La naturopathie
Tout ce qu'il faut savoir sur la naturopathie
La naturopathie
Tout ce qu'il faut savoir sur la naturopathie et le métier de naturopathe
Une Hygiène de vie au quotidien
« La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto-régénérer grâce à des moyens naturels… » (d’après la Fédération Française des écoles de Naturopathie). La naturopathie enseigne les lois de la prévention-santé et de l’hygiène de vie.
Principes fondateurs
Dans sa philosophie et ses pratiques, la naturopathie intègre cinq principes fondateurs
Previous slide
Next slide

ISUPNAT, le parcours de formation pour les futurs conseillers naturopathes !

Vous rêvez de pratiquer la naturopathie dans votre propre cabinet ? Vous êtes professionnels de santé et vous voulez enrichir vos connaissances en naturopathie ? Vous recherchez un métier d’avenir qui valorise l’humain par la santé naturelle et l’hygiène de vie ?

Pour chacune de ces raisons et bien d’autres encore, le parcours de formation proposé par l’école de l’Institut Supérieur de Naturopathie représente une formidable opportunité pour devenir conseiller naturopathe.

Pourquoi suivre une formation en naturopathie ?

La pratique de la naturopathie vise à rétablir, prévenir et/ou maintenir la santé de l’individu à l’aide de moyens, techniques et ressources naturelles. Basée avant tout sur une prise en charge holistique de l’être, cette médecine ayurvédique permet de conserver ou retrouver la santé naturelle tout en apprenant à éduquer les comportements notamment en matière d’hygiène de vie.

Être en mesure d’apporter conseils et recommandations à tout public demandeur nécessite des connaissances approfondies en ce qui concerne la médecine clinique, les techniques spécialisées, les sciences médicales ou l’anatomie afin de pouvoir aborder l’individu dans sa globalité physique, émotionnelle et spirituelle.

L’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT), propose des formations de praticiens naturopathes en abordant ces différents domaines que sont la biologie, l’immunologie, les principes naturopathiques, la nutrithérapie, la phytothérapie ou encore les méthodes de relaxation, sans être exhaustif tant les moyens utilisés sont nombreux dans l’exercice de la naturopathie.

conseiller naturopathe

Comment devenir conseiller naturopathe ?

L’ISUPNAT, présent dans plusieurs régions de France, propose à tous les publics attirés par la naturopathie de suivre un cursus de formation naturopathe selon trois modules afin de répondre aux prérogatives et contraintes de chacun.

Vous avez ainsi la possibilité de choisir de suivre votre formation naturopathe de manière intensive sur une période 13 mois, semi-intensive sur 18 mois ou une formation mixte les week-ends pendant une durée de trois années. Ces trois parcours de formation s’inscrivent dans un cursus de 1976 heures d’enseignement qui permet d’acquérir les connaissances professionnelles inhérentes à la pratique de la naturopathie et qui comprend une période d’immersion en entreprise afin d’être mis en situation réelle d’exercice de la profession de conseiller naturopathe.

Pour ces immersions professionnelles, l’Institut Supérieur de Naturopathie a noué différents partenariats avec des acteurs de la prévention santé naturelle et de l’hygiène de vie tels que des centres de naturopathie, des espaces de remises en formes et de thalassothérapies, des restaurants et traiteurs bio, des herboristeries ou encore des laboratoires de compléments alimentaires naturels.

Quelle école choisir pour une formation de praticien naturopathe ?

Reconnu par l’ensemble des professionnels du secteur de la prévention santé naturelle et de l’hygiène de vie, l’ISUPNAT s’efforce, depuis sa création, de proposer une formation de praticien naturopathe de qualité. L’ensemble de la pédagogie et du parcours d’apprentissage repose sur les compétences techniques et humaines de formateurs naturopathes expérimentés dans leur secteur d’activité ?


Si nous avons choisi de faire appel à des professionnels de la naturopathie et de la santé naturelle pour former les futurs conseillers naturopathes de demain, c’est avant tout pour créer une dynamique autour de la pratique de notre médecine holistique. Créer des synergies nouvelles et innover dans les pratiques pédagogiques, c’est dans cette ligne que s’inscrivent nos formations de conseiller naturopathes en ligne et/ou en présentiel.

Nous avons à cœur, au-delà de proposer un parcours de formation valorisant à nos stagiaires, de faciliter l’installation des futurs praticiens naturopathes et de diversifier les débouchés professionnels. C’est en cela que la formation naturopathe de l’Institut Supérieur de Naturopathie propose des modules adaptés à tous les apprenants par un apprentissage ultra-pratique et diversifié.