Comment éviter la sédentarité et ses florilèges de désagréments ?

Avec les nouveaux modes de travail liés à la situation sanitaire (télétravail), les salles de sport fermées, le couvre-feu qui limite nos déplacements et le cœur de l’hiver, il est souvent difficile de prendre un moment et de se motiver pour bouger.

Or, la sédentarité est perverse : rester assis en moyenne 7 heures par jour augmenterait les risques cardiovasculaires. D’après l’Onaps (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité), au-delà de 7 heures par jour assis, nous sommes considérés comme sédentaires. Pour compenser les effets de cette immobilité, il faudrait faire 1h30 à 2h00 d’activité physique par jour ! Sans aller si loin, l’OMS conseille toutefois de pratiquer au minimum 30 mn d’activité physique par jour, 5 fois par semaine.

Oui, mais comment faire au regard de la situation actuelle ?

Quelques idées pour bouger et s’aérer tout le long de la journée

  • Ouvrir le matin en grand les fenêtres pendant 5 minutes minimum pour aérer la pièce et faire une dizaine de respirations profondes. Ceci va non seulement renouveler l’air, ce qui est souhaitable pour avoir un environnement sain, moins pollué, mais va également permettre de détoxifier l’organisme, de l’oxygéner et augmenter ainsi votre énergie.
  • Se lever régulièrement de son siège lors des sessions de travail et marcher quelques minutes toutes les heures, pour permettre aux liquides de l’organisme de circuler, aux muscles et aux articulations de fonctionner et surtout à votre glycémie de baisser. Une astuce : mettez un rappel sur l’agenda de votre téléphone et levez-vous, étirez-vous, marchez, prenez des escaliers, allez prendre une tisane…
  • Remplacer son siège par un ballon de gymnastique pendant 15 minutes 2 à 3 fois dans la journée. Assis sur un ballon, le corps est instable et doit sans cesse retrouver l’équilibre. Pour cela, les abdominaux et les muscles de la colonne vertébrale sont sollicités. Par ailleurs, difficile de croiser les jambes, donc la circulation sanguine se fait mieux !
  • Prévoir un temps pour faire de l’exercice physique idéalement tous les jours : tout est permis selon vos goûts ! Yoga, danse, gymnastique, zumba, course, marche à pied, … faites-vous plaisir. De nombreuses applications existent pour vous aider à relever le défi, utilisez-les !

L’exercice physique est indispensable au maintien d’une santé optimale. Vous éviterez ainsi la perte de masse musculaire, une amélioration de votre densité osseuse, vous éviterez de prendre du poids, vous vous protégerez des maladies cardio-vasculaires, diminuerez le risque de diabète, …

Et, bonus : si vous bougez régulièrement, vous améliorerez votre sommeil ! Alors, motivé(e)s ?

Muriel Bamberger

Naturopathe formée à ISUPNAT

murielnaturopathe9351@gmail.com

 

Sources :

La sédentarité, une menace silencieuse pour notre santé (lefigaro.fr)

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