Notre progression pédagogique et méthodologique permet aux stagiaires formés de devenir des professionnels compétents et aptes à exercer leur métier. A l’issue de leur formation, les stagiaires doivent être en mesure de :
Permettre à nos stagiaires de découvrir par eux même les fondamentaux d’hygiène de vie et de l’anatomie physiologie sous forme de lectures guidées et encadrées.
Ce module a généralement lieu le jour de la rentrée (1ère partie) et quelques semaines après la rentrée (2ème partie).
Une fois passé l’intégration, les premiers modules de naturopathie donnent les bases de l’approche en hygiène de vie pour l’ensemble de la formation à venir.
Cette première partie de la formation est consacrée à la philosophie et aux techniques de la naturopathie : historique, vitalisme, positionnement parmi les autres médecines, originalité du concept des cures, possibilité et limites de l’«autoguérison », entretien et perte de la santé, les dix techniques et les quatre cures.
Toutes les méthodes y sont exposées, comparées et hiérarchisées. Les notions de vitalité, de surcharges, de terrain et de réponses organiques sont étudiées et analysées par les méthodes de morpho-physiologie et morpho-psychologie.
L’étude des fondamentaux de chimie permet de donner aux stagiaires toutes les bases de compréhension des 12 grands systèmes physiologiques abordés en anatomie-physiologie.
Cette première étape étant réalisée, les stagiaires pourront alors étudier avec plus d’efficacité la description et le fonctionnement des différents systèmes physiologiques et leurs relations dans une logique de prévention-santé globale. Ils pourront ainsi acquérir les éléments indispensables à une bonne connaissance du corps humain.
Les modules d’approfondissement permettent de fournir au stagiaire les outils opérationnels indispensables à la mise en œuvre des pratiques de bilan et à la structuration des cures. Ils permettent en particulier de :
Cette nouvelle étape de la formation permet de mettre en situation les différentes techniques naturelles en fonction des troubles organiques rencontrés.
Chaque module est consacré à l’étude des dysfonctionnements physiologiques associées à un système et à la manière dont on les approche en naturopathie. Il comporte à chaque fois deux parties :
Cette étape, clé dans la préparation l’apprentissage, permet au stagiaire d’être accompagné dans la conduite de consultation de bilan de vitalité, dans des conditions similaires à la pratique en cabinet de naturopathie.
Au-delà des aspects techniques fondamentaux sont également abordés les aspects humains, déontologiques et psychologiques en situation professionnelle.
Les nombreuses séances de bilan organisées au sein d’ISUPNAT permettent aux stagiaires la mise en en situation de l’ensemble des compétences acquises au cours de la formation.
Coachées par un professionnel, les nombreux conseils donnés permettent aux stagiaires d’être pleinement opérationnels dans la pratique.
Cette dernière étape comporte trois parties :
Parce que les stagiaires d’aujourd’hui sont les professionnels de demain, tout est mis en œuvre pour permettre une meilleure intégration dans la réalité professionnelle
Cette nouvelle étape du parcours permet d’expérimenter une ou plusieurs expériences de pratiques en situation professionnelle.
Premiers pas dans l’entreprise, ces expériences d’immersion professionnelle sont autant de tremplins pour l’entrée de nos stagiaires dans le monde professionnel. Elles permettent de :
ISUPNAT a mis en place différents partenariats avec des professionnels dans le domaine de la prévention-santé naturelle et de l’hygiène de vie :
Ce partenariat unique s’inscrit dans l’ingénierie pédagogique en répondant à une double logique :
Approfondir un thème de naturopathie dans une logique de pratique professionnelle et de renforcement de la crédibilité du métier de Naturopathe, tels sont les objectifs du mémoire de fin de formation à ISUPNAT.
Chaque stagiaire est conseillé dans ses méthodes de travail et est suivi dans ses recherches par l’équipe pédagogique et le directeur de l’institut.
ISUPNAT en collaboration avec une maison d’édition spécialisée dans la prévention santé aide les stagiaires à transformer les meilleurs mémoires en projets éditoriaux.
Ce dispositif intervient au terme de la formation et après la réussite aux examens. Il a pour but d’accompagner nos stagiaires ayant achevé leur cursus dans les premiers mois de leurs activités professionnelles. Il vise à renforcer leur confiance dans leurs ressources.
Il consiste en un accompagnement individuel et collectif dans leurs premières consultations de bilan de vitalité afin de renforcer leurs capacités de synthèse de l’approche de l’hygiène vitale en bénéficiant de l’expérience de naturopathes aguerris. Cette organisation permet d’associer réflexion, expérience et démarche collaborative dans une logique d’efficacité professionnelle.