Comment bien profiter du soleil ?

Avec l’arrivée de l’été, reviennent les mises en garde contre les expositions au soleil : pas question de sortir sans crème solaire, chapeau, lunettes, sauf à risquer un vieillissement prématuré de la peau ou, pire, un cancer. 

On nous a tellement seriné que le soleil était dangereux qu’on en a presque oublié qu’il était aussi indispensable à notre santé. 

La lumière du soleil permet en effet de synchroniser notre horloge interne, qui régule l’alternance veille/sommeil, la température du corps, la sécrétion des hormones… Ainsi elle entraîne la production de neuro-hormones (dopamine, sérotonine) ayant un impact sur l’humeur, l’appétit, le sommeil. 

Sous l’effet des UV, notre peau synthétise la vitamine D, qui permet notamment de fixer le calcium et le phosphore nécessaire à la croissance et à la résistance des os. La vitamine D entraîne une meilleure assimilation du magnésium et donc aide à lutter contre le stress et l’anxiété. Elle stimule le système immunitaire et joue un rôle dans la prévention de certaines maladies. 

Par ailleurs, la chaleur du soleil (infrarouges) permet la sécrétion d’endorphines qui ont un effet relaxant sur les muscles et procurent une sensation de plaisir et de bien-être. 

Alors, comment bien profiter de tous les bienfaits du soleil ? 

Le mieux est en fait de s’exposer tous les jours ou au moins 3 fois par semaine, entre 15 et 20 minutes en été, davantage en hiver car le rayonnement solaire est moins efficace. 

L’exposition des avant-bras et des jambes suffit. Et il faut éviter, pendant ce court bain de soleil, le port de lunettes de soleil et la crème solaire qui empêche les UV de pénétrer dans la peau. Durant le plein été, préférez une exposition directe avant 11h et après 17h.

N’ayez crainte : en adoptant une alimentation riche en fruits et légumes, en huiles végétales de bonne qualité et en poissons gras, les anti-oxydants de votre menu permettront de lutter contre le stress oxydatif occasionné par le rayonnement solaire. 

Donc pour notre santé, abandonnons les séances intensives de bronzage de l’été à grand renfort de crème solaire, pour de simples petites expositions répétées quotidiennement ! 

Lucile Chevallard, Naturopathe, formée à ISUPNAT

lucile.chevallard@gmail.com

Partager cet article :
Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Prendre soin de ses yeux

En Chine, suite au premier confinement de 2019, la myopie a plus que triplé en une année chez les enfants de 6 ans, touchant maintenant

Lire plus »

Le renouveau du Printemps

Le printemps que nous attendons souvent avec impatience est marqué par le retour de la lumière, la nature qui renaît , les bourgeons, floraisons, oiseaux

Lire plus »
#covid19
ISUPNAT s'est adaptée à la situation présente en assurant toutes ses formations, ses présentations de cursus et conférences, à distance dans de bonnes conditions grâce à la technologie Zoom.
Partager cet article ?

Allez plus, découvrez nos articles relatifs