
L’eau représente près de 70% du poids de votre corps et facilite les échanges entre vos cellules qui s’y baignent, travaillent et produisent des déchets en continu. Pour cela, elles ont besoin de nutriments et surtout d’eau, leur seul moyen de transport.
Lorsque la cellule est appauvrie en eau : on parle de déshydratation ! Quand vous ne buvez pas suffisamment, votre cerveau manque d’eau, vos reins cessent de fonctionner correctement (ce qui peut provoquer une insuffisance rénale), votre flore se modifie, vous pouvez rencontrer des problèmes d’estomac (inflammation, ulcère gastrique) etc. Et par conséquent, à une échelle plus petite, vos cellules vieillissent et meurent plus vite !
Le risque de déshydratation est d’autant plus élevé en cas de fièvre, vomissements, diarrhées, sudation, forte chaleur, repas copieux mais aussi en cas d’excès de café, thé, sodas, sucre et sel qui sont diurétiques.
D’où l’importance d’une bonne hydratation permettant le transport des aliments et nutriments dans vos tissus, l’élimination de vos déchets hors de votre organisme sous forme d’urine, de selles, de transpiration ou encore de vapeur d’eau par l’expiration.
Pensez à vous hydrater suffisamment en journée et veillez à la qualité de l’eau que vous buvez.
Si l’eau du robinet est considérée comme potable parce qu’elle respecte les normes en vigueur…, elle peut contenir de nombreuses substances à éviter : chlore, cuivre, nitrates, sels d’aluminium, plomb, fibres d’amiante. Si l’eau minérale est riche en sels minéraux, on ne peut la boire en permanence : elle surcharge les reins et empêche le corps de se nettoyer. Il est donc préférable de la consommer occasionnellement ou dans le cadre d’une cure et pour une durée limitée.
Ainsi l’eau de source, peu minéralisée, c’est-à-dire avec un faible taux de résidus à secs (Montroucous, Volcania, eau de source de montagne, Montcalm, Rosée de la reine) est nettement préférable. Elle permet à l’organisme de mieux éliminer et peut être bue tous les jours.
En ce qui concerne l’hydratation externe de votre peau : vous pouvez appliquer de l’huile de noyau d’abricot.
Donc si vous ne pensez pas à vous hydrater, pensez au moins à le faire pour vos cellules 😉
Jessica MARTINEZ, Naturopathe, formée à ISUPNAT
acteurdevotresante.fr

Le “Earthing” : La connexion naturelle pour une santé optimale
Le “Earthing”, ou “mise à la terre” en français, est une pratique qui consiste à établir un contact direct entre notre corps et la terre.

Comment mieux dormir grâce à la naturopathie ?
Un sommeil de qualité est indispensable pour rester en bonne santé : il permet au corps de récupérer et de se regénérer, de prévenir certains troubles

Le régime dissocié : pour ou contre ?
Le régime dissocié est une méthode alimentaire qui repose sur le principe de ne pas mélanger certains groupes d’aliments au cours d’un même repas. Il

Les 3 Techniques d’élimination pour une santé optimale
Dans notre corps, l’élimination des déchets et des toxines est un processus essentiel pour maintenir une bonne santé. Nous sommes constamment exposés à des substances

Comment bien utiliser les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles ont pris une place importante dans notre « boite à pharmacie naturelle ». Elles sont utilisées pour leurs bienfaits sur la santé (en usage

Quels sont les bienfaits des graines germées ?
Rafraichissantes et légèrement croquantes, les graines germées ont trouvé leur place dans tous les magasins bio. Mais elles restent encore un mystère pour la plupart
ISUPNAT s'est adaptée à la situation présente en assurant toutes ses formations, ses présentations de cursus et conférences, à distance dans de bonnes conditions grâce à la technologie Zoom.