Doper son immunité par le sommeil

Le sommeil est crucial pour le système immunitaire. Un manque de sommeil diminue l’activité des anticorps et des globules blancs, chargés de lutter contre les infections.

En période de confinement, beaucoup ont vu leur sommeil se détraquer. Bien dormir nécessite en effet un ensemble de conditions qui n’ont pas toujours été respectées.

Il faut notamment synchroniser son horloge biologique sur le rythme jour/nuit. Cela passe par le respect de quelques conseils : se lever et se coucher à des heures régulières, manger à heures fixes sans grignoter entre les repas, s’exposer à la lumière du jour le matin, pratiquer une activité physique, éviter les actualités anxiogènes et arrêter les écrans 1 à 2 heures avant de se coucher.

Alors que nous reprenons une vie sociale, il est donc primordial de restaurer tous les rituels qui vont nous permettre de mieux dormir et donc de mieux résister au coronavirus.

Dans cet objectif, l’alimentation requiert une attention particulière. Rappelons les mécanismes. La mélatonine, l’hormone du sommeil, est fabriquée à partir du tryptophane, un acide aminé que l’on doit trouver dans l’alimentation car le corps ne sait pas le fabriquer. Pour agir sur la synthèse de mélatonine, il faut apporter en quantité suffisante le tryptophane, ainsi que les vitamines et minéraux nécessaires à sa transformation.

Cette synthèse est facilitée par la présence d’insuline, sécrétée en grande quantité en cas d’apport glucidique. Il est donc recommandé de privilégier en fin de journée des aliments plutôt riches en glucides et en tryptophane. On n’hésitera pas à prendre un goûter composé de fruits et de noix et un dîner à base de légumes secs, riz complet, sarrasin, noix, légumes, graines, algues, shiitake…

Mieux manger pour bien dormir et ainsi soutenir son système immunitaire.

Lucile Chevallard, Naturopathe formée à ISUPNAT – mai 2020
lucile.chevallard@gmail.com

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
#covid19
ISUPNAT s'est adaptée à la situation présente en assurant toutes ses formations, ses présentations de cursus et conférences, à distance dans de bonnes conditions grâce à la technologie Zoom.

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter