus et conférences, à distance dans de bonnes conditions grâce à la technologie Zoom.