Et si nous mettions de la couleur dans nos vies !

Nous quittons la saison estivale avec ses couleurs lumineuses pour entrer dans la saison automnale avec  ses couleurs chatoyantes. Pourquoi ne pas garder ces couleurs tout au long de l’année !  Mettre de la couleur au quotidien pour être plus joyeux, pour renforcer notre vitalité, dynamiser notre organisme, réduire notre stress…  Des études montrent que les couleurs ont des effets sur nos mécanismes biologiques. On utilise de plus en plus la chromothérapie dans les établissements de bien-être afin d’apaiser ou revitaliser.

 

Comment mettre de la couleur au quotidien ?

Des vêtements colorés ou un accessoire de couleur !

Mettre de la couleur dans nos tenues apporte une touche de joie qui rejaillit sur notre énergie et sur les personnes de notre entourage. Lorsque l’hiver arrive, nous avons tendance à porter des couleurs foncées, noir, gris, marron. Sans nous habiller complètement en orange flamboyant, nous pouvons adopter un accessoire, une chemise, un foulard, une écharpe… Cette touche de couleur apportera de la gaîté, de la joie et la joie participe à notre niveau d‘énergie.

Des couleurs dans nos intérieurs !

La couleur a également sa place dans notre intérieur. Nous pouvons mettre des coussins, des objets, des bougies colorées … un mur en couleur. La couleur, en plus de donner du caractère à une pièce, contribue à notre bien-être, notre vitalité, notre moral. Alors n’hésitons pas ! Voici un petit aperçu de la signification des couleurs : le jaune donne de l’énergie, le vert est réconfortant, le bleu permet de se ressourcer, le violet favorise la créativité, le blanc aide à la concentration.

De la couleur dans nos assiettes !

La couleur se trouve principalement dans les fruits et légumes. Nous pouvons nous préparer des assiettes végétariennes colorées, plaisir des pupilles et plaisir des papilles !  De par sa couleur, chaque légume et fruit fait partie d’un groupe. Des recherches montrent que chaque catégorie de couleur agit sur une sphère précise de l’organisme. Des nutriment différents sont apportés par chacun des groupes.

Jaune / Orange : carotte, orange, poivron jaune, pomme de terre douce, abricot, …

Apporte vitamine C et provitamine A, acide folique et bêta carotène. Ils sont précieux pour l’énergie et l’immunité.

Bleu / Violet : aubergine, figue, prune, mûres …

Ils ont un effet antioxydant, permettent de combattre les signes du vieillissement, et  sont utiles pour améliorer la mémoire. 

Rouge : tomate, fraise, framboise, chou rouge, betterave …

Très intéressants pour la sphère cardiovasculaire, la digestion, l’élimination des toxines.

Vert : avocat, pomme verte, kiwi, concombre, épinard..

Apportent de la lutéine qui va préserver la santé des yeux , protéger des rayons UV. 

Blanc / Brun : ail, asperge, champignon blanc, oignon, chou fleur…

Ils ont des vertus antioxydantes et anti inflammatoires, favorisent le système immunitaire ainsi qu’une bonne pression artérielle. 

Mettons donc partout sans hésiter ces touches de couleur et de joie et vivons une vie toute en couleurs !

Dominique Lefebvre, Naturopathe formée à ISUPNAT                                                                                                                 

domlefebvre@free.fr

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