Fais du bien à ton corps… pour que ton âme ait envie d’y rester (proverbe indien)

Notre mode de vie actuel soumet notre organisme à des pressions croissantes : stress qui épuise nos réserves, sédentarité, alimentation industrielle dénaturée… Avec l’hiver et le manque de lumière, les troubles se multiplient : fatigue, prise de poids, maux de tête, douleurs dorsales, irritabilité, troubles du sommeil… Notre corps sait nous alerter, malheureusement nous ne l’écoutons pas toujours…

Profitons des résolutions de nouvelle année pour prendre soin de lui et retrouvons, comme Dame nature, toute notre vitalité le printemps venu !

Côté alimentation, haro sur les produits industriels riches en sel, sucres raffinés, graisses saturées et additifs qui encrassent notre corps et participent à notre baisse de vitalité. Privilégions des aliments qui nourrissent nos cellules : oméga-3, légumes et fruits biologiques crus ou cuits à basse température pour garder le maximum de vitamines, oligo-éléments et minéraux. Remplaçons céréales raffinées par céréales complètes, pain blanc par pain complet biologique, sucre blanc par sucre de canne complet (rapadura…). Privilégions œufs, viandes blanches, poissons, amandes, bananes, avocats, crucifères, riz complet, légumineuses, riches en tryptophane et tyrosine, précurseurs respectifs de la sérotonine et de la dopamine, hormones du bonheur et du bon équilibre nerveux. Utilisons au maximum les super-aliments : algues, graines germées, spiruline, pollen, gelée royale…

Chouchoutons-nous : après une nuit de sommeil réparateur (tête au Nord), brossage à sec du corps (détoxinant). Douche fraîche pour booster nos surrénales. Massages pour garder fluidité et se faire du bien. Huile végétale additionnée de quelques gouttes de notre huile essentielle préférée pour l’hydrater. Exposition à la lumière (ou luminothérapie). 30 min d’exercices physiques quotidiens pour faire circuler le sang et fonctionner nos émonctoires. Musique que nous aimons pour nous recharger. RDV avec des amis sincères… Bref, sortons de notre routine et trouvons ce qui nous fait du bien!

En prenant soin aussi bien de notre corps, notre âme aura envie d’y rester ! N’oublions néanmoins pas que l’être humain est un tout : les dimensions énergétique, mentale et spirituelle sont aussi importantes que le bien-être physique !

Nathalie Albertelli- Naturopathe formée à ISUPNAT – janvier 2020

contact@naturopathe-douai.fr

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter