Menu

C’est l’été, hauts les seins !

Mais pourquoi porte-t-on des soutiens-gorge ? Pourquoi enfermer nos nichons ?…ou plutôt qu’avons-nous à gagner à les laisser libres ?

Forme de pression sociale, le soutien-gorge est l’accessoire même de l’image et du paraître. Difficile dans notre société d’assumer des seins raplaplas, et pourtant….le soutien-gorge, contrairement à ce que l’on pourrait penser, favorise la chute des seins. Et au prix de la lingerie fine….que d’économies !

Et oui, la fonction fait l’organe : trop soutenue, la peau se relâche car la production de collagène n’est plus stimulée ! Pour de fiers nénés, libérons-les….et prenons soin d’eux avec un peu de macérat huileux de pâquerette (bio, est-il utile de le préciser ici ?).

Mais s’il n’y avait que la dimension esthétique, qui est pourtant la première qui nous vient à l’esprit, le sujet ne serait pas aussi crucial. Certes, il est à noter de possibles inconforts, gênes voire douleurs au port du soutien-gorge, un excès de transpiration, peut-être même des réactions cutanées (attention aux matières, naturelles on a dit !).

Mais cela n’est rien en comparaison de ce qui semble aujourd’hui pointer le bout du nez : des études sérieuses* font désormais le lien entre le port du soutien-gorge et le cancer du sein. En naturopathie, à bien y regarder, c’est logique : les élastiques coupent les circulations, sanguine, lymphatique et énergétique, créant forcément des déséquilibres qui ne peuvent rester sans conséquence. Alors comme c’est l’été, on en profite pour y réfléchir, expérimenter et laisser nos seins prendre librement le soleil aux heures douces !

Que ce soit par souci de santé, de confort, pour revendiquer ou juste s’assumer, arrêtons, au moins un peu, de porter des soutiens-gorge. Et si vraiment on ne peut pas s’en passer, on les choisit en coton bio, sans armature, pas trop serrés et made in France ou en tout cas, made in pas trop loin !

Réjane Le Bris – Stagiaire naturopathe à ISUPNAT – juillet 2019 – naturo.amiens@gmail.com

 * Sources :

http://www.soutiengorge.info/faux-besoin.html

https://freetheboobies.fr/

https://vimeo.com/87549297

https://www.omicsonline.org/open-access/wearing-a-tight-bra-for-many-hours-a-day-is-associated-with-increasedrisk-of-breast-cancer-aot-1000105.pdf

ISUPNAT est heureux de vous proposer chaque mois quelques articles de nos naturopathes.

Pourquoi ces articles ? Nous permettre de diffuser la naturopathie et l’hygiène de vie sur des questions régulièrement posées par les personnes qui nous consultent.

Qui en sont les auteurs ? Des stagiaires d’ISUPNAT en fin de cursus ou des naturopathes ayant achevé leur cursus plus récemment. Ils ont tous à cœur de vous faire partager la passion qui les anime. N’hésitez pas à la contacter par mail (coordonnées en fin d’article) si vous souhaitez approfondir avec eux un sujet d’hygiène de vie et/ou être accompagné sur un chemin de mieux-être.

Pourquoi ce format ? Un format résolument très court (moins de 2000 caractères) pour aller à l’essentiel sur des sujets d’actualité.

Pourquoi ISUPNAT le fait ? Parce que tout simplement nous sommes fiers de nos stagiaires ! C’est un petit coup de pouce qui leur est donné pour mieux les faire connaître du grand public, tout particulièrement en début d’activité professionnelle »

 
Logo ISUPNAT

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter