Comment bien digérer les repas de fêtes de fin d’année ?

Voici quelques conseils pour optimiser votre digestion et vous permettre de vous sentir bien en fin de repas.

Les jours précédents le repas de fête, évitez les repas copieux et gras du type raclette, pour privilégier les fruits (toujours en dehors des repas) et les légumes.

Que faire le jour-J ?

  • Pensez à boire de l’eau durant la journée. Suffisamment pour ne pas avoir soif et éviter de boire pendant le repas. Autrement, l’eau viendra gonfler le bol alimentaire, et diluera les sucs digestifs de l’estomac, allongeant le temps de digestion.
  • Bien mastiquer est primordial pour alléger le travail de votre estomac, qui en aura déjà bien à faire avec la quantité de nourriture qui l’attend.
  • Choisissez le « moindre mal ». A l’apéro, préférez les olives plutôt que les petits biscuits. Ou bien, si vous souhaitez tout manger, prenez de petites quantités.
  • Eviter de trop boire d’alcool. C’est un inhibiteur de digestion.

Les petits plus :

  • Ecoutez-vous, arrêtez de manger quand vous n’avez plus faim. Votre corps vous remerciera.
  • Posez une bouillotte chaude sur le foie après le repas. La chaleur permet de faciliter les échanges et donc une meilleure digestion.
  • Préférez consommer une tisane digestive concentrée (avec peu d’eau) en fin de repas : fenouil, menthe poivrée, ou boldo etc. plutôt que de prendre un café ou un alcool « digestif » qui ne feront qu’allonger le temps de digestion.
  • Allez marcher et prendre l’air.

 

Et le lendemain ?

Ne mangez pas si vous n’avez pas faim. C’est que votre organisme est encore en digestion.

Vous pouvez-boire de l’eau tiède ou une tisane le matin au réveil. Allez marcher pour bouger un peu et auto-masser votre ventre.

Lorsque vous aurez faim, prenez des fruits, un jus de légumes, des crudités voire une soupe de légumes. Quelque chose de léger à digérer !

En Naturopathie, le leitmotiv est la prévention ! Les conseils ci-dessus peuvent également s’appliquer d’une manière générale dans votre vie de tous les jours.

Catherine Manikham

Naturopathe, certifiée ISUPNAT et FENA

cath.manikham@gmail.com

07.69.74.28.88

 

Partager cet article ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Allez plus, découvrez nos articles relatifs