Menu

C’est l’été, mangeons cru….mais pourquoi ?

Les naturopathes le disent tous : il faut manger du cru. C’est une bonne habitude à prendre en été….qu’il faudra poursuivre en hiver ! Mais à quoi cela peut-il bien servir ? On a « inventé » le feu non !?

Le cru, s’il est apporté par des fruits et légumes fraîchement cueillis (et aussi bios et locaux et de saison, mais on ne fait pas de leçon) apporte des enzymes. Les enzymes sont des protéines qui permettent d’accélérer les réactions chimiques du corps. Sans elles (oui, ce sont des filles) le fonctionnement de l’organisme serait très lent et la digestion quasiment impossible. Le premier intérêt réside donc ici : permettre un fonctionnement optimal de notre corps et notamment de notre digestion.

Le deuxième intérêt est de permettre l’économie de nos propres enzymes, ce qui soulage la production enzymatique du pancréas, organe malmené s’il en est un par notre mode de vie actuel, les chiffres du diabète ne mentent pas…mais ce sera l’objet d’un autre article !

Le troisième intérêt réside dans le fait que sans cuisson, les fruits et légumes crus sont pleins de vitamines et d’anti-oxydants dont le corps a besoin…notamment pour produire ses propres enzymes. Et puis, avec notre rythme de vie, économiser un peu de temps de cuisson, c’est toujours ça de gagné (et la planète nous dit merci).

Le cru c’est donc une histoire d’enzymes, mais pas que : c’est aussi toute l’énergie vitale des végétaux rien que pour nous !

Réjane Le Bris – stagiaire Naturopathe ISUPNAT – septembre 2019

naturo.amiens@gmail.com

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
ISUPNAT est heureux de vous proposer chaque mois quelques articles de nos naturopathes.

Pourquoi ces articles ? Nous permettre de diffuser la naturopathie et l’hygiène de vie sur des questions régulièrement posées par les personnes qui nous consultent.

Qui en sont les auteurs ? Des stagiaires d’ISUPNAT en fin de cursus ou des naturopathes ayant achevé leur cursus plus récemment. Ils ont tous à cœur de vous faire partager la passion qui les anime. N’hésitez pas à la contacter par mail (coordonnées en fin d’article) si vous souhaitez approfondir avec eux un sujet d’hygiène de vie et/ou être accompagné sur un chemin de mieux-être.

Pourquoi ce format ? Un format résolument très court (moins de 2000 caractères) pour aller à l’essentiel sur des sujets d’actualité.

Pourquoi ISUPNAT le fait ? Parce que tout simplement nous sommes fiers de nos stagiaires ! C’est un petit coup de pouce qui leur est donné pour mieux les faire connaître du grand public, tout particulièrement en début d’activité professionnelle »

 
Logo ISUPNAT

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter