Covid 19 : aidons notre corps à résister !

Au-delà des mesures prises par les autorités sanitaires, indispensables dans un contexte de progression de l’épidémie du Covid 19, des comportements de promotion de notre hygiène de vie permettront de mieux accompagner notre organisme dans sa lutte contre le virus.

Ce qui est en jeu, c’est la capacité de nos systèmes immunitaires à faire face à cette nouvelle maladie. Tous les organismes ne répondent pas de la même façon. Certains ne développent pas la maladie, d’autres ne montrent que des signes légers, d’autres enfin évoluent vers des formes plus graves, jusqu’à des insuffisances respiratoires aigües, souvent fatales.  

Une bonne hygiène de vie globale et quelques conseils ciblés renforceront votre système immunitaire. L’épidémie n’en est qu’à ses débuts. Il est encore temps de se lancer. Cinq volets sont incontournables :

1/ Privilégier une alimentation riche en fruits et légumes frais, en céréales complètes, pour faire le plein de vitamines A, C, B et d’oligo éléments (zinc, sélénium), utiles aux cellules immunitaires.

2/ Chouchouter ses intestins puisque 80% des cellules immunitaires s’y trouvent. C’est le moment de découvrir ou redécouvrir le kéfir et les aliments lacto-fermentés (choucroute notamment) qui apporteront de bonnes bactéries.

3/ Lutter contre le stress, car le cortisol libéré sous stress nuit aux défenses immunitaires. Il est temps de se mettre, selon vos goûts, à la méditation, au yoga, au tai chi.

4/ Se remettre au sport, à l’extérieur et au contact des éléments vitaux, afin de booster ses éliminations et l’oxygénation des tissus ; en plus c’est bon pour le moral, ce qui dans une période anxiogène ne peut que faire du bien !

5/ Dormir davantage car le sommeil a un impact positif sur la performance du système immunitaire.

Et en actions « coup de poing », pour donner un coup de pouce à vos défenses immunitaires, optez pour des produits de la ruche (propolis, pollen, gelée royale), utilisez des huiles essentielles très antivirales (Ravintsara, Niaouli), ou des plantes telles l’Echinacée ou le ginseng pour renforcer la capacité du corps à s’adapter à cette période difficile.

S’il faut bien sûr se laver les mains régulièrement, il revient surtout à chacun de prendre enfin sa santé en mains !

Lucile Chevallard, naturopathe formée à ISUPNAT, mars 2020 – lucile.chevallard@gmail.com

Information du 18 mars 2020 #covid19
ISUPNAT s'est adaptée à la situation présente en assurant toutes ses formations, ses présentations de cursus et conférences, à distance dans de bonnes conditions grâce à la technologie Zoom.

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter