Chouchoutez votre thyroïde…

La thyroïde, petite glande en forme de papillon située à la base du cou (environ 5 cm de haut sur 2 à 3 cm de large) intervient dans de nombreuses fonctions vitales. Elle secrète les hormones T3 et T4 qui jouent un rôle dans la croissance osseuse, le stockage du sucre hépatique, le cholestérol, la gestion des graisses…) ; la calcitonine qui favorise la reminéralisation des os, l’élimination des minéraux usés par les reins… Pour fabriquer ces hormones, elle a besoin de « matières premières » que sont l’iode, le sélénium, les oméga-3, le fer, le zinc, le cuivre ou les vitamines du groupe B.

Lorsque la thyroïde fonctionne au ralenti, le taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang baisse et certains troubles peuvent apparaître : prise de poids, frilosité, fatigue chronique, peau sèche, œdème, concentration difficile, hypersomnie, baisse de libido… Une hygiène de vie quotidienne permettra à cette petite glande de fonctionner au mieux et de se régénérer en cas de faiblesse passagère.

Dans cette société anxiogène, du toujours plus vite, il est important de savoir mettre au repos sa thyroïde. Comment faire ? Réduire ses activités, éviter le stress, avoir un sommeil récupérateur, se recharger dans la nature (promenades au bord de mer pour l’apport en iode)…  Les huiles essentielles de myrte vert ou d’épinette noire sont également les amies de la thyroïde fatiguée.

Votre naturopathe vous conseillera une alimentation saine, vivante, biologique (la thyroïde est très sensible aux polluants), riche en oligo-éléments et minéraux tels que iode (algues, fruits de mer, haricots verts, radis…), zinc et sélénium (noix du Brésil, huîtres, moules, foie de veau…), tyrosine (lentilles, riz complet, avocat, banane, œuf, filet de poulet…)…. Il axera également son action sur le foie, les intestins et les surrénales, incontournables pour un bon fonctionnement de la thyroïde.

Il pourra vous donner quelques conseils supplémentaires : méditation, relaxation, gymnastique du cou, douche écossaise… Car selon l’adage naturopathique « la fonction crée l’organe », agissez donc pour votre thyroïde, elle vous le rendra !

Nathalie ALBERTELLI , Naturopathe formée à ISUPNAT

contact@naturopathedouai.fr

www.naturopathedouai.fr

L’inflammation : le mal du siècle !

Et si toutes les maladies dites de civilisation (pathologies cardio-vasculaires, diabète, obésité, dépression, cancer, maladies neurodégénératives, maladies auto-immunes) avaient une origine commune, l’inflammation ? C’est

Lire la suite »

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter