Et maintenant ? Un petit jus de légumes ???

Les fêtes sont un moment très agréable, on se retrouve en famille et on goûte des mets délicieux… Mais peut-être un peu plus que d’habitude, et notre organisme en ressort un peu… chargé…;-))

Quoi de mieux qu’une cure de jus de légumes pour démarrer l’année nouvelle !? Les légumes ne contiennent QUE des éléments nécessaires à notre organisme, et sont riches en minéraux, oligo éléments et vitamines.

Le jus de légumes permet de profiter des vertus nutritives d’une grande quantité de légumes. Nous ne mangerions probablement pas, crus, tous les légumes qui rentrent dans notre verre après passage à l’extracteur ! Même légères, les cuissons et transformations peuvent dégrader les qualités nutritives de nos aliments. Par exemple, à partir de 42 degrés, on commence à observer une destruction/dégradation des vitamines, mais aussi des enzymes, nécessaires pour digérer et assimiler les aliments crus ou cuits que nous consommons.

Par ailleurs, si notre système digestif a été un peu malmené par les excès de fin d’année, la consommation de jus permettra de le mettre au repos, grâce à une digestion plus légère. De même, sans fibre, l’intestin est préservé et se repose.

Enfin, consommer des fruits et légumes permet d’alcaliniser notre corps, au contraire d’une alimentation généralement trop acidifiante, cause de nombreuses altérations de santé plus ou moins graves.

Cependant attention !!! Le jus de fruits, s’il contient également son lot de vitamines et oligo-éléments, n’a pas les mêmes avantages : il constitue une charge importante de sucre, qui déclenche une hyper glycémie, ce qui a pour effet de fatiguer le pancréas, à éviter !

Il convient de bien choisir nos légumes, s’ils sont bourrés de pesticides, alors notre jus en sera un beau cocktail !

Veillons à choisir nos légumes biologiques, locaux, et de saison, ainsi ils nous donneront le meilleur d’eux-mêmes !!

Odile Baye – Naturopathe formée à ISUPNAT – Janvier 2020

odileb.naturo@gmail.com

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter