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Progression Pédagogique

Progression pédagogique

Des finalités professionnelles 

Notre progression pédagogique et méthodologique permet aux stagiaires formés de devenir des professionnels compétents et aptes à exercer leur métier. A l’issue de leur formation, les stagiaires doivent être en mesure de :

  • faire appel aux connaissances nécessaires à la pratique professionnelle naturopathique
  • se positionner en tant que praticien naturopathe dans le champ de l’éducation et de prévention
  • mettre en œuvre la méthodologie spécifique au bilan de vitalité
  • mener un entretien naturopathique et proposer un conseil naturopathique complet et individualisé
  • Connaitre et de respecter les limites de sa compétence et réorienter le client, le cas échéant, vers la médecine allopathique

Une progression balisée et structurée

1er étape : intégrer et poser les bases

a-Immersion :

Permettre à nos stagiaires de découvrir par eux même les fondamentaux d’hygiène de vie et de l’anatomie physiologie sous forme de lectures guidées et encadrées.

b-Intégration
Objectifs
  • donner aux stagiaires tous les conseils méthodologiques pour leur permettre d'être pleinement opérationnels dès le 1er jour de la formation 
  • mieux vivre leur cursus
  • faciliter leur processus d'apprentissage et leur autonomie.
Modalités
  • Accompagner l'apprenant dans sa progression pédagogique
  • Être pleinement opérationnel dans la maîtrise de l'espace stagiaires, du « cartable électronique » et de la plateforme de digital learning
  • Faciliter la compréhension globale des liens existants entre naturopathie, anatomie physiologie, terrain et approches des déséquilibres de terrain.

Ce module a généralement lieu le jour de la rentrée (1ère partie) et quelques semaines après la rentrée (2ème partie).

c-Naturopathie

Une fois passé l’intégration, les premiers modules de naturopathie donnent les bases de l’approche en hygiène de vie pour l’ensemble de la formation à venir.

Cette première partie de la formation est consacrée à la philosophie et aux techniques de la naturopathie : historique, vitalisme, positionnement parmi les autres médecines, originalité du concept des cures, possibilité et limites de l’«autoguérison », entretien et perte de la santé, les dix techniques et les quatre cures.

Toutes les méthodes y sont exposées, comparées et hiérarchisées. Les notions de vitalité, de surcharges, de terrain et de réponses organiques sont étudiées et analysées par les méthodes de morpho-physiologie et morpho-psychologie.

d-Chimie - Anatomie – Physiologie

L’étude des fondamentaux de chimie permet de donner aux stagiaires toutes les bases de compréhension des 12 grands systèmes physiologiques abordés en anatomie-physiologie.

Cette première étape étant réalisée, les stagiaires pourront alors étudier avec plus d’efficacité la description et le fonctionnement des différents systèmes physiologiques et leurs relations ans une logique de prévention-santé globale. Ils pourront ainsi acquérir les éléments indispensables à une bonne connaissance du corps humain.

2ème étape : Approfondir et renforcer la pratique

a- Modules d’approfondissement

Les modules d’approfondissement permettent de fournir au stagiaire les outils opérationnels  indispensables à la mise en œuvre des pratiques de bilan et à la structuration des cures. Ils permettent en particulier de :

  • maîtriser les diverses techniques naturelles
  • affiner les techniques de bilan
  • personnaliser les cures
b- Etudes de cas des déséquilibres physiologiques

Cette nouvelle étape de la formation permet de mettre en situation les différentes techniques naturelles en fonction des troubles organiques rencontrés.

Chaque module est consacré à l’étude des dysfonctionnements physiologiques associées à un système et à la manière dont on les approche en naturopathie. Il comporte à chaque fois deux parties :

  • La première partie permettant d’étudier les troubles de chacun des systèmes (système digestif, système urinaire, système respiratoire,…)  en comparaison et dans le respect de la démarche allopathique (examen clinique, symptômes, maladies, traitements), montrer en quoi elle s’en distingue et  d’approfondir les techniques de renforcement du terrain.
  • La seconde partie, encore plus opérationnelle, permettant aux stagiaires en situation professionnelle de pratiquer de nombreux bilans de vitalité.
c-Pratiques de bilan de vitalité

Cette étape, clé dans la préparation l’apprentissage, permet au stagiaire d’être accompagné dans la conduite de consultation de bilan de vitalité, dans des conditions similaires à la pratique en cabinet de naturopathie.

