
Avec l’arrivée de l’été, reviennent les mises en garde contre les expositions au soleil : pas question de sortir sans crème solaire, chapeau, lunettes, sauf à risquer un vieillissement prématuré de la peau ou, pire, un cancer.
On nous a tellement seriné que le soleil était dangereux qu’on en a presque oublié qu’il était aussi indispensable à notre santé.
La lumière du soleil permet en effet de synchroniser notre horloge interne, qui régule l’alternance veille/sommeil, la température du corps, la sécrétion des hormones… Ainsi elle entraîne la production de neuro-hormones (dopamine, sérotonine) ayant un impact sur l’humeur, l’appétit, le sommeil.
Sous l’effet des UV, notre peau synthétise la vitamine D, qui permet notamment de fixer le calcium et le phosphore nécessaire à la croissance et à la résistance des os. La vitamine D entraîne une meilleure assimilation du magnésium et donc aide à lutter contre le stress et l’anxiété. Elle stimule le système immunitaire et joue un rôle dans la prévention de certaines maladies.
Par ailleurs, la chaleur du soleil (infrarouges) permet la sécrétion d’endorphines qui ont un effet relaxant sur les muscles et procurent une sensation de plaisir et de bien-être.
Alors, comment bien profiter de tous les bienfaits du soleil ?
Le mieux est en fait de s’exposer tous les jours ou au moins 3 fois par semaine, entre 15 et 20 minutes en été, davantage en hiver car le rayonnement solaire est moins efficace.
L’exposition des avant-bras et des jambes suffit. Et il faut éviter, pendant ce court bain de soleil, le port de lunettes de soleil et la crème solaire qui empêche les UV de pénétrer dans la peau. Durant le plein été, préférez une exposition directe avant 11h et après 17h.
N’ayez crainte : en adoptant une alimentation riche en fruits et légumes, en huiles végétales de bonne qualité et en poissons gras, les anti-oxydants de votre menu permettront de lutter contre le stress oxydatif occasionné par le rayonnement solaire.
Donc pour notre santé, abandonnons les séances intensives de bronzage de l’été à grand renfort de crème solaire, pour de simples petites expositions répétées quotidiennement !
Lucile Chevallard, Naturopathe, formée à ISUPNAT
lucile.chevallard@gmail.com

Le trempage et la germination : un pas de plus vers une alimentation optimale
Les graines, les céréales et les légumineuses sont des trésors de la nature qui renferment des nutriments essentiels, des vitamines et des minéraux. Cependant, pour

Trois plantes locales pour retrouver le calme
Bien que le stress soit une réaction utile et naturelle du corps, il est important d’empêcher qu’il devienne chronique. Les plantes aux propriétés relaxantes, en

La cohérence cardiaque
Technique de respiration simple, rapide et accessible à tous, la cohérence cardiaque est une pratique qui mérite d’être connue, tant son impact sur notre santé

Comment la méditation peut vous aider à gérer vos stress ?
En occident, la méditation peut avoir une connotation mystique, religieuse, ou encore spirituelle. Il existe en effet, plusieurs écoles qui ont toutes une approche différente.

Bien manger et bien vivre en se faisant plaisir pour être en bonne santé
« Pour perdre du poids, il faut que tu manges moins » … Voici la phrase qui a rythmé mon adolescence, et probablement la vôtre. J’aurais préféré,

Le gras, c’est la vie ?
Le cholestérol est-il vraiment dangereux pour la santé ? Il est bon de rappeler que le cholestérol est entre autres indispensable à la synthèse d’hormones sexuelles
ISUPNAT s'est adaptée à la situation présente en assurant toutes ses formations, ses présentations de cursus et conférences, à distance dans de bonnes conditions grâce à la technologie Zoom.