Au-delà des aspects techniques fondamentaux sont également abordés les aspects humains, déontologiques et psychologiques en situation professionnelle.

Les nombreuses séances de bilan organisées au sein d’ISUPNAT permettent aux stagiaires la mise en en situation de l’ensemble des compétences acquises au cours de la formation.

Cochées par un professionnel, les nombreux conseils donnés permettent aux stagiaires d’être pleinement opérationnel dans la pratique.

3ème étape : se préparer à l’installation et à l’exercice professionnel

Cette dernière étape comporte trois parties :

  • une ou plusieurs expériences d’immersion professionnelle auprès de nos partenaires
  • la préparation du mémoire de recherches de fin de cursus.
  • Le tutorat de consultation
a- Immersion professionnelle

Parce que les stagiaires d’aujourd’hui sont les professionnels de demain, tout est mis en œuvre pour permettre une meilleure intégration dans la réalité professionnelle

Cette nouvelle étape du parcours permet d’expérimenter une ou plusieurs expériences de pratiques en situation professionnelle.

Premiers pas dans l’entreprise, ces expériences d’immersion professionnelle sont autant de tremplins pour l’entrée de nos stagiaires dans le monde professionnel. Elles permettent de :

  • Débuter dans le secteur du bien-être, entouré de professionnels qui guideront nos les stagiaires dans leurs premiers pas professionnels
  • Mettre en pratique le contenu des compétences professionnelles dispensées
  • Perfectionner le positionnement professionnel
  • Mieux orienter le projet professionnel du stagiaire et de gagner en efficacité en termes d’installation.

ISUPNAT a mis en place différents partenariats avec des professionnels dans le domaine de la prévention-santé naturelle et de l’hygiène de vie :

  • Différents réseaux de boutiques biologiques
  • Des restaurants et traiteurs bio
  • Des productions d’huiles essentielles
  • Des laboratoires de compléments alimentaires naturels
  • Centre de naturopathie et de séjours détox
  • Des herboristerie
  • Des Spa de grands hôtels et centres de thalasso
  • Des villages écologiques et agriculteurs bios

Ce partenariat unique s’inscrit dans l’ingénierie pédagogique en répondant à une double logique :

  • construire une relation durable avec des professionnels exerçant dans le domaine de la prévention santé naturelle afin de leur faire bénéficier d’un vivier de professionnels naturopathes bien formés et susceptibles de pouvoir participer à leur développement
  • enrichir la formation en fonction des besoins observés sur le terrain par les professionnels de l’hygiène de vie
b-Mémoire de recherches de fin de cursus

Approfondir un thème de naturopathie dans une logique de pratique professionnelle et de renforcement de la crédibilité du métier de Naturopathe, tels sont les objectifs du mémoire de fin de formation à ISUPNAT.

Chaque stagiaire est conseillé dans ses méthodes de travail et est suivi dans ses recherches par l’équipe pédagogique et le directeur de l’institut.

ISUPNAT en collaboration avec une maison d’édition spécialisée dans la prévention santé aide les stagiaires à transformer les meilleurs mémoires en projets éditoriaux.

c-Tutorat de consultation

Ce dispositif intervient au terme de la formation et après la réussite aux examens. Il a pour but d’accompagner nos stagiaires ayant achevé leur cursus dans les premiers mois de leurs activités professionnelles. Il vise à renforcer leur confiance dans leurs ressources.

Il consiste en un accompagnement individuel et collectif dans leurs premières consultations de bilan de vitalité afin de renforcer leurs capacités de synthèse de l’approche de l’hygiène vitale en bénéficiant de l’expérience de naturopathes aguerris. Cette organisation permet d’associer réflexion, expérience et démarche collaborative dans une logique d’efficacité professionnelle.

Détail par modules

Module Naturopathie

logo bilan isupnat

ANATOMIE– PHYSIOLOGIE

Approche naturopathique des dérèglements physiologiques

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL